Rechercher ici :

mercredi 22 janvier 2014

La racine de tous les phénomènes

La racine de tous les phénomènes est votre esprit.

S'il n'est pas examiné, il se précipite vers les expériences,

ingénieux dans les jeux de la tromperie.

Si vous regardez directement en lui, il est libre de toute base

ou origine,

En essence libre de venir, demeurer ou partir. 


JAMYANG KHYENTSÉ GHÖKYI LODRÖ.



Pour aller plus loin :

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Lire chapitre 4, page 105



Invitation à la contemplation :

Quels sont les bienfaits de mettre notre coeur à nu selon Rilke ?

mardi 21 janvier 2014

Capacité de discernement

Deux personnes ont cohabité en vous toute votre vie. Une est l'ego, volubile, exigeant, hystérique et calculateur ; l'autre est l'être spirituel secret auquel vous n'avez guère prêté attention, dont vous avez rarement entendu la voix tranquille de sagesse. A mesure que vous écouterez les enseignements, les contemplerez et les intégrerez à votre vie, s'éveillera et s'affermira votre voix intérieure, votre sagesse de discernement innée - ce que, dans le bouddhisme, nous appelons « la conscience claire discriminante ». Vous commencerez alors à faire la distinction entre ses conseils et les diverses voix tapageuses et ensorcelantes de l'ego. Et la mémoire de votre vraie nature, de sa splendeur et de sa confiance, commencera à vous revenir peu à peu.

Vous vous apercevrez, en fait, que vous avez découvert en vous votre propre guide de sagesse, et à mesure que votre guide de sagesse, ou que la voix de votre conscience discriminante gagnera en assurance et en clarté, vous commencerez à faire la différence entre sa vérité et les mystifications diverses de l'ego, et vous serez capable de l'écouter avec discernement et confiance.



Pour aller plus loin :

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 8, page 235



Invitation à la contemplation  :

Quel est la racine de tous les phénomènes ?


lundi 20 janvier 2014

Transcender tout doute

Karma detchen memento :

 
Notre esprit, qui peut être prodigieux, peut en même temps être notre pire ennemi, tant il est pour nous source d'ennuis. Je souhaiterais parfois que l'esprit soit comme un dentier que l'on ôterait et déposerait chaque soir à sa table de chevet. Au moins pourrait-on se reposer un peu de ses frasques ennuyeuses et fatigantes.
Nous sommes tellement à la merci de notre propre esprit que, même lorsque les enseignements spirituels font vibrer une corde en nous et nous touchent comme jamais auparavant, nous restons cependant en retrait, en raison de soupçons inexplicables, profondément enracinés.

Pourtant, à un moment donné du chemin, il nous faut bien renoncer à la méfiance. Nous devons abandonner la suspicion et le doute, qui sont supposés nous protéger mais s'avèrent toujours inefficaces et finissent seulement par nous causer plus de tort que ce dont ils étaient censés nous défendre.



Pour aller plus loin :

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Lire chapitre 8, page 241



Invitation à la contemplation :

Pourquoi une photographie de votre maître est-il l'objet le plus puissant sur lequel poser légèrement votre esprit dans la méditation ?

dimanche 19 janvier 2014

Nature immuable Toujours bonne.

En tibétain, nous appelons Rigpa la nature essentielle de l'esprit, conscience claire primordiale, pure, originelle, à la fois intelligence, discernement, rayonnement et éveil constant. Cette nature de l'esprit, son essence la plus profonde, n'est absolument jamais affectée par le changement ou par la mort. Pour le moment, elle demeure cachée à l'intérieur de notre propre esprit - notre sem - enveloppée et obscurcie par l'agitation mentale désordonnée de nos pensées et de nos émotions. De même que les nuages, chassés par une forte bourrasque, révèlent l'éclat du soleil et l'étendue dégagée du ciel, ainsi une inspiration, dans certaines circonstances particulières, peut-elle nous dévoiler des aperçus de la nature de l'esprit. Ces aperçus peuvent être d'intensité et de profondeur très différentes, mais de chacun émane une certaine lumière de compréhension, de sens et de liberté.

En effet, la nature de l'esprit est la source même de toute compréhension.

Pour aller plus loin :

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 4, page 106 



Invitation à la contemplation :

A quoi nous faut-il bien renoncer à un moment donné du chemin ?

samedi 18 janvier 2014

Qui est le maître extérieur : Il n'est autre que l'incarnation, la voix, le représentant de notre maître intérieur.

