Rechercher ici :

vendredi 22 février 2013

Electricité via nos toilettes 100% écologiques !

Des scientifiques de Nanyang Technological University (NTU) ont inventé un système de WC capable non seulement de convertir les excréments humains en électricité et en engrais mais aussi de réduire jusqu'à 90% la quantité d'eau utilisée par rapport aux systèmes de toilette actuels.
Surnommé le No-Mix Vacuum Toilet, il dispose de deux cuves qui séparent les déchets 'liquides' des déchets 'solides'. Grâce à la technologie d'aspiration sous vide, comme celle utilisée dans les toilettes des avions, le rinçage de la cuvette a besoin uniquement de 0,2 litre d'eau tandis que la partie 'solide' nécessite seulement 1 litre.

Les toilettes classiques utilisent environ de 4 à 6 litres d'eau par chasse. Par rapport aux toilettes publiques, dans l'hypothèse où elle est tirée 100 fois par jour, le nouveau système permettrait d'économiser environ 160.000 litres par an - assez pour remplir une piscine de 10 x 8 x 2m. Les scientifiques du NTU qui procédent actuellement à des essais espèrent un débouché commercial dans les trois prochaines années.

"Séparer les déchets humains à la source et les traiter sur place permet de réduire les coûts nécessaires à la récupération des ressources, à contrario du traitement coûteux des déchets mixtes qui reste gourmand en énergie" a expliqué le Pr. Wang Jing-Yuan, Directeur du laboratoire R3C à la NTU. "Avec notre système de WC innovants, nous pouvons utiliser des méthodes plus simples et moins coûteuses pour récupérer / traiter les produits chimiques, et même produire du combustible et de l'énergie à partir des déchets."

"L'objectif ultime de cette découverte est non seulement d'économiser l'eau, mais surtout d'optimiser la valorisation des ressources dans un pays où elles sont rares" a précisé le professeur Wang Jing-Yuan.

Comment cela fonctionne :

Le No-Mix Vacuum Toilet permet de séparer les déchets liquides vers un processus où des composants tels que l'azote, le phosphore et le potassium peuvent être récupérés à des fins de fertilisation sous forme d'engrais.

En même temps, les déchets 'solides' seront envoyés à un bioréacteur où ils seront digérés pour libérer du biogaz, un mélange composé essentiellement de méthane. Le méthane est un gaz inodore capable de remplacer le gaz naturel pour les appareils de cuisson par exemple. Le méthane peut également servir de combustible pour alimenter un moteur à gaz ou une pile à combustible et produire au final de l'électricité.

De même, les "eaux grises" (lavages, cuisines, douches) pourront être traitées par un système de drainage, occultant de fait le traitement complexe des eaux usées, tandis que les déchets alimentaires (les restes d'un repas) pourront être envoyés vers le bioréacteur, ou alors transformés en compost afin de fertiliser les sols.

Il aura fallu un an et demi de travail intensif pour concevoir et mettre au point ce nouveau genre de WC, couplé au système de récupération des ressources. L'innovation a été présentée à l'évènement WasteMET Asia 2012.

mardi 12 février 2013

Nous sommes le résultat de nos actes passés

Karma Detchen Memento :


Étincelle d'éveil du 12 Octobre 2012



« Ce que vous êtes est ce que vous avez été, disait le Bouddha, ce que vous serez est ce que vous faites maintenant. » 

Padmasambhava développait cette idée : 

«Si vous désirez connaître votre vie passée, examinez votre condition présente ; si c'est votre vie future que vous désirez connaître, examinez vos actions présentes.»


