L'enseignement
Le Dharma, c'est l'enseignement de l'Eveillé, le Bouddha, et ce qu'il a réalisé, soit la nature des phénomènes qui constituent le Dharma.
Bibliographies
Voici ma liste d'ouvrages incontournables.
Sogyal Rinpoche en Français
Titres disponibles en librairie :
(et en ligne sur www.amazone.com ou www.fnac.com)
Le livre tibétain de la vie et de la mort
(1993) de Sogyal Rinpoché, et al La Table Ronde - Broché
Etincelles d'éveil
(1995) de Sogyal Rinpoché La Table Ronde - Broché
Méditation (1994)
de Sogyal Rinpoché La Table Ronde - Poche
Dans la lignée de Dilgo Khyentse Rinpoché, Sogyal Rinpoche, Philippe Cornu a également édité de précieux ouvrages en français à consulter et étudier également.
Titres distribués par Zam Diffusion
et retranscrivant les enseignements diffusés par l'intermédiaire de Rigpa France (Association Loi 1901) Vous pouvez vous y procurer les brochures ou support audio ou vidéo correspondant aux enseignements essentiels suivants :
“Les bases du Dharma"
Sogyal Rinpoché à Nice, 19 décembre 1997 cassette audio - FRA 002 : 62 F Enseignement qui pose clairement la vérité intrinsèque de toute chose, le sens de la vie et de la mort. “Les trois nobles principes” Sogyal Rinpoché à Paris, 11 janvier 1998 cassette audio TAF 128 : 62 F Les enseignements disent que toutes nos actions devraient être conduites par ce que l’on appelle les trois nobles principes : “bon au début” est la motivation qui inspire notre pratique, “bon au milieu” est la réalisation de la nature de l’esprit et “bon à la fin” est l’acte de dédier notre pratique. C’est ce que l’on appelle “sceller la pratique”. C’est comme la mettre directement dans la banque des bouddhas. Les mérites sont ainsi non seulement en sécurité et multipliés, mais ils vont au sein de l’océan d’activité de tous les bouddhas dans leur oeuvre infatigable de libération de tous les êtres.
“L’esprit d’éveil”
Sogyal Rinpoché à Millfield, 5 et 6 avril 1998 cassette audio TAF 122 : 62 F Sogyal Rinpoché décrit “les attitudes indispensables” pour faire de sa vie un véritable chemin spirituel. C’est en apprenant à ouvrir notre coeur que les enseignements peuvent créer un espace dans notre esprit pour accueillir les bénédictions. Ainsi, “il suffit” de trouver le courage d’ouvrir son coeur et de se laisser aller à la bonté. Ce que nous recevons dépend entièrement de notre ouverture. La nature de l’esprit “La conscience claire de l’instant présent” Sogyal Rinpoché à Paris, 10 janvier 1998 cassette audio TAF 112 - 62F Sogyal Rinpoché a montré ce qu’est réellement cette vue de sagesse en introduisant ses étudiants à la nature de l’esprit. Il a clarifié et montré comment la stabiliser. Dans le dzogchen se trouve la “méthode” selon laquelle le relatif et l’absolu vont de pair. Sogyal Rinpoché l’a décrit comme “s’élever et intégrer”. On s’élève dans la vue et l’on intègre dans la pratique relative pour le bien de tous les êtres. Le moment de la mort “Établir la confiance pour le moment de la mort” Sogyal Rinpoché à Montréal, 14 septembre 1998 cassette audio TAF 190 : 62 F - Cassette vidéo SECAM / VIS 190 : 155 F - PAL / VIF 190 : 155 F Aider les personnes mourantes, c’est commencer par travailler sur soi. Grâce à l’entraînement spirituel, nous apprenons des pratiques de méditation pour nous relier à notre sagesse et à notre compassion. Lorsque notre esprit s’établit profondément dans la méditation, notre esprit conceptuel peut disparaître momentanément. Nous faisons l’expérience d’une brèche dans nos pensées : une conscience claire et éveillée apparaît qui n’est pas souillée par la peur ou les projections habituelles. “Les enseignements bouddhistes nous révèlent qu’une liberté prodigieuse est possible, qu’il nous appartient d’y travailler dès maintenant ; une liberté qui nous permettra de choisir notre mort et donc notre naissance. Pour celui qui s’est préparé et s’est engagé dans une pratique spirituelle, la mort arrive non pas comme une défaite, mais plutôt comme l’accomplissement d’une vie.” Méditation “La stabilité de l’esprit” Sogyal Rinpoché à Paris, 6 septembre 1998 - cassette audio TAF 184 : 62 F Sogyal Rinpoché explique que ce sont les mauvaises habitudes de notre esprit qui nous distraient du dharma. La seule manière d’intégrer le dharma est d’appliquer le message de base “des trois yanas” jusqu’à ce qu’il fonctionne, tel le programme d’un ordinateur. “La méditation : une approche pratique” Sogyal Rinpoché à Paris, 30 avril 1998 cassette audio TAF 127 : 62 F L’essence de la méditation est la Vue. Cette instruction précise que nous donne Sogyal Rinpoché, nous aidera à garder l’attention et la conscience claire en toutes circonstances.