Karma Detchen mémento :


Qui est le maître extérieur ? Il n'est autre que l'incarnation, la voix, le représentant de notre maître intérieur. Ce maître, dont la forme humaine, la voix humaine, la sagesse finiront par nous devenir plus chères que tout au monde, n'est autre que la manifestation extérieure de notre propre vérité intérieure et de son mystère. Comment expliquer autrement le lien si fort qui nous unit à lui ?

Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 9, page 258



vendredi 17 janvier 2014

Laisser derrière soi

Karmadetchen mémento :

Le terme tibétain pour désigner le corps est lü, ce qui signifie « ce qu'on laisse derrière soi », comme un bagage. Chaque fois que nous prononçons le mot lü, ce terme nous rappelle que nous ne sommes que des voyageurs, ayant trouvé un refuge temporaire dans cette vie et dans ce corps. Les Tibétains ne gaspillaient pas tout leur temps à essayer de rendre leurs conditions matérielles plus confortables. Ils s'estimaient satisfaits s'ils avaient assez à manger, des vêtements sur le dos et un toit sur leur tête.

L'obsession d'améliorer nos conditions matérielles, qui détermine notre comportement, peut devenir une fin en soi et une distraction dénuée de sens. Quelle personne sensée songerait à retapisser sa chambre d'hôtel chaque fois qu'elle en change ?


Pour aller plus loin :

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 2, page 60 




Invitation à la contemplation :

Que désigne le terme "karma" ?

jeudi 16 janvier 2014

Nangpa Rigpa Chegom Sheshiying

Karma Detchen Memento :

Tourner notre attention vers l'intérieur est loin d'être aisé. Nous sommes bien plus enclins à nous laisser dominer par nos vieilles habitudes et nos comportements solidement ancrés ! Bien qu'ils soient la cause de notre souffrance, nous les acceptons pourtant avec une résignation presque fataliste, tant nous sommes habitués à leur céder. Nous pouvons faire de la liberté un idéal tout en demeurant totalement esclaves de nos habitudes.

La réflexion peut, pourtant, nous amener lentement à la sagesse. Bien sûr, nous retomberons dans des schémas habituels de comportement encore maintes et maintes fois mais, peu à peu, nous pourrons en émerger et nous transformer.

Pour aller plus loin :

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 3, page 79



Invitation à la contemplation :

Qu'est-ce que le terme tibétain lü désigne et que nous rappelle-t-il chaque fois que nous le prononçons ?

mercredi 15 janvier 2014

Dewatchen

Karmadetchen mémento :

« Une compassion sans effort peut s'élever pour tous les êtres qui n'ont pas réalisé leur vraie nature. Cette compassion est si illimitée que si les larmes pouvaient l'exprimer, on pleurerait sans fin. Non seulement la compassion, mais d'extraordinaires moyens habiles peuvent naître lorsqu'on réalise la nature de l'esprit. On est aussi libéré naturellement de toute souffrance et de toute peur, comme les peurs de la naissance, de la mort et de l'état intermédiaire. Pour décrire la félicité et la joie qui s'élèvent de cette réalisation, les bouddhas disent que si l'on devait recueillir et rassembler toute la gloire, le plaisir et le bonheur de ce monde, cela n'approcherait pas la plus infime partie de la félicité que l'on éprouve quand on réalise la nature de l'esprit. »

NYOSHUL KHEN RINPOCHÉ.

Pour aller plus loin :

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 22, page 644 



Invitation à la contemplation:

Que peut nous amener l'action de tourner notre attention vers l'intérieur ?

mardi 14 janvier 2014

Oraison ou Union à Sagesse-Compassion-Amour-Équanimité originelle

Karma Detchen,
 Rappelons nous :


En récitant le mantra, offrez votre cœur et votre âme dans une dévotion fervente et concentrée, et laissez votre esprit s'immerger, se fondre dans l'esprit de Padmasambhava ou de votre maître.


