Étincelle d'éveil du 11 Décembre | Nous ne devons jamais oublier que c'est au travers de nos actes, de nos paroles et de nos pensées que nous avons un choix. Et si nous le décidons, nous pouvons mettre un terme à la souffrance et aux causes de la souffrance, et permettre ainsi à notre potentiel véritable - notre nature de bouddha - de se manifester. Tant que cette nature de bouddha n'est pas pleinement révélée, tant que nous ne sommes pas libérés de l'ignorance et unis à l'esprit immortel éveillé, la ronde des vies et des morts ne peut cesser. Les enseignements nous le disent : si nous n'assumons pas la pleine et entière responsabilité de nous-mêmes dès à présent et dans cette existence, notre souffrance se prolongera non seulement dans quelques vies, mais dans des milliers d'autres. C'est à la lumière de cette perspective que les bouddhistes considèrent les existences futures comme plus importantes que la vie présente ; ils savent, en effet, que beaucoup d'autres nous attendent. Cette vision à long terme régit leur vie. Sacrifier l'éternité entière pour cette existence équivaudrait, à leurs yeux, à dépenser les économies de toute une vie pour s'offrir une seule fois à boire, en faisant la folie d'en ignorer les conséquences.
| | | | | Pour aller plus loin : Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche Cf. chapitre 6, page 19 |
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| Ils savent, en effet, que beaucoup d'autres nous attendent. Cette vision à long terme régit leur vie. Sacrifier l'éternité entière pour cette existence équivaudrait, à leurs yeux, à dépenser les économies de toute une vie pour s'offrir une seule fois à boire, en faisant la folie d'en ignorer les conséquences.
Réponse à la question d'hier | | | | | | Qu'est-ce qu'un bodhisattva au sens le plus large qui soit ?
Réponse dans l'étincelle de demain | | |
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