XII
JANAKA : Tout
d’abord insensible aux mouvements du corps, puis insensible au
déploiement des mots, et enfin insensible aux pensées, voilà comment en
vérité réel est l’être. ||1||
L’absence
d’émotions et l’absence de perceptions font que le cœur reste dans son
intégrité, au sein du mouvement. Voilà comment en vérité réel est
l’être. ||2||
Quand
tout provoque notre dispersion, la vie nous pousse à l’unité, c’est
cette force qu’il faut voir, voilà comment en vérité réel est l’être. ||3||
Quand
renoncer et avoir n’ont plus de raisons d’être, quand n’existent plus
ni exaltation ni chagrin, ô Maître, alors en vérité c’est bien ainsi que
réel est l’être. ||4||
Avoir
une fonction ou ne pas en avoir, méditer ou être affranchi de son
activité mentale, quand on voit que ce sont des concepts, alors en
vérité, c’est bien ainsi que réel est l’être. ||5||
Entreprendre
une action ou bien s’en abstenir, cela provient de l’ignorance, c’est
lorsqu’on est conscient, vraiment, de cette vérité qu’alors réel est
l’être. ||6||
Se
risquer à penser l’impensable, c’est encore épouser la forme d’une
pensée. C’est en renonçant à cette fiction qu’en vérité réel est l’être. ||7||
Celui qui agira dans cette perspective pourra alors toucher au but, celui dont la nature sera telle pourra alors toucher au but. ||8||
Ainsi ont été prononcées Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 12 -
d'ASHTÂVAKRA SAMHITÂ avec son élève JANAKA
à la semaine prochaine pour
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 13
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 13
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