Rechercher ici :

jeudi 30 août 2012

Meditation & Yoga face à SEP & TDAH

Incompatibilité ou antidote à la maladie et au symptôme ?

Oui, en effet depuis que ma SEP s'est fortement déclarée, alors que j'étais en 3ème année de retraite bouddhique traditionnelle adaptée à notre époque et à notre mode de vie occidental très actif, via le programme parallèle qui nous fait directement intégrer in situ, non protégée par un entourage de frères et sœurs de Vajra compréhensifs, j'ai présenté aussi progressivement une Déficience de l'Attention avec une Hyperactivité grandissante, ce qui était Troublant et surtout gênant au boulot et pour les tâches quotidiennes. 

Mais j'intégrais cela comme du jus de chaussette montrant que j'avais bien bien lavé mais que maintenant il fallait rincer. Aussi, je n'ai pas vécu mes maladies comme des obstacles mais comme des étapes sur la voie spirituelle, ne voyant là rien de terrible mais un cadeau supplémentaire, comme quand (le temps d'avaler la pilule quand même) on passe un niveau de jeu d'arcane, par exemple les jeunes ! vous voyez ? (rires).

Plus précisément, j'expérimentais la torpeur voire m'endormais carrément par exemple (rêvant bien sûr de Rinpoché et de ses bénédictions, cool ! non ?), alors que je pratiquais censément "La méditation Dzogchen" et non une relaxation qui endort n'importe qui d'un peu fatigué. Bref, Torpeur endormissement et rêve, alors que j'étais censée développer la non action tout en pratiquant DANS L'ACTION la NON MÉDITATION, POUR ÊTRE La Méditation dans la Vue.

Mais justement avec cette méditation spécifique et tous ses antidotes aux divers obstacles rencontrés : il y en a un pour la torpeur et l'endormissement et un pour l'hyperactivité ou l'agitation mentale, par exemple (en premier préliminaire indispensable à appliquer surtout au début, sauf que là il y avait 20 ans de pratique : détachement ? OK détachement !).

J'arrive, ainsi, à conserver une capacité de concentration correcte, à condition qu'on ne vienne pas me solliciter pour autre chose trop longtemps ou trop intempestivement "pour rien" (mais bon selon je ravale l'ego et ça va, car haha il est tapis derrière la SEP ce Coquin !!! quelle belle aubaine - et bien pour ma Bodhicitta aussi Na!), car cela - dans ce cas- a un effet disons "stressant" (j'en suis consciente mais n'y peux rien à part calmer mon esprit par la méditation, assez rapidement du fait des longues années d'entraînement).

Aussi, il ne s'agit que d'un symptôme de TDAH et non d'une "maladie" comme la SEP, car ces antidotes Dzogchen fonctionnent, même si je présente ces symptômes du fait (à mon humble avis) de la SEP et parce que je ne sais pas encore bien gérer ou disons reconnaitre pour doser ou  alterner ou intégrer correctement en méditation ou en action l'activité-effort-repos-récupération d'énergies.

Mais je ne sais pas si TDAH, c'est une maladie ou un symptôme en fait.

Enfin, il faut être patient (c'est le cas de le dire et c'est plutôt un fait) : pas de remède miracle, mais ces moyens doux de longue halène mais durables sollicitent notre plasticité neuronale et constituent un bon entraînement pour notre Système Nerveux Central, à condition de ne pas pratiquer n'importe quoi mais en s'adaptant justement à notre condition (IRM à l'appui si un neurologue avec un Dr en rééducation fonctionnelle ou un psycho-neurologue ou un je ne sais quelle spécialité qui nous concerne comme l'ortho-opotique ou l'ortho-phonie, par exemple car il y a aussi des yantra et karma yoga des yeux, de la parole etc) vienenent éclairer nos lanternes de yogi pour y intégrer correctement la bonne énergie et la bonne posture des trois portes.

Bref, il suffit de trouver le temps de tester sagement et prudemment, avec l'avis des spécialistes, et de maîtres qualifiés vraiment, voire également d'Amchi pour des maîtres de yoga, un peu tout ce qui peut marcher et nous aider à réduire ou mieux canaliser notre trop plein d'énergie qui s'échappe de nos batteries en fusion SEPienne et nous entraîner à un effort juste pour notre condition et les besoins de nos activités Razz

Seul le temps peut dire si ces méthodes marchent ou pas pour faire face à al SEP (ce n'est pas le but bien sûr mais la SEP étant sur le chemin, tous SEPiens qui en suivent déjà un peuvent utiliser aussi ces précieux moyens pour améliorer leur condition) : j'ai 20 ans de pratique et la SEP a presque tout mit par terre et depuis le Solumédrol ça va mieux, avec Avonex j'ai à nouveau eu des difficultés. Et là je commence à trouver comment m'en sortir : utiliser le froid ça aide beaucoup, la chaleur est mortelle ! Et c'est une frileuse et qui vous parle qui voit donc le monde à l'envers sans faire la chandelle lol. 





Accepter nos symptômes, apprendre à les reconnaître et trouver le moyen de faire avec au mieux, est parfois plus sains que faire une guerre chimique qui nous assomme mais bon, dans l'ignorance, personnellement, j'écoute les spécialistes et vois au coup par coup comment je peux faire.

Plus que des tests de tout : j'apprends tout chaque jour depuis novembre dernier, merci aux forum, blogs, sites spécialisés et tous les autres moyens, réseaux etc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes chaleureusement invités à déposer un commentaire, à poser vos questions pour des Vues inspirées.

Soyez libres de vous exprimer en pleine conscience.

Le message sera modéré si nécessaire après publication (karma implique responsabilité et oui :)

GRAND MERCI pour vos contributions !!!!

Detchen !