Progressivement, vous sentirez que vous vous rapprochez de Padmasambhava et que la distance qui vous sépare de son esprit de sagesse s'amenuise peu à peu. Lentement, grâce à la bénédiction et au pouvoir de cette pratique, vous ferez réellement l'expérience de la transformation de votre esprit en l'esprit de sagesse de Padmasambhava et du maître ; vous commencerez à reconnaître leur indivisibilité. De même que si vous mettez votre doigt dans l'eau il sera mouillé, ou si vous le mettez dans le feu il sera brûlé, de même si vous remettez votre esprit en l'esprit de sagesse des bouddhas, il sera transformé en leur nature de sagesse.


En fait, votre esprit commence progressivement à être dans l'état de Rigpa, car la nature la plus profonde de l'esprit n'est autre que l'esprit de sagesse de tous les bouddhas. C'est comme si votre esprit ordinaire mourait et se dissolvait peu à peu, et que votre pure conscience claire, votre nature de bouddha, votre maître intérieur, étaient révélés. Voilà ce que le mot « bénédiction » signifie réellement : une transformation au cours de laquelle votre esprit transcende son état ordinaire pour atteindre l'absolu.

Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 9, page 280

lundi 13 janvier 2014

S'épuiser aux préparatifs

Karma Detchen Mémento :

« Les êtres humains passent leur vie entière à se préparer, se préparer et encore se préparer... pour se retrouver non préparés lorsque arrive la prochaine vie. » 

DRAKPA GYALTSEN.

Pour aller plus loin :

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 2, page 61 



Invitation à la contemplation  :

A quoi ressemble la nature de l'esprit ?

dimanche 12 janvier 2014

Qualité de l'esprit et importance de sa bonne éducation

Karmadetchen mémento :

 
Les maîtres de méditation bouddhistes savent à quel point l'esprit est souple et malléable. Si nous l'entraînons, tout est possible. En fait, nous sommes déjà parfaitement formés par et pour le samsara, formés à la jalousie, à l'attachement, à l'anxiété, à la tristesse, au désespoir et à l'avidité, formés à réagir avec colère à toute provocation. Nul besoin d'effort particulier pour générer en nous ces émotions négatives : nous y sommes si bien entraînés qu'elles s'élèvent spontanément.
 Ainsi, tout dépend de notre entraînement et du pouvoir des habitudes. Consacrons notre esprit à la confusion : nous savons parfaitement - soyons honnêtes ! - qu'il deviendra un maître ténébreux de la confusion, expert à nous rendre dépendants, subtil et pervers dans son habileté à nous réduire en esclavage. Consacrons-le, dans la méditation, à la tâche de se libérer de l'illusion : avec le temps, la patience, la discipline et l'entraînement approprié, notre esprit graduellement se dénouera et connaîtra la félicité et la limpidité de sa vraie nature.

  
Pour aller plus loin :

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 5, page 124



Invitation à la contemplation :

A quoi peut-on comparer l'impermanence ?

samedi 11 janvier 2014

L'Énergie durable et renouvelable de l'Amour

Karma Detchen Memento :

 
« Un jour, quand nous aurons maîtrisé les vents, les vagues, les marées et la pesanteur... nous exploiterons... l'énergie de l'amour. Alors, pour la deuxième fois dans l'histoire du monde, l'homme aura découvert le feu. »

TEILHARD DE CHARDIN.


 

Pour aller plus loin :

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 22, page 646

 
Invitation à la contemplation :


Que nous montre la croyance en la réincarnation ?

vendredi 10 janvier 2014

Quand la sagesse de Rigpa rayonne

karma detchen memento :

Quand la sagesse de Rigpa rayonne, s'élève un sentiment grandissant de certitude inébranlable et naît alors la conviction que « c'est cela ». Il ne reste plus rien à chercher, plus rien à attendre. C'est cette certitude de la Vue qu'il vous faudra approfondir par des aperçus successifs de la nature de l'esprit, et stabiliser par la discipline constante de la méditation.

Pour aller plus loin :

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 10, page 300



Invitation à la contemplation :

Que nous offre la Vue de Rigpa ?

jeudi 9 janvier 2014

Libre de dépendance et de non existence

Karmadetchen mémento :

Si vous y regardez de près, rien ne possède d'existence intrinsèque. C'est cette absence d'existence indépendante que nous appelons « vacuité ». Pensez à un arbre : vous aurez tendance à le percevoir en tant qu'objet clairement défini, ce qui est vrai à un certain niveau. Mais un examen attentif vous montrera qu'en fin de compte, il ne possède pas d'existence indépendante.

