Pour les Tibétains, le Nouvel An est la fête principale de l'année ; on pourrait dire qu'il réunit à la fois Noël, Pâques, le 14 juillet et votre anniversaire. Patrul Rinpoché était un grand maître et son existence abonda en épisodes excentriques qui donnaient vie à l'enseignement.
Au lieu de célébrer le Nouvel An et de souhaiter aux gens une « Bonne Année », Patrul Rinpoché avait coutume de pleurer. Lorsqu'on lui en demandait la raison, il expliquait qu'une année venait encore de s'écouler et qu'un grand nombre de gens s'étaient rapprochés de la mort sans pour autant y être préparés.
Au lieu de célébrer le Nouvel An et de souhaiter aux gens une « Bonne Année », Patrul Rinpoché avait coutume de pleurer. Lorsqu'on lui en demandait la raison, il expliquait qu'une année venait encore de s'écouler et qu'un grand nombre de gens s'étaient rapprochés de la mort sans pour autant y être préparés.
Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 2, page 62
Invitation à la contemplation :
Par quelle métaphore Padmasambhava expliquait que si nous possédons déjà, au moment de la mort, une réalisation stable de la nature de l'esprit, nous pourrons en un instant purifier la totalité de notre karma ?
Karma detchen,
Rappelons-nous :
Quand
les gens commencent à méditer, ils se plaignent souvent que leurs
pensées se déchaînent, qu'elles n'ont jamais été aussi incontrôlables.
Je les rassure en leur disant que c'est bon signe. En effet, loin de
signifier que vos pensées sont plus déchaînées, cela montre que vous
êtes devenu plus calme : vous prenez finalement conscience de combien
vos pensées ont toujours été bruyantes. Ne vous découragez pas,
n'abandonnez pas. Quelle que soit la pensée qui s'élève, continuez
simplement à demeurer présent à vous-même. Revenez constamment à votre
respiration, même au beau milieu de la confusion.
Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 5, page 154
Invitation à la contemplation
Dans son testament ultime, comment Longchenpa perçoit-il le moment de la mort ?
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