“Dompter l’esprit”
Sogyal Rinpoché à Toulouse, 6 novembre 1997 cassette audio TAF 082 - 62 F “La nature de l’eau est telle que si vous ne l’agitez pas, elle devient claire. C’est la nature même de l’eau. De la même manière, la nature de l’esprit est telle que si vous ne la manipulez pas, elle apparaîtra dans sa vraie nature.” L’essence du Dharma - et le fait de suivre un chemin spirituel - consistent à travailler avec l’esprit et à réaliser sa vraie nature. Il s’agit de “dompter l’esprit” à l’aide de “moyens habiles”. Par la pratique de la méditation une transformation intérieure s’opère.
Compassion
“L’ouverture du cœur” Sogyal Rinpoché à Paris, 2 mai 1998 cassette audio TAF 129 : 62 F Lorsqu’une expérience profonde s’élève au cours d’un enseignement ou d’une pratique, notre coeur s’ouvre. Comment garder ce que nous expérimentons en ne retombant pas dans nos vieilles habitudes ? En pratiquant la bodhicitta. En sanscrit, bodhi signifie éveil et citta esprit. Sogyal Rinpoché nous indique comment, au-delà de notre peur d’aimer, cultiver en permanence cette expérience d’ouverture et d’amour.
“Le rayonnement de la compassion”
Sogyal Rinpoché à Lérab Ling, 9 et 10 mai 1998 cassette audio TAF 131 : 62 F - Cassette vidéo SECAM / VIS 019 : 155 F - PAL / VIF 019 : 155 F Le point essentiel dans la méditation est de dévoiler notre bonté fondamentale qui réside au-delà de l’ego. Lorsque nous l’avons découverte, le coeur et l’esprit s’ouvrent à la compassion et à la dévotion. Notre sagesse innée s’éveille avec la perception pure, elle nous ouvre à l’absolu en nous reliant à l’énergie d’éveil de tous les Bouddhas.
Travailler les émotions
“Travailler nos schémas et nos difficultés relationnelles” Sogyal Rinpoché à San Francisco, 27 mai 1998 cassette audio TAF 135 : 62 F Pourquoi nos relations deviennent-elles des projections et nous empêchent de voir les personnes telles qu’elles sont ? Sogyal Rinpoché parle des schémas qui souvent transforment les relations heureuses en une danse mutuelle d’inhibitions et nous indique comment, en ayant le courage de travailler avec les situations difficiles, nous pourrons lâcher prise des concepts et atteindre une perception pure.
“Karma et relations humaines”
Sogyal Rinpoché à Poconos, 5 juin 1998 cassette audio TAF 137 : 62 F Comment perpétuons-nous notre ignorance et notre souffrance depuis tant de vies ? Comment notre karma s’est-il accumulé ? Sogyal Rinpoché nous explique qu’en observant son esprit, notamment ses aspects négatifs, on prend conscience du karma que l’on crée. Alors, la compréhension apparaît plus facilement et transforme complètement notre perspective de la vie.