Pour aller plus loin :Le Livre Tibétain de la Vie et de la MortNouvelle édition augmentée, Le Livre de PocheCf. chapitre 6, page 188

Invitation à la contemplation


« Ce que vous êtes est ce que vous avez été, disait le Bouddha, ce que vous serez est ce que vous faites maintenant. »
Réponse à la question précédente




Quels sont les avantages de découvrir notre propre «guide de sagesse» ?
Réponse dans l'étincelle suivante

lundi 11 février 2013

Ramener l'Esprit en sa demeure

Karma Detchen Mémento : 

Étincelle d'éveil du 11 Octobre 2012

N'est-il pas étonnant que notre esprit ne puisse rester en paix plus de quelques instants, sans s'emparer immédiatement de la moindre distraction ? Il est tellement agité et préoccupé que nous, habitants des grandes métropoles du monde moderne, ressemblons déjà, à mon sens, aux êtres tourmentés de l'état intermédiaire qui suit la mort : la conscience y est, dit-on, en proie au tourment intense d'une agitation extrême. 

Nous sommes fragmentés en une multitude d'aspects différents. Nous ne savons pas qui nous sommes vraiment, ni à quelles facettes de nous-mêmes nous devons croire ou nous identifier. Tant de voix contradictoires, tant d'exigences et de sentiments se disputent le contrôle de notre vie intérieure que nous nous trouvons complètement dispersés... et notre demeure reste vide. 

Ainsi, la méditation consiste à ramener l'esprit à sa demeure.


Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée
, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 5, page 126




Invitation à la contemplation


Nous sommes fragmentés en une multitude d'aspects différents. Nous ne savons pas qui nous sommes vraiment, ni à quelles facettes de nous-mêmes nous devons croire ou nous identifier. Tant de voix contradictoires, tant d'exigences et de sentiments se disputent le contrôle de notre vie intérieure que nous nous trouvons complètement dispersés... et notre demeure reste vide. Ainsi, la méditation consiste à ramener l'esprit à sa demeure.

Réponse à la question précédente 



Comment connaître notre vie passée et notre vie future ?

Réponse dans l'étincelle suivante 

dimanche 10 février 2013

Le Savoir, Le Faire, et Leur Nature

Karma Detchen Memento :


Étincelle d'éveil du 10 Octobre 2012

Il y avait un yogi Dzogchen qui vivait sans ostentation, entouré cependant de nombreux disciples. Un certain moine, qui avait une très haute idée de son savoir et de son érudition, était jaloux du yogi qu'il savait être peu cultivé. Il pensait : « Comment lui, un simple être ordinaire, ose-t-il enseigner ? Comment peut-il avoir la prétention d'être un maître ? Je vais mettre son savoir à l'épreuve, dévoiler son imposture et l'humilier devant ses disciples ; alors ils le quitteront, et c'est moi qu'ils suivront. »

Il alla donc rendre visite au yogi et lui dit d'un ton méprisant : « Vous autres, gens du Dzogchen, que savez-vous faire à part méditer ? » 

La réponse du yogi le prit complètement par surprise 

« Sur quoi pourrait-on bien méditer ? 

- Alors, vous ne méditez même pas ? brailla l'érudit, triomphant. 

- Mais suis-je jamais distrait ? » demanda le yogi.


Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée
, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 10, page 308



Invitation à la contemplation

La réponse du yogi le prit complètement par surprise :
« Sur quoi pourrait-on bien méditer ?
- Alors, vous ne méditez même pas ? brailla l'érudit, triomphant.
- Mais suis-je jamais distrait ? » demanda le yogi.

Réponse à la question précédente 


Quelle est la conséquence de notre agitation extrême ?

Réponse dans l'étincelle suivante 

samedi 9 février 2013

‘Losar’ est le Nouvel An tibétain.



Selon le calendrier tibétain reposant sur un cycle lunaire de 60 ans qui a débuté 1027 avant J.C., nous entrerons le 11 février (Losar) dans l’année 2140.


Ce cycle comprend 12 animaux (souris, boeuf, tigre, lièvre, dragon, serpent, cheval, bélier, singe, coq, chien et porc) qui sont combinés avec cinq éléments naturels (eau, bois, feu, terre et fer). Un animal est utilisé pour une année, un élément l'est pour deux années de suite.


