Et si l'universel était une forme d'égoïsme ?
Avec l'essayiste Caroline Fourest.
Avec l'essayiste Caroline Fourest.
Caroline Fourest et Raphaël Enthoven tentent de répondre aux questions philosophiques qui tournent autour de l'universel
Tous nos semblables sont différents... Faut-il accorder sa préférence à ce qui nous identifie les uns aux autres ou bien à ce qui nous distingue ?
Comment souscrire à l'universel sans verser, paradoxalement, dans
l'ethnocentrisme ? Est-ce aux dépens d'autrui qu'on voit en lui notre
alter ego ?
Et si l'universel était une forme d'égoïsme ?
Comment être universaliste sans se prendre soi-même pour une norme ?
Comment, à l'inverse, respecter les différences sans verser dans l'indifférence ?
Comment être universaliste sans se prendre soi-même pour une norme ?
Comment, à l'inverse, respecter les différences sans verser dans l'indifférence ?
(France, 2011, 26mn) ARTE France
En effet, Rinpoché (mon maître pardon) pas lus tard qu'hier soir nous rappelait que se focaliser seulement sur la nature de l'esprit et sur sa
réalisation absolue nous coupait du relatif et donc les maîtres de folle
sagesse (comme lui aussi donc) travaillent avec nous principalement
sur le relatif, en mettant des battons dans les roues de notre ego
(pas de nous).
Et personnellement, je trouve que la SEP en fait partie comme
moyen habile face à l'ego (toujours destructeur) afin de le révéler (révéler nos tendances
karmiques nocives pour l'éveil complet) et nous permettre de le purifier. C'est comme dit il habituellement "faire sortir le jus de chaussette
pendant la lessive, ensuite on rince à grande eau et là c'est purifié".
Bref le maître de folle sagesse fait sortir notre jus de chaussettes sales, c'est un des
moyens habiles relatifs de la pratique, issus de la philosophie et
psychologie bouddhique (les Abbhidharma).
Cela rejoint tout à fait ces
préoccupations : travailler sur soi avant de prétendre pouvoir améliorer le monde qui nous entoure.
http://videos.arte.tv/fr/ videos/philosophie-6737542. html
Rassembler plutôt que ressembler
Droit à l'indifférence plus qu'à la différence
Où Commence l'universalisme et
où commence l'impérialisme ?
Où commence la bienveillance
et où commence l'ingérence ?
L'universel n'est pas manichéen ni moraliste.
Rassembler plutôt que ressembler
Droit à l'indifférence plus qu'à la différence
Où Commence l'universalisme et
où commence l'impérialisme ?
Où commence la bienveillance
et où commence l'ingérence ?
L'universel n'est pas manichéen ni moraliste.
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