Étincelle d'éveil du 11 Octobre 2012
N'est-il pas étonnant que notre esprit ne puisse rester en paix plus de quelques instants, sans s'emparer immédiatement de la moindre distraction ? Il est tellement agité et préoccupé que nous, habitants des grandes métropoles du monde moderne, ressemblons déjà, à mon sens, aux êtres tourmentés de l'état intermédiaire qui suit la mort : la conscience y est, dit-on, en proie au tourment intense d'une agitation extrême.
Nous sommes fragmentés en une multitude d'aspects différents. Nous ne savons pas qui nous sommes vraiment, ni à quelles facettes de nous-mêmes nous devons croire ou nous identifier. Tant de voix contradictoires, tant d'exigences et de sentiments se disputent le contrôle de notre vie intérieure que nous nous trouvons complètement dispersés... et notre demeure reste vide.
Ainsi, la méditation consiste à ramener l'esprit à sa demeure.
Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 5, page 126
Invitation à la contemplation
Nous sommes fragmentés en une multitude d'aspects différents. Nous ne savons pas qui nous sommes vraiment, ni à quelles facettes de nous-mêmes nous devons croire ou nous identifier. Tant de voix contradictoires, tant d'exigences et de sentiments se disputent le contrôle de notre vie intérieure que nous nous trouvons complètement dispersés... et notre demeure reste vide. Ainsi, la méditation consiste à ramener l'esprit à sa demeure.
Réponse à la question précédente
Comment connaître notre vie passée et notre vie future ?
Réponse dans l'étincelle suivante
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes chaleureusement invités à déposer un commentaire, à poser vos questions pour des Vues inspirées.
Soyez libres de vous exprimer en pleine conscience.
Le message sera modéré si nécessaire après publication (karma implique responsabilité et oui :)
GRAND MERCI pour vos contributions !!!!
Detchen !