“Comment lâcher prise”
Sogyal Rinpoché à Paris, 29 juin 1998 cassette audio TAF 178- 55 F Parfois nos habitudes et nos émotions sont si fortes qu’elles nous envahissent complètement. Malgré les enseignements et la pratique, ces émotions ont toujours prise sur nous et nous tenons pour réel ce qui est illusoire. Lorsque nous réalisons que tout est par nature impermanent, il n’y a pas d’autre alternative que de lâcher prise. En demeurant dans la nature de l’esprit, nous purifions nos pensées et nos émotions, et développons la stabilité et la confiance.
“Déjouer l’illusion”
Sogyal Rinpoché à Toulouse, 1 octobree 1998 cassette audio TAF 194 : 62 F Qu’est-ce que l’illusion? C’est prendre l’apparence pour la réalité. Prenez par exemple, le fait de tomber amoureux et remarquez combien cette projection nous emporte au point d’oublier qu’elle vient de notre propre esprit. Si nous ne voulons pas rester à la merci de nos émotions, il nous faut d’abord apprendre à reconnaître nos comportements habituels par l’analyse de notre propre esprit. Puis, par la méditation, nous entrons en contact avec notre vraie nature, et l’illusion - l’édifice de l’égo - se dissout tout simplement. Nous devenons alors stables et forts, capables de demeurer dans le bonheur et la quiétude en toute situation. C’est une expérience que tout le monde peut faire. “En finir avec les mauvaises habitudes” Sogyal Rinpoché à Londres, 29octobre 1998 (en français) - cassette audio TAF 196 : 62 F “Peur”, “insécurité”, “culpabilité”, “souffrance”, “impression d’être toujours victime”: Puisque la manière de percevoir les choses ne dépend que de nous, pourquoi nous laissons-nous toujours submerger par nos habitudes négatives ? Sogyal Rinpoché nous rappelle que notre vraie nature est la nature de l’esprit. S’ouvrir à l’espace de la méditation, c’est découvrir une simplicité d’être dans laquelle on peut laisser aller nos émotions, transformer nos perceptions et retrouver la confiance. Au niveau le plus élevé de la tradition de sagesse tibétaine, la méditation est vraiment simple : juste s’asseoir, demeurer dans le calme sans fabrication mentale et observer ce qui s’élève sans rien prendre au sérieux. Pratiquer encore et encore, c’est développer la vue dans notre vie ordinaire. Ceci nous permet de couper au travers de nos habitudes négatives jusqu’à ce que l’expérience méditative remplace notre vision ordinaire.
“Là où le samsara prend fin, le nirvana commence...”
à Paris, 30 septembre 1997 Cassette audio TAF 70 - 62 F A chaque instant, il y a une possibilité de confusion et une possibilité d’éveil. La pratique authentique débute là où le samsara prend fin et où le nirvana commence. Nous cessons alors de regarder à l’extérieur et tournons notre esprit vers l’intérieur. Lorsque nous recevons les enseignements, nous commençons à reconnaître occasionnellement notre vraie nature. Mais, c’est par la pratique que nous maintenons cette base de conscience claire. Chaque fois que nous pouvons nous rappeler notre véritable nature à travers tout le jeu de notre ego... c’est une libération!
“La voie de la guérison”
Sogyal Rinpoché à Kirchheim, 30 décembre 1997 Cassette audio TAF 085 : 62 F Cassette vidéo Secam / VIS 190 : 155 F PAL / VIF 190 : 155 F Il est possible de créer la paix et le bonheur dans notre esprit, quels que soient les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Il s’agit de développer l’attitude qui consiste à analyser les difficultés seulement lorsqu’elles se présentent. Les enseignements nous disent que devenir “invincible” face aux obstacles, aux ennemis, à la maladie, ou aux forces malfaisantes ne signifie pas que nous pouvons faire disparaître tous ces aspects sans qu’ils ne refassent jamais surface. Cela signifie que nous cessons de leur attribuer un rôle d’obstacle dans notre quête du bonheur et de l’éveil. Ceci est la pratique fondamentale : se détendre, relâcher la saisie des pensées et des émotions, et parvenir à créer un changement dans notre esprit.
