Rechercher ici :

dimanche 18 décembre 2022

Épuiser l'esprit ordinaire Étincelle d'éveil du 18 Décembre

Étincelle d'éveil du 18 Décembre
Au siècle dernier, un grand maître avait un disciple particulièrement obtus. A maintes reprises, le maître lui avait donné l'enseignement, essayant de l'introduire à la nature de son esprit, mais c'était peine perdue. A la fin, il se mit en colère et lui dit : « Ecoute-moi, je veux que tu portes ce sac d'orge jusqu'au sommet de la montagne là-bas, mais tu ne dois pas t'arrêter pour prendre le moindre repos. Marche sans cesse jusqu'à ce que tu atteignes le sommet. »

Le disciple était un homme simple mais il éprouvait envers son maître une dévotion et une confiance inébranlables : il fit exactement ce que celui-ci lui avait dit. Le sac était lourd et il lui fallut longtemps pour atteindre le sommet.

Quand enfin il y parvint, il laissa tomber sa charge. Il s'écroula à terre, épuisé de fatigue mais profondément détendu. Toutes ses résistances s'évanouirent et, avec elles, son esprit ordinaire. A cet instant précis, il réalisa soudain la nature de son esprit. Il descendit la montagne en courant et, laissant là les convenances, fit irruption dans la chambre de son maître :

« Je crois que j'ai compris maintenant... J'ai vraiment compris ! »

Son maître lui sourit d'un air entendu : « Alors, tu n'as pas perdu ton temps en escaladant la montagne, me semble-t-il ? »



Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 4, page 119
Invitation à la contemplation
« Ecoute-moi, je veux que tu portes ce sac d'orge jusqu'au sommet de la montagne là-bas, mais tu ne dois pas t'arrêter pour prendre le moindre repos. Marche sans cesse jusqu'à ce que tu atteignes le sommet. » Le disciple était un homme simple mais il éprouvait envers son maître une dévotion et une confiance inébranlables : il fit exactement ce que celui-ci lui avait dit. Le sac était lourd et il lui fallut longtemps pour atteindre le sommet. Quand enfin il y parvint, il laissa tomber sa charge. Il s'écroula à terre, épuisé de fatigue mais profondément détendu. Toutes ses résistances s'évanouirent et, avec elles, son esprit ordinaire. A cet instant précis, il réalisa soudain la nature de son esprit.

Réponse à la question d'hier
 
Comment s'appelle la pratique de l'attention, grâce à laquelle nous ramenons en lui-même l'esprit dispersé et rassemblons ainsi les différents aspects de notre être ?

Réponse dans l'étincelle de demain
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes chaleureusement invités à déposer un commentaire, à poser vos questions pour des Vues inspirées.

Soyez libres de vous exprimer en pleine conscience.

Le message sera modéré si nécessaire après publication (karma implique responsabilité et oui :)

GRAND MERCI pour vos contributions !!!!

Detchen !