Karma Detchen,
Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 9, page 280
Rappelons nous :
En
récitant le mantra, offrez votre cœur et votre âme dans une dévotion
fervente et concentrée, et laissez votre esprit s'immerger, se fondre
dans l'esprit de Padmasambhava ou de votre maître.
Progressivement,
vous sentirez que vous vous rapprochez de Padmasambhava et que la
distance qui vous sépare de son esprit de sagesse s'amenuise peu à peu.
Lentement, grâce à la bénédiction et au pouvoir de cette pratique, vous
ferez réellement l'expérience de la transformation de votre esprit en
l'esprit de sagesse de Padmasambhava et du maître ; vous commencerez à
reconnaître leur indivisibilité. De même que si vous mettez votre doigt
dans l'eau il sera mouillé, ou si vous le mettez dans le feu il sera
brûlé, de même si vous remettez votre esprit en l'esprit de sagesse des
bouddhas, il sera transformé en leur nature de sagesse.
En
fait, votre esprit commence progressivement à être dans l'état de
Rigpa, car la nature la plus profonde de l'esprit n'est autre que
l'esprit de sagesse de tous les bouddhas. C'est comme si votre esprit
ordinaire mourait et se dissolvait peu à peu, et que votre pure
conscience claire, votre nature de bouddha, votre maître intérieur,
étaient révélés. Voilà ce que le mot « bénédiction » signifie réellement
: une transformation au cours de laquelle votre esprit transcende son
état ordinaire pour atteindre l'absolu.
Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 9, page 280
Invitation à la contemplation
Pour quelle raison redoutons-nous la mort au point d'éviter à tout prix de la regarder en face ?
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