Conseils pour un pratiquant au moment de la mort de
Il faudra vous préparer bien avant que la mort ne survienne. Nombreux
sont les aspects à considérer mais sans trop entrer dans les détails,
voici quelques conseils à appliquer lorsqu’approchera l'heure de la
mort.
Redites-vous sans cesse :
« Que la mort vienne vite ou qu'elle tarde, il n'y a en fin de compte
pas d'autre alternative pour moi que d'abandonner ce corps et tout ce
que je possède. Il en va ainsi pour tous les êtres. »
Gardant ces pensées à l'esprit, brisez complètement les chaînes du
désir et de l'attachement. Confessez toutes les actions négatives que
vous avez commises dans cette vie et dans les précédentes, reconnaissez
aussi que vous avez pu, consciemment ou non, transgresser ou rompre vos
vœux et répétez-vous la promesse de ne plus jamais agir de cette façon à
l’avenir.
N'ayez pas d'inquiétude ou d’appréhension au sujet de la mort. Essayez
plutôt de ranimer votre courage et de cultiver un sentiment profond de
joie en vous rappelant tout ce que vous avez fait de positif et de
vertueux dans le passé. Sans ressentir aucune trace d'orgueil ou
d'arrogance, réjouissez-vous sans cesse de vos accomplissements. Dédiez
tous vos mérites et faites constamment des prières d'aspiration, afin
que dans toutes vos vies futures vous soyez capable de prendre à cœur le
chemin complet du véhicule suprême, avec pour guide un ami spirituel
vertueux, et que les qualités telles que la foi, la diligence, la
sagesse, et l’application consciencieuse soient vôtres ; en d'autres
termes, souhaitez-vous les meilleures conditions intérieures comme
extérieures. Priez aussi afin de ne jamais tomber sous l'influence de
compagnons malfaisants ou d'émotions destructrices.
Les textes du Vinaya (règles de conduite monastique) expliquent que l'une des causes principales de
renaissance dans une forme suprême, par exemple celle de quelqu'un qui
mène une vie disciplinée en présence du Bouddha, est de faire des
prières d'aspiration au moment de la mort. C'est pourquoi il est dit que
« ce qui est le plus proche et le mieux connu » sera d’un pouvoir
prodigieux. [1]
Vous devriez donner une impulsion supplémentaire à vos prières
d'aspiration, en prenant un ferme engagement, tel que celui-ci :
« Dans toutes mes vies, je ferai tout mon possible pour m'entraîner
sur le chemin de la vacuité dont l'essence même est la compassion ! »
Pour mesurer l'importance de ce vœu, regardez combien il est plus
efficace de se dire avec force : « Je vais me réveiller tôt le matin ! »
que de faire cette simple prière d'aspiration : « Puissè-je me
réveiller tôt. »
De plus, pour faciliter l’accomplissement de vos prières ou de vos
intentions, vous relier à un être incarnant la puissance spirituelle
sera profondément bénéfique. Ainsi, vous pourrez invoquer celui ou celle
pour qui vous avez la plus grande dévotion ou avec qui vous avez établi
le lien le plus étroit par votre pratique. Qu'il s'agisse du grand et
glorieux maître d'Oddiyâna, Guru Rinpoché, ou du noble Avalokiteshvara,
le Seigneur du monde, vous le prierez avec ferveur afin d’accomplir vos
aspirations, avec la confiance absolue qu'il est la personnification de
toutes les précieuses sources de refuge.
Au moment précis de la mort, il sera difficile de rassembler
suffisamment vos esprits pour méditer sur quelque chose de nouveau ou
d'inhabituel. C'est pourquoi vous devez choisir à l'avance une
méditation appropriée et vous entraîner jusqu'à ce que cette pratique
vous soit familière. Ensuite, lorsque la fin sera proche, vous vous
efforcerez de dédier toutes vos pensées à la méditation, en vous
remémorant le Bouddha, ou en ressentant une profonde compassion, ou bien
en cultivant la vue de shûnyatâ, ou encore en vous rappelant le Dharma
ou le Sangha. Et afin que cela puisse réussir, il est également
important de vous entraîner auparavant à penser ainsi :
« À partir de maintenant et tandis que je traverserai cette période
critique du moment de la mort, je ne permettrai à aucune pensée négative
de pénétrer dans mon esprit. »
Les saints du passé avaient coutume de dire :
« Plutôt qu’une multitude d'activités vertueuses faites avec un esprit
morne et confus, mieux vaut une seule action vertueuse quotidienne,
accomplie en toute clarté d'esprit. »
Comme il est dit, si vous pratiquez ceci en ayant fait l’effort au
préalable de développer joie et inspiration, tout n’en sera que plus
efficace.
Même s'il est difficile aux êtres comme moi d'être source de bienfaits
pour autrui, je réciterai les versets du Refuge et prierai pour que
dans vos vies futures vous puissiez suivre les enseignements du
Mahâyâna.
- Écrit par celui qu'on appelle « L’intrépide » (Jigmé).
Traduit du tibétain en anglais par Adam Pearcy. Dédié à la mémoire de Ian Maxwell.
Source: Lotsawa House, Advice for a Dying Practitioner
[1] En clair, les pensées que nous avons juste avant la mort et celles
qui sont le fruit des habitudes les mieux ancrées en nous durant la vie
auront la plus grande influence sur ce qui va déterminer notre
renaissance.
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