Rechercher ici :

mardi 6 décembre 2022

Etincelle d'éveil du 6 Décembre : Message de l'impermanence

Étincelle d'éveil du 6 Décembre
Examiner la mort n'est pas forcément effrayant ou morbide. Pourquoi ne pas y réfléchir lorsque vous vous sentez particulièrement inspiré et détendu : bien installé, allongé sur votre lit, en vacances, en train d'écouter une musique qui vous enchante ? Pourquoi ne pas l'évoquer quand vous vous sentez heureux, en bonne santé, sûr de vous et empli de bien-être ? N'avez-vous jamais remarqué qu'il existe des instants particuliers où vous vous sentez naturellement porté à l'introspection ? Utilisez-les avec délicatesse, car ces moments vous offrent la possibilité de vivre une expérience décisive, et votre entière perception du monde peut alors être modifiée très rapidement. Dans de tels moments, vos croyances passées se désagrègent spontanément et votre être peut s'en trouver profondément transformé.


Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapi
Invitation à la contemplation
A mesure que cette dévotion grandit, se révèle en même temps la remarquable interdépendance de ce processus : de notre côté, nous essayons de générer continuellement la dévotion ; celle-ci, éveillée, génère à son tour des aperçus de la nature de l'esprit, et ces aperçus ne font que rehausser et approfondir notre dévotion envers le maître qui est notre inspiration. Ainsi, finalement, la dévotion jaillit de la sagesse : la dévotion et l'expérience vivante de la nature de l'esprit deviennent inséparables et s'inspirent mutuellement.

Réponse à la question d'hier
 
Tout ne change-t-il pas continuellement ? Toutes nos actions passées ne nous apparaissent-elles pas aujourd'hui comme un rêve ?

Réponse dans l'étincelle de demain
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes chaleureusement invités à déposer un commentaire, à poser vos questions pour des Vues inspirées.

Soyez libres de vous exprimer en pleine conscience.

Le message sera modéré si nécessaire après publication (karma implique responsabilité et oui :)

GRAND MERCI pour vos contributions !!!!

Detchen !