IX
ASHTAVAKRA : Action
et non-action, et toutes les dualités, quand cessent-elles, et pour qui
? Comprends que ces questions ne viennent pas du savoir. Reste au-delà
du désir et du renoncement. ||1||
Heureux
celui, mon fils, en qui la simple observation des affaires humaines a
mis un terme à son triple désir: la vie, l’amour et le savoir. ||2||
Éphémère
est ce monde, affecté par ces trois douleurs, c’est un objet sans
valeur qu’il faut abandonner. Quand on a vu cela, on atteint la sérénité. ||3||
Qu’est-ce
qu’un temps et qu’est-ce qu’un âge où les dualités n’existent plus pour
l’homme ? Quand on renonce à ces dualités, on vit au fil de chaque
instant, on peut atteindre alors au terme ultime. ||4||
Diverses
sont les pensées des Rishi, des ascètes et des sages. Quel homme, en
percevant cette diversité ne dépasse pas le savoir pour atteindre à la
sérénité ? ||5||
Quand
on a fait le tour des apparences, est-ce que l’on n’est pas un maître
au regard de l’esprit, puisqu’on s’est affranchi du mouvement des choses
par le détachement que donnent une vision égale et le dépassement du
savoir ? ||6||
Vois
que les formes des choses ne sont que les choses, et réellement rien
d’autre. Alors en un instant libéré de tout lien, tu seras dans ta vraie
nature. ||7||
Tout
ce qui nous habite n’est que réalité mouvante. N’en retiens aucune
parcelle. C’est du renoncement à tout ce qui t’habite que provient le
renoncement à la réalité mouvante. N’existe plus alors que l’énergie de
l’être. ||8||
Ainsi ont été prononcées
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 9 -
d'ASHTÂVAKRA SAMHITÂ avec son élève JANAKA
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 9 -
d'ASHTÂVAKRA SAMHITÂ avec son élève JANAKA
à la semaine prochaine pour
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 10
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 10
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