Ce
ne sont là que les premiers enseignements sauvegardés à l'époque sur K7
audio, mais les moyens technologiques évoluent et vous trouverez un catalogue complet selon vos besoins et engagements d'étude et de
pratique sur le site de ZAM
sinon il y a toujours 4 autres solutions :
1) notez ses références et téléphonez au : (33) 04 67 88 91 00 ou 2) envoyez un bon de commande à l'adresse suivante : ZAM France 1 rue de Soulondre 34700 Lodeve France ou encore 3) le faxer. Fax : (33) 04 67 88 46 31 ou encore 4) envoyer un Email à zam@rigpafrance.com
en précisant bien vos coordonnées
|
|||||||||||||||||
Chögyal Namkhaï Norbu Rinpoche en Français Titres disponibles en librairie : (et en ligne sur www.amazone.com ou www.fnac.com) ENSEIGNEMENTS DZOGCHEN de Namkhaï Norbu Rinpoché (TRADUITS EN 2012 PUBLIES EN AVRIL 2013 PAR Serge Saludkowski : une traduction française d'un livre déjà existant en anglais sous le titre "the Mirror". Ce sont des articles de ce même journal, constitué par des extraits d'enseignements de ChNN. Il avait été publié en 1996, je crois, puis réédité par les Ed Shang-Shung en 2006.) (disponible en ligne sur Amazone.com) Dzogchen et Tantra, Namkhai Norbu Rimpoche (1995) Albin Michel - Spriritualités Vivantes Dzogchen, l'Etat d'Auto-Perfection Namkhai Norbu Rimpoche Les Deux Océans Seize questions à un Maître Dzogchen Namkhai Norbu Rimpoche (1993) A.L.T.E.S.S. Le Yoga du rêve Namkhai Norbu Rimpoche (octobre 1993) L'Originel Le Cycle du Jour et de la Nuit Namkhai Norbu Rinpoche (1998) (Éditions JC Lattès) Titres édités par Shang Shung Edizioni traduits en Français et disponibles par l'intermédiaire de la Communauté Dzogchen Française (Association Loi 1901) Le Collier de Gzi 2000 ans d'histoire de la culture tibétaine L' Or Raffiné du Mahamudra Vue, méditation et comportement Le Miroir L'essence de la voie Dzogchen Brève biographie d'Adzom Drugpa Biographie d'un maître éminent du Dzogchen Milam, le Yoga du Rêve L'une des quatre pratiques du Dzogchen Upadesha Santi Maha Sangha (poème) Description des étapes de la réalisation d'un pratiquant Dzogchen The Six Vajra Verses (anglais) Trois chants dédiés aux disciples de Changchub Dorje Composés lors d'une visite à Khamdo Gar Manuel deYantra Yoga L'ouvrage de référence Bouddhisme et Psychologie Mise au point Brève histoire d' Ayou Khandro L'un des maîtres de Rimpoche, grande pratiquante de Chöd et du Yanti Clefs pour consulter le calendrier tibétain Manuel simple, pratique et complet Dzogchen et Tantra Vie et enseignement de Chögyal Namkhai Norbu Dzogchen et Zen Ce qui diffère dans ces deux approches non-graduelles Introduction à l'Astrologie Tibétaine Y compris le calcul du me-wa L'Enseignement des Oiseaux Fable tibétaine où le coucou transmet l'enseignement du Bouddha Vie de NyagbLa Pema Dundul Biographie d'un très grand maître Dzogchen La Voix de l' Abeille Rinpoche éclaire les pratiquants sur leurs responsabilités Le Chant de l' Énergie de NyagbLa Pema Dundul Conseils à deux disciples Dzogchen: L' État d' Autoperfection L' Interprétation des Rêves Texte tibétain du 17ème siècle Les Trois Fondements Sacrés Les Quatre Chögshag Le Vrai Sens de l' Intégration Et aussi les enfants, la Communauté Dzogchen, les débutants... Ces textes sont disponibles par l'intermédiaire de la Communauté Dzogchen Française mailto: DzogchenFr@compuserve.com qui édite également : Le "Chant du Coucou" Bulletin de liaison de la Communauté Dzogchen de France (Association Loi 1901) Pour les autres publications de Chögyal Namkhaï Norbu Rinpoché : Shang Shung Edizioni (Italiano - English) |
