Si, au moment de la mort, vous êtes capable d'unir avec confiance votre esprit à l'esprit de sagesse du maître et de mourir dans cette paix, je vous promets et vous assure que tout ira bien.
La tâche de notre vie est donc de pratiquer aussi souvent que possible cette fusion avec l'esprit de sagesse du maître, afin qu'elle devienne si naturelle que toute activité - s'asseoir, marcher, manger, boire, dormir, rêver ou s'éveiller - commence à s'imprégner de plus en plus de la présence vivante du maître.
Lentement, après des années de dévotion fervente, vous en viendrez à comprendre et à réaliser que toutes les apparences sont la manifestation de la sagesse du maître.
Toutes les situations de la vie, même celles qui auparavant semblaient tragiques, absurdes ou terrifiantes, se révéleront être, de façon toujours plus évidente, l'enseignement et la bénédiction directs de votre maître, ainsi que du maître intérieur.
Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 9, page 284
Invitation à la contemplation :
Avec quelle attitude devrions-nous venir à la méditation ?
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