L'année lunaire est composée de 12 mois à 30 jours chacun. Comme l’année lunaire ne compte que 354 jours, un mois supplémentaire est ajouté tous les trois ans et certains jours sont supprimés du calendrier sur la base d’indications astrologiques, ce qui explique d’ailleurs pourquoi de nombreux Tibétains ne connaissent pas leur date de naissance calculée selon notre calendrier occidental).


Les Tibétains fêtent traditionnellement le Nouvel An par des cérémonies, contemplations et lors de fêtes préparées des mois à l’avance et qui peuvent durer une quinzaine de jours.


C’est dans la joie qu’ils disent au revoir à l’année écoulée et saluent celle qui commence. Le ‘Losar’ annonce le renouveau de la nature et de la spiritualité.


Le 29ème jour du 12ème mois, les fêtes commencent par une grande collecte de tout ce qui est considéré comme étant impur dans les maisons : vieux linges, suie des cheminées, etc. Tout est déposé à l'extérieur des maisons qui sont nettoyées afin que les mauvais esprits s’en retirent. Les maîtresses de maison préparent la ‘gutuk’ (soupe du 29e jour) et des ‘khapse’ (beignets) dans lesquels elles placent des symboles divinatoires et des prophéties pour que l'année se déroule sous de bons auspices. Cette soupe est composée de boulettes de farine de blé, de viande et de radis. Certaines boulettes seront farcies avec des symboles, p.ex. un caillou blanc, de la laine ou du charbon, etc. Le caillou blanc reflète une pensée pure, positive et à conserver pour la nouvelle année. La laine a un caractère lent et doux, mais tout ce qui est lenteur est à rejeter pour cette nouvelle année, la douceur est à conserver. Le charbon signifie la pensée noire et négative: il faut rejeter cette facette pour la nouvelle année.


Les moines fabriquent des pyramides faites de beurre et de bois qui sont brûlées pour chasser les démons et purifier les lieux et les esprits.


Le jour du ‘Losar’, très tôt le matin, des pétards annoncent le début de la journée qui sera longue et animée. Après avoir cherché la première eau de l'année en pleine nuit sans lune, les familles se souhaitent la bonne année, de maison en maison en offrant des ‘katas’ (écharpes blanches) en signe de bienvenue et de respect. Hommes et femmes jettent en l'air de la farine d'orge en criant ‘Lho Gyal Ho’ (que les dieux soient avec vous).


Sur les toits des maisons et les lieux de prières, des drapeaux de prières neufs sont placés pour que l'année commence sous les meilleurs auspices ; les anciens sont brûlés. Le reste de la journée est consacré aux prières, pour souhaiter longue vie au Dalaï-Lama, et pour fêter comme il se doit, avec beaucoup de pâtisseries, de ‘momos’ (raviolis tibétains) et de ‘chang’ (bière tibétaine). La plus importante fête de l’année se termine tard et dans une grande ambiance de fête. 


A Dharamsala (Nord de l’Inde) où le Dalaï-Lama vit en exil, les hauts dignitaires se lèvent à deux heures du matin pour entamer le ‘Lama Losar’. Les grands dignitaires des différentes traditions monastiques viennent présenter leurs voeux au Dalaï-Lama. En sa présence se tient une importante cérémonie de rituel de prière dédiée à la déesse Palden Lhamo, protectrice des Tibétains.


Le deuxième jour appelé ‘Gyalpo Losar’ (Nouvel An du Roi) est celui de la fête civile (le Dalaï-Lama est aussi le chef temporel des Tibétains). Ce jour là, les dignitaires du gouvernement tibétain en exil présentent leurs voeux au Dalaï-Lama


Le matin du troisième jour est consacré à l'implantation des drapeaux de prières (‘loungta’) sur le toit de la maison et à la cérémonie de la fumigation en brûlant le genévrier. Ce rituel de fumigation et les prières sont adressés aux dieux protecteurs du foyer (Khyim lha), dieux du sol (Shi dag), dieux du pays (Yul Lha) et dieux du lieu de la naissance (Kyé Lha).