|||||||||||||||||
Dilgo Khyentse Rinpoche en français Titres disponibles en librairie : (et en ligne sur www.dzambala.com ou www.zamstore.com ou www.amazone.com ou www.fnac.com) Le chemin de la grande perfection de Patrul Rinpoché préfacé par S.S. le Dalai Lama et Dilgo Khyentse Rinpoche Ce livre se présente comme un guide des préliminaires de l'Essence du coeur de l'immensité, un cycle de pratiques méditatives appartenant à l'école du bouddhisme tibétain appelée Grande Perfection. En fait il est considéré par de nombreux maîtres de toutes les écoles comme le guide suprême, à la fois profond, vivant et détaillé, de toutes les pratiques préliminaires et, d'une façon plus générale, comme un enseignement fondamental sur le Véhicule de Diamant, dont il expose l'essentiel en termes clairs et simples. Le style direct, familier, et la grande variété des citations, anecdotes et proverbes qui appuient chaque idée importante épargnent au lecteur la monotonie des exposés classiques. La constante référence à l'expérience vécue dénonce la futilité de l'approche simplement intellectuelle et situe bien la pratique authentique du bouddhisme comme une réelle transformation intérieure. Les cents conseils de Padampa Sangyé commenté par Dilgo Khyentsé Le maître et yogi indien Padampa Sangyé était un grand voyageur. Les chroniques rapportent qu´il franchit la frontière népalo-tibétaine en l'an 1091. Après un séjour de dix ans au Tibet, il voyagea douze ans en Chine, après quoi il revint au Pays des Neiges pour y rester jusqu'à sa mort. On ignore ce que le grand yogi fit en Chine, même si certains aiment à voir en lui un Bodhidharma du second millénaire. En revanche, on sait de source sûre que parmi ses disciples tibétains se trouvait l'excellente adepte de la Connaissance Transcendante, Machik Labdreun (1031 - 1129). Audace et compassion de Dilgo Khyentsé Dilgo Khyentsé nous présente ici l´Entraînement de l'esprit en sept points, introduit au Tibet par le maître indien Atisha. Ce texte, qui est le coeur même de la voie bouddhiste, enseigne comment utiliser toutes les situations de la vie quotidienne pour se délivrer de l'emprise du " moi " et se mettre au service d'autrui. Au seuil de l´éveil de Dilgo Khyentsé Rinpoché A travers l´explication de l'Excellente Voie vers l'Eveil, texte de pratique écrit par Jamyang Khyentsé Wangpo (1820 - 1892), Dilgo Khyentsé Rinpoché nous offre ici un exposé clair et concis du bouddhisme tibétain et de précieux conseils pour franchir le seuil de l'Eveil. La fontaine de grâce de Dilgo Khyentsé Dans la tradition bouddhiste tibétaine, le yoga du maître, union avec la nature du maître spirituel, est le fondement de toutes les pratiques. Dans l´absolu, le maître spirituel ne fait qu'un avec la véritable nature de l'esprit, l'essence de la bouddhéité. Mais c'est grâce aux profonds enseignements que dispense le maître extérieur qu'il est possible d'accéder à la réalisation du maître intérieur, qui est pur Eveil. L'Esprit du Tibet : La vie et le monde de Dilgo Khyentsé, maître spirituel -- de Matthieu Ricard, Sa Sainteté le DalaÏ Lama(Préface) ~ Poche |
|||||||||||||||||
