Rechercher ici :

Ce qu'est réellement la méditation - Etape 2

Pourquoi méditer?
 
Peu importe qui nous sommes, le but principal de notre vie est d'être heureux. 

Dans cette vidéo, notre professeur de méditation tibétaine Sogyal Rinpoché offre des conseils sur la façon de trouver la paix intérieure et le contentement, et explique pourquoi la méditation a un rôle important à jouer.

Visionnez svp la vidéo suivante :




 
La paix intérieure et le contentement

Nous partageons tous le même souhait, et le même droit, de rechercher le bonheur et d’éviter la souffrance.

Nous dépensons presque tous nos temps et notre énergie à essayer de trouver le bonheur, la paix et la satisfaction.

Mais nous ne cessons jamais de nous demander où est la véritable source de bonheur et de bien-être et si ce ne sont pas mensonges ? 

Est-ce dans les conditions toujours changeantes du monde extérieur, ou dans notre propre esprit ?

Notre société offre une gamme infinie de messages séduisants qui annoncent le bonheur dans l'argent, les possessions, la célébrité et sa bonne mine.

Le problème est qu'aucun d'entre eux ne semble conduire à un bonheur durable.
Dans le même temps, nous avons seulement besoin de regarder autour de nous pour voir combien sont répandues l’anxiété, la dépression. Le stress et la solitude, ainsi que la façon dont s’exprime notre faim constante pour des choses qui sont de plus en plus devenues des menaces pour la survie même de notre planète.


Richesse intérieure ou extérieure ?

Si nous regardons de près, nous pouvons voir qu'il y a deux sortes de bonheur : celui qui se fonde davantage sur le confort physique, et un autre qui vient du plus profond, le contentement mental.

Beaucoup d'entre nous faisons tant d'efforts en essayant d'accumuler et de maintenir la richesse extérieure ou matérielle.

Cela nous laisse très peu d'occasion de cultiver la richesse intérieure, des qualités telles que la compassion et la patience.

Mais si nous avons plus de paix intérieure et de contentement intérieur - richesse de la présence - alors même quand nous traversons la souffrance, notre esprit peut encore être heureux.

Cela explique comment certaines personnes peuvent avoir tous les avantages matériels, et restent encore insatisfaits et mécontents, et d'autres sont toujours satisfaits et contents, même lorsqu'ils sont confrontés à des circonstances les plus difficiles.


De quoi avons-nous vraiment besoin ?

Bien sûr, les nécessités de base comme la nourriture, l'habillement, le logement, la santé et l'éducation sont cruciales pour nous tous, pour vivre une vie saine et heureuse.

Au-delà, cependant, nous devons nous poser honnêtement la question : combien de choses méritent vraiment notre temps précieux et notre énergie ?

Il y a un dicton qui dit : Seuls les sots vont chercher le bonheur en dehors d’eux-mêmes - parce que quand nous faisons cela, nous n'avons aucun contrôle - Les sages et les savants, poursuit
le dicton, savent que le bonheur et les causes du bonheur sont tous présents en nous.

Le véritable bonheur

On pourrait dire que la caractéristique principale du bonheur véritable est la paix intérieure et le contentement.

Si vous avez le contentement et la paix intérieure comme base, vous aurez l'esprit détendu et à l'aise.

Si votre esprit est détendu et à l'aise, alors peu importe quelles sont les difficultés ou les crises que vous rencontrez, vous ne serez pas dérangé. Votre sens de base du bien-être ne sera pas compromise.

En conséquence, vous serez en mesure d'effectuer, dans votre vie quotidienne, votre travail et vos responsabilités, de manière plus efficace et vous aurez la sagesse de discerner quoi faire et quoi ne pas faire.

Votre vie va devenir plus heureuse, et en cas de difficultés, vous pourrez même être en mesure de les tourner à votre avantage.

Donc, pour notre propre paix intérieure et la stabilité, prendre soin de notre esprit et de notre cœur est crucial.

Une fois que notre esprit est plus en paix, alors les deux harmonies, intérieure et extérieure, suivront automatiquement.

C'est pourquoi nous méditons. 


Des questions ?
 
Si vous souhaitez poser des questions, ou partager vos expériences et vos connaissances, vous pouvez laissez un commentaire ci-dessous nous y répondrons autant que possible.

à la semaine prochaine pour l'étape 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes chaleureusement invités à déposer un commentaire, à poser vos questions pour des Vues inspirées.

Soyez libres de vous exprimer en pleine conscience.

Le message sera modéré si nécessaire après publication (karma implique responsabilité et oui :)

GRAND MERCI pour vos contributions !!!!

Detchen !