XIX
JANAKA : Grâce au forceps de la lucidité, j’ai arraché, du tréfonds de mon cœur, le dard des opinions sans nombre. ||1||
Qu’est le destin, qu’est le désir, que sont les possessions, qu’est le
discernement, que sont dualité et non-dualité pour l’être qui tout
entier demeure dans sa propre lumière ? ||2||
Qu’est
le passé, qu’est le futur, qu’est même le présent, qu’est-ce que
l’espace et qu’est l’éternité pour l’être qui tout entier demeure dans
sa propre lumière ? ||3||
Qu’est
l’être et qu’est le néant, que sont le bien et le mal aussi, que sont
inquiétude et tranquillité pour l’être qui tout entier demeure dans sa
propre lumière ? ||4||
Que
sont rêve et sommeil profond, et qu’est l’état de veille, qu’en est-il
de l’état qui les transcende tous, qu’en est-il de la peur pour l’être
qui tout entier demeure dans sa propre lumière ? ||5||
N’existent
plus ni proche ni lointain, ni intérieur ni externe, ni grossier ni
subtil pour l’être qui tout entier demeure dans sa propre lumière. ||6||
Qu’en
est-il de la mort, qu’en est-il de la vie, qu’en est-il des lieux et
des êtres, qu’en est-il de la dissolution, et qu’en est-il de l’unité de
soi pour l’être qui tout entier demeure dans sa propre lumière ? ||7||
Assez
parlé des trois sentiers, assez parlé du détachement, assez parlé du
discernement quand l’être a pu trouver en soi son terme. ||8||
Ainsi ont été prononcées Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 19 -
d'ASHTÂVAKRA SAMHITÂ avec son élève JANAKA
à la semaine prochaine pour
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 20
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 20
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