Chogyam Trungpa Rinpoche en français PRATIQUE DE LA VOIE TIBÉTAINE, au delà du matérialisme spirituel L'ENTRAINEMENT DE L'ESPRIT, et l'apprentissage de la bienveillance, intégrer chaque aspect de sa vie à l'expérience méditative LE COEUR DU SUJET, Dharma et vie quotidienne LE MYTHE DE LA LIBERTÉ et la voie de la méditation NÉ AU TIBET, autobiographie, document exceptionnel -oOo- PRATIQUE DE L'ÉVEIL DE TILOPA A TRUNGPA, les lignées de l'école Kagyu, Fabrice Midal -oOo- |
|||||||||||||||||
Geshe Lobsang Tengyé Rinpoché en Français La Roue aux Lames Acérées (1998) Daim à la grande sagesse (3 septembre 1999) Sa lam. Les terres et les chemins (3 septembre 1999) Sur l'océan du mahayana : commentaire du Bodhisattvacharyavatara de Shantidéva (1993) Roue de la vie (3 septembre 1999) Gourou yoga de lama tsong khapa (3 septembre 1999) Recueil d'enseignements (transcrit) (3 septembre 1999) Pratique du Nyoung-Nai (3 septembre 1999) Pour plus information voir : Institut Vajra Yogini |
|||||||||||||||||
Kalou Rinpoche en français Titres disponibles à la boutique de Karma Ling en ligne : La voie du bouddha selon la tradition tibetaine Titres disponibles auprès des Editions Claire Lumière : Bouddhisme vivant Bouddhisme profond Bouddhisme ésotérique Titres disponibles également en librairie : (et en ligne sur www.amazone.com ou www.fnac.com) La voie du bouddha selon la tradition tibetaine (1993) de Kalou Rinpoche -- Poche Bouddhisme vivant : tradition tibétaine (30 juin 1998) de Kalou Rinpoché Bouddhisme ésotérique : tradition tibétaine (30 juin 1998) de Kalou Rinpoché |
|||||||||||||||||
Philippe Cornu Titres disponibles en librairie : (et en ligne sur www.amazone.com ou www.fnac.com)
et retranscrivant les enseignements diffusés par l'intermédiaire de Rigpa France (Association Loi 1901) Vous pouvez vous y procurer les brochures ou support audio ou vidéo correspondant aux enseignements RIGPA vous propose un mini-catalogue de 2 pages Ces pages sont en construction, les ouvrages présentés sur le site français et cette présente page ne représentent qu'une petite partie des titres publiés et des cassettes vidéo et audio réalisées. Prochainement vous trouverez sur le site de Ripa France à : http://www.rigpafrance.com/pages/zam/zam.html l'ensemble du catalogue, avec plus tard la possibilité de commander directement par internet. En attendant ce jour merveilleux pour commander un article, 4 solutions : 1) notez ses références et téléphonez au : (33) 04 67 88 91 00 ou 2) envoyez un bon de commande à l'adresse suivante : ZAM France 1 rue de Soulondre 34700 Lodeve France ou encore 3) le faxer. Fax : (33) 04 67 88 46 31 ou encore 4) envoyer un Email à zam@rigpafrance.com en précisant bien vos coordonnées |
|||||||||||||||||
Thich Nhat Hanh en français Titres disponibles en librairie : (et en ligne sur www.dzambala.com ou www.amazone.com ou www.fnac.com)
|
|||||||||||||||||
Dans les librairies en ligne en recharchant par les noms d'auteurs vous trouverez aussi leurs dernières publications ou celles de leurs traducteurs. |
|||||||||||||||||
Page suivante |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes chaleureusement invités à déposer un commentaire, à poser vos questions pour des Vues inspirées.
Soyez libres de vous exprimer en pleine conscience.
Le message sera modéré si nécessaire après publication (karma implique responsabilité et oui :)
GRAND MERCI pour vos contributions !!!!
Detchen !