Sagesse de l'Ordinaire

Karma Detchen Mémento :
Étincelle d'éveil du 9 Octobre 2012 

L'une des plus grandes traditions bouddhistes décrit la nature de l'esprit comme « la sagesse de l'ordinaire ». Je ne le dirai jamais assez : notre véritable nature, la nature de tous les êtres, n'est pas extraordinaire. 


Paradoxalement, c'est ce monde soi-disant ordinaire qui est extraordinaire, une hallucination fantastique et complexe provoquée par la vision trompeuse du samsara. C'est cette vision « extraordinaire » qui nous rend aveugles à la nature « ordinaire », inhérente et naturelle de notre esprit. Imaginez que les bouddhas abaissent les yeux sur nous aujourd'hui : quelle tristesse, quel étonnement seraient les leurs devant l'ingéniosité et la complexité fatales de notre confusion ! 



Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée
, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 4, page 118


Invitation à la contemplation 

L'une des plus grandes traditions bouddhistes décrit la nature de l'esprit comme « la sagesse de l'ordinaire ».

Réponse à la question précédente 


Que répondit le yogi Dzogchen à la question posée par le moine jaloux et méprisant : « Vous autres, gens du Dzogchen, que savez-vous faire à part méditer ? »

Réponse dans l'étincelle suivante 

vendredi 8 février 2013

Tous concernés par le processus, juste différence d'espace, temps et autres formes circonstancielles

Karma Détchen Mémento :

Étincelle d'éveil du 8 Octobre 2012 


Je me souviens d'une Américaine d'un certain âge qui était venue voir Dudjom Rinpoché à New York en 1976. Cette femme pénétra dans la pièce, s'assit en face de lui et déclara précipitamment : « Mon docteur ne me donne que quelques mois à vivre. Pouvez-vous m'aider ? Je suis en train de mourir. »

A son étonnement, Dudjom Rinpoché eut un petit rire empli de douceur et de compassion, puis il dit tranquillement : «Voyez-vous, nous sommes tous en train de mourir, ce n'est qu'une question de temps. Certains d'entre nous meurent simplement plus tôt que d'autres.»

Par ces quelques mots, il l'aida à reconnaître le caractère universel de la mort et lui montra que l'imminence de la sienne n'était en rien exceptionnelle. Cela atténua son angoisse. Il parla alors du processus de la mort, de l'acceptation de cette mort et de l'espoir qui y est contenu. Pour finir, il lui donna une pratique de guérison qu'elle suivit avec enthousiasme. Cette femme en vint non seulement à accepter la mort, mais, ayant suivi scrupuleusement les instructions reçues, elle recouvra la santé.



Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée,
Le Livre de Poche
Cf. chapitre 3, page 77


Invitation à la contemplation 

A son étonnement, Dudjom Rinpoché eut un petit rire empli de douceur et de compassion, puis il dit tranquillement : «Voyez-vous, nous sommes tous en train de mourir, ce n'est qu'une question de temps. Certains d'entre nous meurent simplement plus tôt que d'autres. »

Réponse à la question précédente


Comment l'une des plus grandes traditions bouddhistes décrit la nature de l'esprit ?

Réponse dans l'étincelle suivante

jeudi 7 février 2013

Tr: 7 février 2013 - Liberté, Egalité, Fraternité ....






       La newsletter de                                    7 février 2013     
                  Pour une ville facile, mobile, tranquille et accessible pour moi à mobilité réduite  

  
 
................     
................
de circuler sans rupture   
de la chaîne
de déplacement.
   d'accés
        aux établissements
      recevant du public
          envers les situations       de handicap 
            et à mobilité réduite   

................     

Il Y A HUIT ANS ... UNE BELLE PROMESSE ! 

