| Étincelle d'éveil du 28 Octobre 2025 |
Les choses ne seront jamais parfaites. Comment pourraient-elles l'être ? Nous sommes toujours dans le samsara. Même lorsque vous aurez choisi votre maître et que vous suivrez les enseignements avec toute la sincérité dont vous êtes capable, vous rencontrerez des difficultés et des frustrations, des contradictions et des imperfections. Ne succombez pas aux obstacles ou aux difficultés mineurs. Ils ne sont souvent que les émotions puériles de l'ego. Ne les laissez pas vous aveugler sur la valeur essentielle et stable de ce que vous avez choisi. Ne laissez pas l'impatience vous détourner de votre engagement envers la vérité.
Combien de fois ai-je été attristé de voir le nombre de personnes qui, venues à un enseignement ou à un maître avec un enthousiasme prometteur, perdaient courage dès que des obstacles insignifiants et inévitables s'élevaient, pour rechuter dans le samsara et dans leurs vieilles habitudes, gaspillant ainsi des années, voire une vie entière.
Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 9, page 254
Ne succombons pas aux obstacles ou aux difficultés mineurs. Ils ne sont souvent que les émotions puériles de l'ego. Ne les laissons pas nous aveugler sur la valeur essentielle et stable de ce que nous avons choisi. Ne laissons pas l'impatience nous détourner de notre engagement envers la vérité.
Réponse à la question d'hier
Quelle représentation d'Avalokiteshvara, le Bouddha de la Compassion, dans l'iconographie tibétaine nous rappelle que la compassion n'est pas authentique si elle n'est pas active ?
Réponse dans l'étincelle de demain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes chaleureusement invités à déposer un commentaire, à poser vos questions pour des Vues inspirées.
Soyez libres de vous exprimer en pleine conscience.
Le message sera modéré si nécessaire après publication (karma implique responsabilité et oui :)
GRAND MERCI pour vos contributions !!!!
Detchen !