Si vous le contemplez, vous constaterez qu'il se dissout en un réseau extrêmement subtil de relations s'étendant à l'univers entier : la pluie qui tombe sur ses feuilles, le vent qui l'agite, le sol qui le nourrit et le fait vivre, les saisons et le temps, la lumière de la lune, des étoiles et du soleil - tout cela fait partie de l'arbre.

En poursuivant votre réflexion, vous découvrirez que tout dans l'univers contribue à faire de l'arbre ce qu'il est, qu'il ne peut à aucun moment être isolé du reste du monde et qu'à chaque instant, sa nature se modifie imperceptiblement. C'est ce que nous entendons lorsque nous disons que les choses sont vides, qu'elles n'ont pas d'existence indépendante.


Pour aller plus loin :

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 3, page 89



Invitation à la contemplation :

Que signifie le terme tibétain nangpa ?  










mercredi 8 janvier 2014

Les quatre bardo

Karmadetchen mémento :

Selon la perspective du bouddhisme tibétain, nous pouvons diviser notre existence entière en quatre réalités qui sont en corrélation constante :
1. la vie ; 2. le processus de la mort et la mort elle-même ; 3. la période après la mort et 4. la renaissance.

On les appelle les quatre bardos :
1. le bardo naturel de cette vie,
2. le bardo douloureux du moment de la mort,
3. le bardo lumineux de la dharmata, et
4. le bardo karmique du devenir.

Les bardos constituent des occasions exceptionnelles de libération. En effet, les enseignements nous montrent que certains moments sont beaucoup plus puissants que d'autres ; ils sont porteurs d'un potentiel bien plus élevé où chacun de nos actes a des conséquences déterminantes et d'une grande ampleur.

Je comparerais le bardo à l'instant où l'on s'avance au bord d'un précipice ; un tel instant se produit, par exemple, lorsqu'un maître introduit un disciple à la nature essentielle, originelle et la plus secrète de son esprit. Toutefois, le plus puissant et le plus significatif de ces moments demeure celui de la mort. 


Pour aller plus loin :

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 1, page 45



Invitation à la contemplation :

  
 Qu'est-ce que la « vacuité » ?

mardi 7 janvier 2014

Sans Vue ou à vue

Karmadetchen mémento :

Nous sommes tellement habitués à porter exclusivement notre regard vers l'extérieur que nous avons pratiquement perdu tout accès à notre être intime. Nous sommes épouvantés à l'idée de regarder en nous-mêmes, parce que notre culture ne nous a donné aucune idée de ce que nous allons y trouver. Nous pouvons même craindre que cette démarche ne nous mette en danger de folie. C'est là l'ultime et ingénieux stratagème de l'ego pour nous empêcher de découvrir notre vraie nature.

Nous nous créons ainsi une vie tellement trépidante que nous éliminons le moindre risque de regarder en nous-mêmes. Même l'idée de méditation peut être effrayante pour certains. Lorsque nous entendons des expressions telles que « sans ego » ou « vacuité », nous imaginons que faire l'expérience de ces états équivaudrait à être éjecté d'un vaisseau spatial pour flotter à jamais dans un vide obscur et glacé. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Mais, dans un monde voué à la distraction, le silence et la tranquillité nous terrifient. Nous nous en préservons par le bruit et une activité effrénée. Examiner la nature de notre esprit est la dernière démarche que nous oserions entreprendre.


 Pour aller plus loin :

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 2, page 56


  

Invitation à la contemplation :

 Quels sont les quatre bardos ?

lundi 6 janvier 2014

tous égaux à soi-même

Karmadetchen mémento :

Un moyen puissant d'éveiller la compassion est de considérer l'autre comme étant en tout point identique à soi-même. « Après tout, explique le Dalaï-Lama, tous les êtres humains sont semblables, faits de chair, de sang et d'os. Nous voulons tous le bonheur et voulons éviter la souffrance. De plus, nous avons tous un droit égal au bonheur. En d'autres termes, il est important de réaliser qu'en tant qu'êtres humains, nous sommes tous semblables. »


Pour aller plus loin :

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 12, page 360


  

 Invitation à la contemplation
 
 
 Si nous sommes aussi pragmatiques que nous prétendons l'être, pourquoi ne pas commencer à nous demander sérieusement où se trouve notre véritable avenir ?



dimanche 5 janvier 2014

Attentions

Karma Detchen memento : 

La perte et le deuil peuvent également constituer un rappel sévère de ce qui peut arriver si, dans la vie, vous n'exprimez pas votre amour et votre estime, ou si vous ne demandez pas le pardon. Vous devenez ainsi plus sensible à ceux de vos proches qui sont en vie.