Oui, il y a huit ans une belle promesse nous était faite : La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour
l'Egalité des Droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
[Consulter la loi ... ].
Cette loi avait pour ambition de changer le regard que notre société porte sur le handicap. Avec
plus de 100 articles, 22 ministres signataires, cette loi votée à l'unanimité du parlement devait
affirmer la volonté non seulement du Gouvernement, mais aussi de tous les élus (Maires,
Présidents de Communauté de Communes, Président du Conseil Général, Présidents du Conseil
Régional, Députés et Sénateurs,) d'introduire un changement profond pour favoriser l'intégration
des personnes  en situation de handicap et mobilité réduite.
En ce qui concerne l'accessibilité dans nos déplacements quotidiens, qu'en est-il huit ans après ?
Un bien triste bilan :

  • 85% des établissements recevant du public ne sont toujours pas accessibles ;
  • des cheminements en ville semés d'obstacles et d'embuches ; 
  • des incivilités récurentes de la part de bon nombre de nos concitoyens ;
  • des voiries créées, refaites ou réaménagées sans le moindre respect des règles élémentairesd'accessibilités pour tous, des réalisations communales ou intercommunales sans la moindre
    réflexion, sans concertation et également trop souvent sans 
    le moindre "bon sens"...  
Voilà le  bilan que va nous présenter une bonne partie de nos chers élus lors des élections municipales
de l'année prochaine.
A ce jour, du côté des différents ministres concernés (Mme Duflot pour le cadre bâti et la voirie ;
Mme Carlotti pour les personnes handicapées ; Monsieur Valls pour le stationnement et les cartes
de stationnement pour personnes handicapées....)  Silence radio.  No comment !

Heureusement, les différentes juridictions ont pour mission d’assurer le respect de la loi, non
seulement par les citoyens, mais aussi par les administrations et collectivités territoriales chargées
de l’appliquer. 

DISCRIMINATION...

La Cour d'appel de Paris confirme la condamnation, en janvier 2012, d'EasyJet par le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) à cette amende pour avoir empêché trois personnes paraplégiques d'embarquer à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, en 2008 et 2009. 

La compagnie avait été condamnée à verser 2.000 euros de dommages et intérêts aux plaignantset un euro symbolique à l'Association des paralysés de France, aussi partie civile. Ces dommagesont été confirmés en appel.

D'où l'intérêt de rester vigilant et combattre systématiquement tous les actes de discrimination et
d'exclusion 
qu'ils soient le fait d'une société de transport, d'un commerçant ou d'une collectivité locale.

URBAccess..

Urbacces se tiendra les 13 et 14 février prochain au CNIT Paris La Défense. C'est le seul événement
européen qui réunit des concepteurs, des professionnels, des utilisateurs, des décideurs et des
penseurs, tous dédiés à la conception universelle et à la chaîne d’accessibilité dans sa globalité.
Vous pourrez au fil des rencontres, des découvertes et des discussions comprendre et imaginer
la manière dont la chaîne d’accessibilité se conçoit et se met en œuvre dans les univers du bâtiment,
de la voierie, des transports mais aussi dans les commerces, les services et le tourisme.
[
En savoir + .... ]

CONTENTIEUX RESOLU...

Par la commune de CHATEAUNEUF SUR LOIRE. Cette dernière venait de créer une voirie dans
laquelle 
nous avions constaté de nombreux manquements à la réglementatiopn; Une mise en demeure
a été adressée à la commune... qui a rectifié le tir dans les trois mois. 
VOUS CONSTATEZ DES TRAVAUX DE VOIRIE NON CONFORMES ?
Si vous constatez des travaux de voirie non conformes, vous pouvez nous les signaler afin que nous
e
ntreprenions éventuellement une action vers le maître d'ouvrage pour mise en conformité de la voirie
concernée. Pour cela remplir et nous envoyer le document suivant [Fiche de renseignement pour travaux

