ÉTINCELLE D'ÉVEIL DU 21 OCTOBRE 2025
Tant de voiles et d'illusions nous séparent de la connaissance abrupte de l'imminence de notre propre mort. Lorsque, enfin, nous réalisons que nous sommes en train de mourir et qu'il en est de même pour tous les êtres sensibles, nous commençons à éprouver le sentiment aigu, presque déchirant, de la fragilité et de la valeur inestimable que revêtent chaque moment et chaque être. Cette réalisation peut engendrer une compassion profonde, lucide et illimitée pour tous les êtres.
J'ai entendu dire que Sir Thomas More écrivit ces mots quelques instants avant d'être décapité : « Nous sommes tous dans la même charrette en route vers l'exécution ; comment pourrais-je haïr quiconque ou lui souhaiter du mal ? » Ressentir pleinement votre condition mortelle, ouvrir entièrement votre cœur à ce sentiment, c'est permettre que grandisse en vous une compassion courageuse et universelle, véritable force motrice dans la vie de toute personne réellement désireuse d'aider les autres.
Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 12, page 345
Invitation à la contemplation
Lorsque, enfin, nous réalisons que nous sommes en train de mourir et qu'il en est de même pour tous les êtres sensibles, nous commençons à éprouver le sentiment aigu, presque déchirant, de la fragilité et de la valeur inestimable que revêtent chaque moment et chaque être. Cette réalisation peut engendrer une compassion profonde, lucide et illimitée pour tous les êtres.
(Réponse à la question d'hier)
Qu'est-ce qu'un grand pratiquant spirituel ?
(Réponse dans l'étincelle de demain)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes chaleureusement invités à déposer un commentaire, à poser vos questions pour des Vues inspirées.
Soyez libres de vous exprimer en pleine conscience.
Le message sera modéré si nécessaire après publication (karma implique responsabilité et oui :)
GRAND MERCI pour vos contributions !!!!
Detchen !