XIII
JANAKA : Sa
propre réalité, dont rien n’a créé l’existence, est difficile à
obtenir, même quand on ne porte sur les reins qu’un pagne. C’est lorsque
renoncer et avoir n’ont plus de raisons d’être que l’être vit dans la
tranquillité. ||1||
Où
que ce soit, le corps souffre. La langue, où que ce soit, souffre.
C’est en renonçant partout à sa propre pensée que l’on est établi
sereinement dans sa réalité. ||2||
Accompli,
rien ne saurait l’être. Quand on comprend cela profondément, pour
accomplir ce qui à soi se présente, l’être est dans la tranquillité ||3||
Action
et non-action n’enchaînent pas la nature des sages qui sont présents
dans un corps. L’absence d’union et de séparation fait que l’être est
établi dans la tranquillité. ||4||
Sens
et non-sens ne viennent pas pour l’être, de la station debout, couchée
ou de la marche. Debout, en marche, ou endormi, l’être est tout entier
établi dans la tranquillité. ||5||
Endormi,
l’être ne perd pas plus qu’actif il ne gagne. C’est lorsqu’avoir et
renoncer n’ont plus de raisons d’être que l’être est établi dans la
tranquillité. ||6||
Dans
l’univers des formes, la perception n’a pas de prise sur la
tranquillité. Quand d’innombrables fois on s’en est rendu compte et
qu’on s’est écarté de la dualité, l’être est tout entier établi dans la
tranquillité. ||7||
Ainsi ont été prononcées Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 13 -
d'ASHTÂVAKRA SAMHITÂ avec son élève JANAKA
à la semaine prochaine pour
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 14
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 14
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