MISES EN DEMEURE
En tant que maître d’ouvrage la communauté de communes du Pays FONTAINEBLEAU à procédé à
la mise aux normes des arrêts de transport collectif. De son côté la ville de FONTAINEBLEAU  a aménagé
les abords des  arrêts. Or ces travaux ne sont pas conformes à la législation en vigueur et plus
particulièrement aux Décrets 2006-1657 et 2006-1658 du 21 décembre 2006 et à l’arrêté 
 du 15 janvier 2007  [ Voir la fiche ...]
En tant que maître d’ouvrage la commune de ROMILLY SUR SEINE  a procédé en 2010-2011 à des
travaux d’aménagements d'un espace public (parvis de l'hôtel de ville). Or ces travaux ne sont pas
conformes à la législation en vigueur et plus particulièrement aux Décrets 2006-1657 et 2006-1658
du 21 décembre 2006 et à l’arrêté du 15 janvier 2007  [ Voir la fiche ...]
En tant que maître d’ouvrage la commune de NOGENT SUR SEINE a procédé en 2012 à des travaux
de voirie  sur l'avenue Saint Roch (partie haute) et sur la rue Jean-Philippe Rameau. Or ces travaux ne
sont pas conformes à la législation en vigueur et plus particulièrement aux Décrets 2006-1657
et 2006-1658 du 21 décembre 2006 et à l’arrêté du 15 janvier 2007  [ Voir la fiche ... ]
En tant que maître d’ouvrage la commune de BOURRON MARLOTTE a procédé en 2012 à des travaux
de voirie et d’aménagements en bordure de la RD 607 au lieu-dit « Le Pavé du Roy ». Or ces travaux ne
sont pas conformes à la législation en vigueur et plus particulièrement aux Décrets 2006-1657 et
2006-1658 du 21 décembre 2006 et à l’arrêtédu 15 janvier 2007   [ Voir la fiche ...]
DOCUMENTATION ...
Au cours de cette année, nous avons mené un combat permanent pour le respect de la loi du 11 février
2005 volet ACCESSIBILITE et tous les textes afférents (accessibilité du cadre bâti, de la voire et des
espaces publics). Afin de vous faciliter la tâche, nous avons créé une rubrique particulière et avons
regroupé tous les documents officiels concernant l'accessibilité [Voir cette rubrique.... ]


AUDIT INCOGNITO ...
Deux ans après, nous avons visité incognito 40 villes pour mesurer la progression globale de l'accessibilité.
Notre constat : 1 "Félicitations" - 10 "Carton vert - Encouragements" - 18 "Carton jaune - Peut mieux
faire" 
et 11 "Carton rouge - Ville inaccessible".  [Voir le tableau..... ]

J'AI PRIS SA PLACE ... PAS SON HANDICAP ! Combien d'entre nous n'a pas constaté un manque de civisme de la part de certain de nos concitoyen

qui stationnent sans scrupules sur une place réservée et aménagée pour handicapé.
Aussi, nous vous proposons  en collaboration avec la société Pannopro un autocollant dissuasif
à coller sur la vitre latérale d'un véhicule stationnant impunément sur une place GIG-GIC.

Question / Réponse 

Q - Les emplacements de stationnement réservés aux handicaps, sont'ils payants ou gratuits ? ?
Merci,
R - 
Cela dépend de la décision du conseil municipal. La plupart du temps, les places réservées aux
personnes handicapées sont gratuites. Toutefois, dans certaines communes, et pour éviter une
exagération du temps de stationnement, il est demandé de mettre son disque de stationnement
limité dans le temps. Enfin, dans les communes ayant une forte fréquentation touristique, les places
réservées aux personnes handicapées ...  [Lire la suite... ]


action d'informations données par l' :

Association MOBILITE REDUITE -  1 bis avenue des carrosses - 77210 AVON
Tél 09 50 10 95 33 - 06 81 56 69 93 - Fax 09 55 10 95 33
http://association.mobilitereduite.org/  - http://www.accessiblepourmoi.com/ 
http://voirieetespacespublics.accessiblepourmoi.fr/  -  http://stationnementpourhandicape.mobilite-reduite.eu/
http://www.accessiblepourmoi.eu/#
  


Gloire de la Méditation

Karma Detchen Memento :

Étincelle d'éveil du 7 Octobre 2012


La gloire de la méditation n'est pas le fait d'une méthode particulière, mais de l'expérience continuellement renouvelée de présence à soi-même, dans la félicité, la clarté, la paix et, par-dessus tout, dans l'absence totale de saisie

