Rechercher ici :

lundi 27 octobre 2025

Saine Attitude inspirée du Yogi

Karma detchen memento :

Étincelle d'éveil du 27 Octobre 2025


Dilgo Khyentsé Rinpoché décrit un yogi flânant dans un jardin. Il est pleinement sensible à la magnificence des fleurs ; leurs couleurs, leurs formes et leurs parfums le réjouissent. Mais il n'y a nulle trace dans son esprit d'une quelconque saisie ou d'un quelconque commentaire mental.

Comme le dit Dudjom Rinpoché :


« Quelles que soient les perceptions qui s'élèvent, soyez comme un petit enfant qui entre dans un temple magnifiquement décoré : il regarde, mais sa perception est dénuée de toute saisie. Laissez toute chose intacte dans sa fraîcheur, son naturel, son éclat et sa nature immaculés. Quand vous la laissez dans son état originel, sa forme ne change pas, sa couleur ne s'affadit pas et son éclat ne se ternit pas. Ce qui apparaît n'est souillé d'aucun attachement ; ainsi, tout ce que vous percevez s'élève comme la sagesse nue de Rigpa, l'union indivisible de la luminosité et de la vacuité. »


Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 10, page 312







      
  Invitation à la contemplation

« Quand nous la laissons dans son état originel, sa forme ne change pas, sa couleur ne s'affadit pas et son éclat ne se ternit pas. Ce qui apparaît n'est souillé d'aucun attachement ; ainsi, tout ce que nous percevons s'élève comme la sagesse nue de Rigpa, l'union indivisible de la luminosité et de la vacuité. »

Réponse à la question d'hier


Quelle attitude adopter quand, même lorsque nous aurons choisi notre maître et que nous suivrons les enseignements avec toute la sincérité dont nous sommes capables, nous rencontrerons des difficultés et des frustrations, des contradictions et des imperfections ?

Réponse dans l'étincelle de demain
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes chaleureusement invités à déposer un commentaire, à poser vos questions pour des Vues inspirées.

Soyez libres de vous exprimer en pleine conscience.

Le message sera modéré si nécessaire après publication (karma implique responsabilité et oui :)

GRAND MERCI pour vos contributions !!!!

Detchen !