Bien que mes propres parents soient morts il y a quelque temps, j'ai considéré mes amis face à la perte de leurs parents. En tant que communauté, nous avons bien sûr également été confrontés à la mort de frères et sœurs, amis, partenaires, enfants. En tant que communauté de praticiens, nous avons essayé de traduire la réalité
du changement et de la perte dans un amour et une compassion éveillée.Le
Livre Tibétain de la Vie et de la Mort a été le livre à consulter pour
ce processus, pour presque tout le monde que je connais. Une
femme que j'ai rencontrée l'autre jour m'a dit qu'elle a gardé le livre
à son chevet pendant 5 mois après que sa soeur soit morte. Et nous tous aussi, bien sûr, viendra le jour de mourir, et chacun de nous rencontre le changement dans tous les aspects de nos vies. Se souvenir et intégrer cette vérité est notre grand avantage dans la vie de tous les jours. Le
Livre Tibétain de la Vie et de la Mort a énormément servi ceux qui
ne sont pas actuellement en deuil, ceux qui ne sont pas face à un diagnostic
de maladie terminale immédiate ainsi.J'ai
d'abord entendu parler du livre quand j'étais à Paris en 1991, après
avoir quitté la Russie en raison de la tentative de coup d'Etat contre
Gorbatchev. Un
ami m'a amené au centre de Sogyal Rinpoché à Paris, pour rencontrer un
merveilleux lama tibétain pour lequel Sogyal Rinpoché vouait une grande dévotion, Nyoshul
Khen Rinpoché. Il était entouré d'un groupe d'écoliers visitant les lieux, essentiellement en jouant avec eux. Sogyal Rinpoché l'a gracieusement traduit pour nous. C'était
une journée incroyable pour moi parce que j'ai beaucoup aimé Nyoshul
Khen Rinpoché sur le champs et il est devenu mon professeur.J'ai
aussi rencontré Andrew Harvey, qui était étendu sur un plancher avec
des centaines de pages du manuscrit éparpillés autour de lui comme il a
édité. Rappelez-vous ce que couper et coller signifiait à cette époque ? Il a décrit ce qu'a été d'y travailler, et j'ai dit que je chercherai cette publication. C'était un jour de bon augure tout autour.
L'un des plus importants maîtres spirituels et auteurs, en Amérique, Sharon Salzberg est co-fondateur de l'Insight Meditation Society (IMS) à Barre, Massachusetts. Elle a joué un rôle crucial dans les pratiques de méditation asiatiques de l'Ouest. Les anciennes pratiques bouddhistes de vipassana (mindfulness) et metta (bonté) sont les fondements de son travail.
L'un des plus importants maîtres spirituels et auteurs, en Amérique, Sharon Salzberg est co-fondateur de l'Insight Meditation Society (IMS) à Barre, Massachusetts. Elle a joué un rôle crucial dans les pratiques de méditation asiatiques de l'Ouest. Les anciennes pratiques bouddhistes de vipassana (mindfulness) et metta (bonté) sont les fondements de son travail.
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