XVI
ASHTAVAKRA : Lis
ou écoute, mon fils, tous les traités du monde, tu n’en seras pas pour
autant dans ta nature véritable, sauf si de ton esprit tu chasses toute
chose. ||1||
Vis,
agis et observe avec discernement, néanmoins sache que c’est un esprit
où n’existent plus de désirs qui fera resplendir la lumière absolue. ||2||
C’est
la tension qui rend tout un chacun malheureux, et nul ne sait cela.
Heureux celui qui, par cette vision des choses, échappe à toute
activité. ||3||
Pourtant
celui qui est sensible, dans ses occupations, ne serait-ce qu’à un
simple battement de paupières, parce que l’inertie est pour lui un
fardeau, obtient la tranquillité, et nul autre. ||4||
«
Ceci est accompli et cela ne l’est pas », lorsque l’esprit est libre de
toute alternative, il ne se préoccupe plus alors du destin, des
richesses, du désir, de la libération. ||5||
Quand
on repousse les objets, on s’en détache. On s’y attache à force de les
convoiter. Or, ne plus être assujetti au désir ou au renoncement, c’est
être ni attaché ni détaché. ||6||
Renoncer
et avoir sont les germes du monde sensible, qui dure autant que le
désir subsiste. En vérité, l’absence de toute spéculation est un signe. ||7||
Quand
on agit, surgit l’attachement. Et quand on n’agit pas, apparaît le
dégoût. Soustrait à la dualité, pareil à un enfant, le sage est tout
entier dans sa réalité. ||8||
On
cherche à s’affranchir du monde, quand on est passionné, par le désir
d’échapper aux souffrances. N’avoir plus de passions, en effet, nous
soustrait aux souffrances. Plus rien, même dans cette vie, n’est source
de blessures. ||9||
Quand
des pensées subsistent, même pour la libération, et quand, même pour
notre corps, il y a possession, on n’a pas plus de connaissance que de
détachement. On a uniquement la douleur en partage. ||10||
Et
si Shiva était ton instructeur, ou bien Vishnu, ou même encore Brahmâ,
le dieu né du lotus, tu n’en serais pas pour autant dans ta réalité,
sauf si de ton esprit tu chasses toute chose. ||11||
Ainsi ont été prononcées
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 16 -
d'ASHTÂVAKRA SAMHITÂ avec son élève JANAKA
à la semaine prochaine pour
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 17
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 17
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