Lorsque la saisie diminue en vous, cela montre que vous êtes moins prisonnier de vous-même. Plus vous ferez l'expérience de cette liberté, plus il deviendra manifeste que l'ego est en train de disparaître, et avec lui les espoirs et les peurs qui le maintenaient en vie, et plus vous vous rapprochez de la « sagesse de l'état sans ego », d'une générosité infinie. Quand vous vivrez dans cette « demeure de sagesse », vous ne percevrez plus de frontière entre le « je » et le « vous », entre « ceci » et « cela », «l'intérieur» et « l'extérieur ». Vous aurez finalement atteint votre vraie demeure, l'état de non-dualité


Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée
, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 5, page 160




Invitation à la contemplation :

La gloire de la méditation n'est pas le fait d'une méthode particulière, mais de l'expérience continuellement renouvelée de présence à soi-même, dans la félicité, la clarté, la paix et, par-dessus tout, dans l'absence totale de saisie.

Réponse à la question précédente


Que répondit Dudjom Rinpoché à une Américaine d'un certain âge qui était venue le voir à New York en 1976 et qui lui déclara précipitamment : « Mon docteur ne me donne que quelques mois à vivre. Pouvez-vous m'aider ? Je suis en train de mourir. »

Réponse dans l'étincelle suivante

mercredi 6 février 2013

Éveiller la Grande Compassion

Karma Detchen Memento :
Étincelle d'éveil du 6 Octobre 2012 

Une autre technique pour éveiller la compassion envers une personne souffrante est d'imaginer l'un de vos amis les plus chers, ou quelqu'un que vous aimez sincèrement, à la place de cette personne.

Imaginez votre frère, votre fille, un de vos parents ou votre meilleur ami dans la même situation douloureuse. Tout naturellement, votre cœur s'ouvrira et la compassion naîtra en vous : que pourriez-vous souhaiter d'autre que les voir libérés de leur tourment ? Dirigez à présent la compassion ainsi éveillée dans votre cœur vers la personne qui a besoin de votre aide ; vous découvrirez que cette aide vous vient plus naturellement et qu'il vous est plus aisé de la diriger.


Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la MortNouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 12, page 361



Invitation à la contemplation

Imaginons notre frère, notre fille, un de nos parents ou notre meilleur ami dans la même situation douloureuse. Tout naturellement, notre cœur s'ouvrira et la compassion naîtra en nous : que pourrions-nous souhaiter d'autre que les voir libérés de leur tourment ? 
Réponse à la question précédente


Quelle est la gloire de la méditation ?

Réponse dans l'étincelle suivante

Pour un mercredi - Pas de méthode pas de sagesse: Etincelle d'éveil du 6 Septembre 2012

Karma Detchen,

Rappellez-vous :

Étincelle d'éveil du 6 Septembre 2012 
Quelle que soit la méthode de méditation utilisée, renoncez-y ou laissez-la simplement se dissiper d'elle-même, quand vous vous apercevez que vous êtes parvenu à un état de paix alerte, spacieux et vif. Libre de toute distraction, demeurez tranquillement dans cet état, sans employer de méthode particulière. La méthode a déjà atteint son but. Cependant, si jamais votre esprit s'égare, si vous devenez distrait, ayez recours à la technique qui vous semble la plus appropriée pour revenir à vous-même.


Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 5, page 160


Invitation à la contemplation

Quand nous nous apercevons que nous sommes parvenu à un état de paix alerte, spacieux et vif, quelle que soit la méthode de méditation utilisée, renonçons-y ou laissons-la simplement se dissiper d'elle-même.

Réponse à la question précédente


« Comment serons-nous quand nous mourrons ? » 

Réponse dans l'étincelle suivante

mardi 5 février 2013

Une Base Deux Chemins : sagesse et ignorance

Karma Detchen Memento :

Étincelle d'éveil du 5 Octobre 2012 

Tous les guides spirituels de l'humanité nous ont transmis le même message, à savoir que le but de notre vie sur terre est de nous unir à notre nature éveillée fondamentale. Il est dit dans les Upanishads : 

Il y a la voie de la Sagesse et la voie de l'Ignorance,
Comme elles sont écartées, opposées, divergentes...
Les insensés, demeurant au sein de l'Ignorance,
Estiment être savants et sages.
Dans leur égarement, ils errent de-ci de-là,
Comme des aveugles que mènent d'autres aveugles.
Ce qui est au-delà de la vie n'apparaît pas à l'esprit futile,
A l'insouciant ou à celui que les richesses égarent.


Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 9, page 247



Invitation à la contemplation 


Tous les guides spirituels de l'humanité nous ont transmis le même message, à savoir que le but de notre vie sur terre est de nous unir à notre nature éveillée fondamentale.

Réponse à la question précédente 



Comment éveiller notre compassion envers une personne souffrante ?

Réponse dans l'étincelle suivante

lundi 4 février 2013

Vase de l'esprit ordinaire brisé : union primordiale de l'Eveil

Karma Detchen Memento :

Étincelle d'éveil du 4 Octobre 2012 

Il est dit que lorsque le Bouddha parvint à l'illumination, son seul souhait fut de montrer au reste du monde la nature de l'esprit, et de partager la totalité de ce qu'il avait réalisé. Mais, en même temps, dans son infinie compassion, il vit avec tristesse combien cela nous serait difficile à comprendre. 

En effet, bien que notre nature intérieure soit identique à celle du Bouddha, nous ne l'avons pas reconnue car elle demeure enclose, enfouie au plus profond de notre esprit individuel ordinaire. 

Imaginez un vase vide : l'espace intérieur est exactement identique à l'espace extérieur ; seules les parois fragiles du vase les séparent l'un de l'autre. De la même façon, notre esprit de bouddha est enclos à l'intérieur des parois de notre esprit ordinaire. Mais, lorsque nous atteignons l'éveil, c'est comme si le vase se brisait. L'espace « intérieur » se mêle instantanément à l'espace « extérieur », devenant un. Nous réalisons à cet instant que les deux espaces n'ont jamais été séparés ni différents l'un de l'autre, mais ont toujours été semblables. 


Pour aller plus loin :

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 4, page 108 



Invitation à la contemplation 

Imaginez un vase vide : l'espace intérieur est exactement identique à l'espace extérieur ; seules les parois fragiles du vase les séparent l'un de l'autre. De la même façon, notre esprit de bouddha est enclos à l'intérieur des parois de notre esprit ordinaire. Mais, lorsque nous atteignons l'éveil, c'est comme si le vase se brisait. L'espace « intérieur » se mêle instantanément à l'espace « extérieur », devenant un. Nous réalisons à cet instant que les deux espaces n'ont jamais été séparés ni différents l'un de l'autre, mais ont toujours été semblables.

Réponse à la question précédente


Quel message identique nous ont transmis tous les guides spirituels de l'humanité ? 

Réponse dans l'étincelle suivante

dimanche 3 février 2013

Memento mori : demain ou la prochaine vie ... ?

Karma Detchên Memento :


Étincelle d'éveil du 3 Octobre 2012 


Nous devons nous secouer de temps à autre et nous interroger sérieusement : « Et si je devais mourir cette nuit ? Qu'adviendrait-il alors ? » Nous ignorons si nous nous réveillerons demain, et en quel lieu. Si l'on expire et que l'on ne peut plus inspirer, la mort survient. C'est aussi simple que cela. 

Comme le dit un proverbe tibétain : « Demain ou la prochaine vie - on ne sait jamais ce qui, des deux, viendra en premier. » 



Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée,
Le Livre de Poche
Cf. chapitre 2, page 63 


Invitation à la contemplation 


Nous devons nous secouer de temps à autre et nous interroger sérieusement : « Et si je devais mourir cette nuit ? Qu'adviendrait-il alors ? » Nous ignorons si nous nous réveillerons demain, et en quel lieu. 

Réponse à la question précédente
 

Quelle métaphore illustre l'emprisonnement de notre esprit de Bouddha et ce qui se passe au moment de l'éveil ?

Réponse dans l'étincelle suivante