Elisabeth Kübler-Ross soulignait : « Ce que j'essaie d'enseigner aux gens, c'est comment vivre de telle sorte qu'ils soient capables de dire ces choses pendant que l'autre peut encore les entendre. » Raymond Moody, après une vie consacrée à la recherche sur l'expérience de proximité de la mort, écrivait : « J'ai commencé à comprendre combien nous sommes tous proches de la mort dans notre vie quotidienne. Plus que jamais, maintenant, je prends soin que chaque personne que j'aime connaisse mes sentiments à son égard. » 



Pour aller plus loin :

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 19, page 566




Invitation à la contemplation

 
 Quel est l'un des puissants moyens pour éveiller la compassion ?

samedi 4 janvier 2014

Éveiller la compassion

Une autre technique pour éveiller la compassion envers une personne souffrante est d'imaginer l'un de vos amis les plus chers, ou quelqu'un que vous aimez sincèrement, à la place de cette personne.

Imaginez votre frère, votre fille, un de vos parents ou votre meilleur ami dans la même situation douloureuse. Tout naturellement, votre cœur s'ouvrira et la compassion naîtra en vous : que pourriez-vous souhaiter d'autre que les voir libérés de leur tourment ? Dirigez à présent la compassion ainsi éveillée dans votre cœur vers la personne qui a besoin de votre aide ; vous découvrirez que cette aide vous vient plus naturellement et qu'il vous est plus aisé de la diriger



Pour aller plus loin : 
Cf. chapitre 12, page 361
Le Livre tibétain de la Vie et de la Mort,
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche




 Invitation à la contemplation

 Quelle est la gloire de la méditation ?

vendredi 3 janvier 2014

Toujours ramener l'esprit en sa demeure

Karma Detchen Mémento :

N'est-il pas étonnant que notre esprit ne puisse rester en paix plus de quelques instants, sans s'emparer immédiatement de la moindre distraction ? Il est tellement agité et préoccupé que nous, habitants des grandes métropoles du monde moderne, ressemblons déjà, à mon sens, aux êtres tourmentés de l'état intermédiaire qui suit la mort : la conscience y est, dit-on, en proie au tourment intense d'une agitation extrême.
Nous sommes fragmentés en une multitude d'aspects différents. Nous ne savons pas qui nous sommes vraiment, ni à quelles facettes de nous-mêmes nous devons croire ou nous identifier. Tant de voix contradictoires, tant d'exigences et de sentiments se disputent le contrôle de notre vie intérieure que nous nous trouvons complètement dispersés... et notre demeure reste vide.

Ainsi, la méditation consiste à ramener l'esprit à sa demeure




Pour aller plus loin :

Cf. chapitre 5, page 126
Le Livre tibétain de la Vie et de la Mort,
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche




Invitation à la contemplation

Comment connaître notre vie passée et notre vie future ?



















mercredi 1 janvier 2014

Bonne Année à venir !

Pour les Tibétains, le Nouvel An est la fête principale de l'année ; on pourrait dire qu'il réunit à la fois Noël, Pâques, le 14 juillet et votre anniversaire. Patrul Rinpoché était un grand maître et son existence abonda en épisodes excentriques qui donnaient vie à l'enseignement. 

Au lieu de célébrer le Nouvel An et de souhaiter aux gens une « Bonne Année », Patrul Rinpoché avait coutume de pleurer. Lorsqu'on lui en demandait la raison, il expliquait qu'une année venait encore de s'écouler et qu'un grand nombre de gens s'étaient rapprochés de la mort sans pour autant y être préparés.




Pour aller plus loin :


Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 2, page 62 




Invitation à la contemplation  :

Par quelle métaphore Padmasambhava expliquait que si nous possédons déjà, au moment de la mort, une réalisation stable de la nature de l'esprit, nous pourrons en un instant purifier la totalité de notre karma ?




mardi 31 décembre 2013

Message de l'impermanence et celui des chutes

Chaque fois que les pertes et les déceptions de la vie nous donnent une leçon d'impermanence, elles nous rapprochent en même temps de la vérité. Quand vous tombez d'une très grande hauteur, vous ne pouvez qu'atterrir sur le sol : le sol de la vérité. Et si vous possédez la compréhension née d'une pratique spirituelle, tomber ne constitue en aucun cas un désastre mais, au contraire, la découverte d'un refuge intérieur.


