Rechercher ici :

lundi 10 novembre 2025

Accueillir et transcender la souffrance des êtres demeurer vulnérable et disponible à l'Amour pour les êtres

Karmadetchen Memento :

Étincelle d'éveil du 10 Novembre 2025

Eveiller en nous le pouvoir de la compassion n'est pas toujours chose facile. Je trouve que les moyens les plus simples sont les meilleurs et les plus directs. Chaque jour, la vie vous offre d'innombrables occasions d'ouvrir votre cœur : c'est à vous de les saisir. Une vieille femme passe près de vous, l'air triste et solitaire, avec deux lourds sacs en plastique chargés de provisions qu'elle peut à peine porter. Allumez la télévision : les informations vous montreront peut-être une mère à Beyrouth, agenouillée auprès du corps de son fils assassiné ; ou une grand-mère à Moscou montrant du doigt la maigre soupe qui sera sa seule nourriture...

Chacun de ces spectacles pourrait vous ouvrir le cœur à l'immense souffrance régnant partout dans le monde. Que votre cœur s'ouvre, que l'amour et la douleur ainsi éveillés vous enrichissent. Lorsque vous sentez la compassion monter en vous, ne la repoussez pas, ne l'écartez pas d'un haussement d'épaules en essayant aussitôt de revenir à la « normale ». Ne soyez ni effrayé ni gêné par votre émotion, ne vous en laissez pas distraire, ne la laissez pas non plus se transformer en apathie. Soyez vulnérable : mettez à profit ce mouvement de compassion vif et soudain. Concentrez-vous sur lui, recueillez-vous profondément et méditez sur lui, développez-le, intensifiez-le, établissez-le en vous. Ce faisant, vous réaliserez combien vous avez été aveugle à la souffrance.

Tous les êtres souffrent, partout. Laissez votre cœur aller vers eux avec une compassion spontanée et infinie.

Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 12, page 365




Invitation à la contemplation


Lorsque nous sentons la compassion monter en nous, ne la repoussons pas, ne l'écartons pas d'un haussement d'épaules en essayant aussitôt de revenir à la « normale ». Ne soyons ni effrayé ni gêné par notre émotion, ne nous en laissons pas distraire, ne la laissons pas non plus se transformer en apathie. Soyons vulnérable : mettons à profit ce mouvement de compassion vif et soudain. Concentrons-nous sur lui, recueillons-nous profondément et méditons sur lui, développons-le, intensifions-le, établissons-le en nous. Ce faisant, nous réaliserons combien nous avons été aveugle à la souffrance. Tous les êtres souffrent, partout. Laissons notre cœur aller vers eux avec une compassion spontanée et infinie.

Réponse à la question d'hier



Combien de temps devons-nous méditer ?

Réponse dans l'étincelle de demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes chaleureusement invités à déposer un commentaire, à poser vos questions pour des Vues inspirées.

Soyez libres de vous exprimer en pleine conscience.

Le message sera modéré si nécessaire après publication (karma implique responsabilité et oui :)

GRAND MERCI pour vos contributions !!!!

Detchen !