Préliminaire
Avant
de commencer une journée de travail, ou toute session d'étude ou de
pratique, aux aurores ou au petit matin ; dans un endroit à
l'abri des éléments et de la pollution (khumm accrochez vous même
avec la SEP pour ça je cours toujours !!! et vous ???) il est
bon de commencer par une session (si vous en avez reçu l'initiation
d'un maître qualifié) de Yantra Yoga :
Le
Yantra Yoga ou Yoga du mouvement
est
un yoga de tradition Tibétaine.
Il
équilibre le corps, l'énergie et l'esprit.
Les
postures et mouvements du corps
servent à coordonner et harmoniser notre énergie.
Une fois l'équilibre de ces deux niveaux obtenu, il en découle une
action effective sur l'esprit.
Chögyal
Namkhaï Norbu a commencé à transmettre ce Yoga dans le début des
années 70 en Italie. Il l'a lui même reçu de son oncle et de
différents maîtres au Tibet.
Dans cette vidéo sont présentés :
- Les 9 Respirations
- Les 5 Tsigjong
- Les 8 Mouvements
- Des Yantras de la 1ère et la 2ème série
Un
blog est consacré à cette discipline ici.
Rappel pour la méditation (et l'étude en méditation dans l'action) :
- La posture physique favorise la posture mentale
- Surtout être à l’aise, ne pas se forcer à rester dans une position inconfortable qui provoque des douleurs
- Bailler si nécessaire, éternuer si nécessaire (discrètement quand on est en groupe)
- Laisser passer événements, pensées, émotions, sans les suivre ni accrocher leur wagon
Ayant
fait ce qu'il convient pour devenir ainsi un bon réceptacle (ouvert,
libre de concept, attentif, réceptif, etc) nous allons donc aborder
le thème annoncé qui s'intitule : Les quatre pensées qui
détournent l'esprit du Samsara,
- la préciosité de la vie humaine et son atteinte difficile
- la réalité des lois du karma et notre responsabilité
- la réalité de l’impermanence et de la mort, d’où l’intérêt de la non-saisie
- la réalité de l’impermanence du samsâra, qui permet donc d’en sortir
Pour
cela je vous laisse méditer sur ces vers magnifiques Versions courtes tirées des Bodhicaryavarata, Lalitavistara et Rajavavadaka sûtras :
1.Précieuse vie humaine :
Cette forme humaine libre et pleine de dons est très difficile à obtenir.
Maintenant que nous avons la chance de réaliser ce potentiel humain complet,
Si nous ne faisons pas bon usage de cette occasion,
Comment pourrions nous espérer obtenir à nouveau une telle chance ?
(tiré du Bodhicaryavarata sutra)
2.Impermanence et Mort :
Notre existence dans les trois mondes est aussi éphémère que les nuages d'automne,
Observer la naissance et la mort des êtres
évoque le spectacle des mouvements d'une danse,
évoque le spectacle des mouvements d'une danse,
La durée d'une vie est pareille à celle d'un éclair dans le ciel,
La vie se précipite, tel un torrent dévalant une montagne escarpée.
(tiré du Lalitavistarasûtra)
3.Les causes et les effets :
Quand le temps est venu même un roi doit mourir,
Et ni ses amis, ni son entourage, ni sa richesse ne peuvent le suivre.
Il en est de même pour nous :
où que nous soyons, où que nous demeurions, où que nous allions,
où que nous soyons, où que nous demeurions, où que nous allions,
le karma nous suit comme une ombre.
(tiré du Rajavavadakasûtra)
4.Les souffrances du samsara :
A cause du désir insatiable, de l'attachement et de l'ignorance,
Hommes, dieux, animaux, esprit avides et êtres des enfers,
Tournent en rond follement,
Comme sur la roue d'un potier
(tiré du Lalitavistarasûtra)
Lundi prochain, nous aborderons la première de ces quatre pensées : Précieuse vie humaine
Bonne semaine en pleine conscience.
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