Pour aller plus loin :
 
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 3, page 87




Invitation à la contemplation

Que nous enseigne le fait de voir la mort partout quand nous allumons la télévision ou jetons un coup d'oeil à un quotidien ?

lundi 30 décembre 2013

Les Quatre Dharma de Gambopa

Accordez vos bénédictions afin que mon esprit devienne un avec le Dharma.
Accordez vos bénédictions afin que le Dharma progresse le long du chemin.
Accordez vos bénédictions afin que le chemin clarifie la confusion.
Accordez vos bénédictions afin que la confusion s'élève en sagesse.

GAMBOPA.


Pour aller plus loin : 
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Lire chapitre 9, page 272



Invitation à la contemplation 

Si nous possédons la compréhension née d'une pratique spirituelle, que peut nous faire découvrir la chute sur le chemin ?

dimanche 29 décembre 2013

La Sainte Famille

«Chers enfants, je vous amène le Roi de la Paix afin qu’Il vous donne sa paix. Vous, petits enfants, priez, priez, priez ! Le fruit de la prière se verra sur le visage des gens qui se sont décidés pour Dieu et pour son Royaume. Moi, avec mon Fils Jésus, je vous bénis de la bénédiction de la paix. Merci d’avoir répondu à mon appel. »
Message de la Vierge Marie en date du 2501202013
 
Autrement comme déclaré par le second Bouddha Padmasambhava :
notre père est la conscience pure de Rigpa, nature de l'Esprit d'Eveil, la conscience incessante claire de bonté de sagesse d'amour inconditionnel 
notre mère est l'espace de tous phénomènes, l'espace absolu infini de clarté et de chaleur 
notre lignée est l'indivisibilité de la conscience claire et de l'espace absolu 
notre patrie est l'espace de tous les possibles et de toute bonté sans limite,
sans naissance, ni création, ni mort 

notre nourriture est la consommation des pensées dualistes 
notre destinée est d'accomplir toutes les actions des évéillés et
saints du passé, du présent et du futur. 

notre nom est Le Né du Lotus,
la famille du lotus est celles des humains qui transcendent le mode de la forme et du le désir. 


jeudi 26 décembre 2013

Etincelle d'éveil du 26 Décembre 2013



Étincelle d'éveil du 26 Décembre 2013

La compassion est un sentiment beaucoup plus grand et noble que la pitié. La pitié prend ses racines dans la peur et comporte un sentiment d'arrogance et de condescendance, voire une certaine suffisance : « Heureusement, je ne suis pas à sa place. » Comme le dit Stephen Levine : « Lorsque votre peur rencontre la douleur d'autrui, elle devient pitié ; lorsque c'est votre amour qui rencontre cette douleur, il devient compassion. » S'entraîner à la compassion, c'est se souvenir que tous les êtres humains sont semblables et souffrent de la même façon. C'est honorer tous ceux qui souffrent et savoir que vous n'êtes ni distinct d'eux ni supérieur à eux.
Pour aller plus loin :
Cf. chapitre 12, page 366

Le Livre tibétain de la Vie et de la Mort,
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Invitation à la contemplation
Question du jour (réponse dans l'étincelle de demain)
Quelle attitude adopter envers nos pensées et nos émotions ?
Réponse à la question d'hier
« Lorsque votre peur rencontre la douleur d'autrui, elle devient pitié ; lorsque c'est votre amour qui rencontre cette douleur, il devient compassion. »

Aussi je vous souhaite de connaître l'égalité ou la compassion, l'échange de soi même avec autrui dans vos vies, peut-être y parviendrez-vous en lisant le

Blog "la-sep.com

qui nous offre son cadeau de Noël  :
l'Ebook de différents témoignages et poèmes de SEPien(ne)s




Cet ouvrage n'aurait pas pu exister sans la participation des personnes concernées, donc c'est VOUS qu'il faut remercier !
Soiuhaitant sans aucun doute qu'à l'avenir tous serons toujours aussi présents pour suivre Chrystelle Bourrely dans ses initiatives :)

Cet Ebook est réservé aux membres du Blog mais nous pouvez le diffuser autour de nous ou auprès de nos proches qui pourraient être intéressés pour mieux comprendre comment nous vivez avec la sclérose en plaques au quotidien.

