Notre
nature de bouddha a été temporairement obscurcie par de nombreuses
vies de vues et d'actions erronées, soit d'entraînement négatif en
toute ignorance des conséquences pour nous même et autrui. Ce que
l'on appelle les souillures adventices. Cependant nous avons tous
cette nature de bouddha pure et active qui nous guide.
Notre
nature de bouddha a un aspect actif, qui est notre «maître
intérieur». Dès l'instant même où notre nature a été
obscurcie, ce « maître intérieur » a infatigablement œuvré pour
nous, s'efforçant inlassablement de nous ramener au rayonnement et à
l'espace de notre être véritable. Jamais, disait Jamyang Khyentsé,
ce maître intérieur n'a désespéré de nous une seule seconde.
Dans sa compassion infinie, ne faisant qu'une avec la compassion
infinie de tous les bouddhas et de tous les êtres éveillés, il a
travaillé sans relâche à notre évolution - non seulement dans
cette vie-ci mais également dans toutes nos vies passées - usant de
toutes sortes de moyens habiles et de situations afin de nous
instruire, nous éveiller et nous ramener à la vérité.
Pour
aller plus loin :
Le
Livre Tibétain
de la Vie et de la Mort
de la Vie et de la Mort
Nouvelle
édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf.
chapitre 6, page 170
Invitation
à la contemplation :
A
quoi la base de notre esprit ordinaire peut-elle être comparée ?
Réponse
dans l'étincelle de vendredi prochain.
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