XV
ASHTAVAKRA : C’est
grâce à un enseignement subtil que l’on atteint son but, que l’on
devient alors conscient de sa nature. Aspirer à connaître, même toute
une vie, ne fait qu’exacerber la stupeur intérieure. ||1||
La
liberté, c’est se déprendre des objets, et la prison, c’est quand on en
garde la saveur. Telle est la connaissance. Et fais ce qu’il te plaît. ||2||
La
conscience du vrai fait d’un homme éloquent, plein d’à- propos et de
dextérité, un être silencieux, apathique, indolent. Aussi cette
conscience est-elle rejetée par ceux qui veulent vivre leurs appétits. ||3||
Ton
corps, tu ne l’es pas. Ton corps n’est pas ta possession. Tu n’es pas
plus celui qui fait que celui qui possède, ta forme est la conscience,
tu es le témoin éternel qui, jamais, n’atteint rien. Va en toute
tranquillité. ||4||
Haine
et amour sont les piliers de la pensée, mais jamais la pensée
n’appartient à ton être. Comme ta nature est conscience, elle est
soustraite à l’imagination. Tu échappes à la ronde des formes, va en
toute tranquillité. ||5||
Tout
ce qui existe est dans l’être, l’être est présent dans tout ce qui
existe. C’est ce qu’on sait quand on n’est plus personne, qu’on ne
possède rien. Aussi sois toute tranquillité. ||6||
Ce
en quoi surgit l’univers comme sur l’océan, des vagues, c’est toi, en
vérité, là-dessus, aucun doute. Ta forme est la conscience, tu peux
vivre sans fièvre. ||7||
Aie
confiance, mon fils, aie confiance. Ne te trouble pas face au monde. La
connaissance est la forme propre de Dieu, ton être est au-delà de la
nature. ||8||
Le corps, fait de matière, se dresse, et va et vient, tandis que l’être ni ne va ni ne vient, alors pourquoi se désoler ? ||9||
Que
le corps vive jusqu’à la fin des temps, ou qu’il s’efface à l’instant
même, de quoi s’enrichit, ou de quoi s’appauvrit ton être dont la seule
forme est conscience ? ||10||
Ton
être est océan sans fin. En lui, les vagues de la vie déferlent ou se
résorbent par leur nature propre. Aussi pour ton être, il n’est ni marée
ni reflux. ||11||
Mon
fils, ton être a comme forme unique la conscience. Pour toi, l’univers
est un tout. Alors pour qui, comment et où existerait l’idée de renoncer
ou d’avoir ? ||12||
Ton
être n’est que permanence et sérénité, rien ne pèse sur lui. Son espace
est la conscience seule. Aussi pour lui, d’où viendrait la naissance,
et d’où l’action ? Comment pourrait-il être une personne ? ||13||
Dans ce que tu perçois, c’est toi seul qui te montres. L’or est-il différent dans un collier, une parure ou une bague ? ||14||
«
Je suis ceci, je ne suis pas cela », renonce à ces répartitions, vois
bien que ton être est tout. Libre alors de toute opinion, va en toute
tranquillité. ||15||
Pour
toi, ton ignorance fait que le monde existe. Or toi seul es réel, au
regard de la réalité ultime. Mais tout homme entraîné dans ce monde
mouvant n’est pas autre que toi, nul n’est soustrait à ce monde mouvant. ||16||
Ce
monde qui n’est qu’errance n’est rien. En avoir la conscience, c’est se
soustraire à son hérédité, c’est n’être que lumière, c’est comme
posséder la sérénité du rien. ||17||
En
vérité, dans l’océan des formes, c’est l’Un qui fut, qui est et qui
sera. Pour l’être n’existent ni liberté ni prison. Si tu as fait ce
qu’il faut accomplir, va en toute tranquillité. ||18||
Ne
trouble pas ton esprit par les images et les idées. Tu es fait de
conscience, reste dans la sérénité, demeure en paix dans les bras du
bonheur, au plus profond de toi. ||19||
Renonce
à poser ton esprit sur les choses en toute circonstance, n’introduis
pas de pensée dans ton cœur, tu es l’être, en vérité tu es libre. À quoi
bon vouloir spéculer ? ||20||
Ainsi ont été prononcées
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 15 -
d'ASHTÂVAKRA SAMHITÂ avec son élève JANAKA
à la semaine prochaine pour
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 16
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 16
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