C'est aussi pourquoi, ayant laissé mes proches au loin pour qu'ils soient tous les êtres sensibles, j'ai également thérapeutiquement ouvert ce blog pour comprendre et découvrir dequoi il retournait ce qu'était cetet expérience de vie.


Detchen!
 

mardi 24 décembre 2013

Joyeux Noël



Tant qu'existeront l'espace
Et les êtres sensibles,
Puissé-je moi aussi demeurer
Pour abolir la misère du monde.

lundi 23 décembre 2013

Pour vous souhaitez un joyeux Noël qui dure toute l'année voici le Programme du printemps et de l'été 2014 à Lérab Ling avec ses thèmes très inspirants

Lérab Ling ‒ Programme public du printemps et de l'été 2014
 

 

Programme public - Printemps/Été 2014 à Lérab Ling

 
Chers amis,
Nous sommes heureux d'annoncer notre programme public pour le printemps et l'été 2014 à Lérab Ling qui sera très riche en événements inspirants. Vous pouvez dès aujourd'hui vous inscrire à toutes les retraites du printemps et de l'été et ainsi réserver vos voyages à l'avance.

Pour plus d'information sur chacun des événements mentionés ci-dessous, cliquez ici.
 
Développer la compassion
5 jours de retraite avec Patrick Gaffney 

Apprendre à exercer notre capacité naturelle
à la bonté et à la compassion

Du mercredi 5 au dimanche 9 mars


Cette retraite va débarrasser la compassion de certains des mythes qui l'entourent et révéler comment le fait de cultiver notre propension naturelle à la compassion nous fait découvrir la force et le ressort nécessaires pour affronter les défis et mener une vie qui ait plus de sens et réponde mieux à nos aspirations.
Plus d'informations
| S'inscrire
 
Comment être heureux
Un week-end avec Olivier Raurich 

Découvrir notre bonté fondamentale
grâce à l'ancienne sagesse du bouddhisme

Du vendredi 4 au dimanche 6 avril
Dans l'environnement tout à fait unique de Lérab Ling, Olivier nous guidera dans la pratique de la méditation. Il nous montrera comment faire ressortir notre bonté fondamentale et transformer nos émotions conflictuelles afin de faire l'expérience d'un bonheur durable.
Plus d'informations
| S'inscrire
 
Compassion et présence
Un week-end avec Christine Longaker

Appliquer l'écoute attentive, la méditation et
la compassion dans le soin apporté à soi-même et à autrui.

Du vendredi 9 au dimanche 11 mai

Cette formation approfondie dans les compétences spécifiques au domaine des soins convient aux travailleurs sociaux, aux professionnels du domaine de la santé, ainsi qu'aux bénévoles qui ont déjà reçu une formation. Elle présente la manière d'intégrer les méthodes de méditation, d'attention et de compassion dans le travail d'aide et de soins de façon à assurer une meilleur faculté d'adaptation et renforcer notre capacité à donner des soins emplis de compassion.
Plus d'informations
| S'inscrire
Retraite de méditation avec
Kimberly Poppe et Olivier Raurich
Du samedi 5 au dimanche 13 juillet




La retraite de méditation à Lérab Ling a été spécialement conçue par Sogyal Rinpoché et sera guidée par deux de ses instructeurs les plus expérimentés : Kimberly Poppe et Olivier Raurich. Cette retraite offre des bases complètes et authentiques dans la pratique et le sujet de la méditation. 
Plus d'informations | S'inscrire
Rigpé Yéshé
Le programme pour les enfants

Nous proposons un programme pour les enfants et les adolescents dont les parents participent au week-end avec Olivier Raurich et/ou à la retraite de méditation.
Plus d'informations | S'inscrire
Nous nous réjouissons d'avance de vous accueillir à Lérab Ling

Amicalement,
Karma Detchen avec L'équipe de Lérab Ling


Copyright © 2013 Lérab Ling,
All rights reserved.

Vous recevez ce courriel car vous vous êtes inscrit à notre lettre d'information pour recevoir les programmes de Lérab Ling sur notre site Internet ou à notre centre des visiteurs.

Our mailing address is:
Lérab Ling
Domaine Engayresque
Roqueredonde 34650
France

Add us to your address book