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mercredi 24 octobre 2012

De Tchenrezi à Kuntouzangpo

Karma Detchen,
Rappelez-vous :

 Étincelle d'éveil du 27 Juin 2012


On garde les yeux ouverts pour plusieurs raisons lorsque l'on pratique la méditation. D'abord, l'on a moins tendance à somnoler. Ensuite, la méditation n'est pas un moyen de fuir le monde, ou de s'en échapper par le biais de l'expérience extatique d'un état de conscience altéré. C'est, au contraire, un moyen direct pour nous aider à nous comprendre véritablement, et à nous relier à la vie et à l'univers.

C'est pourquoi, dans la méditation, vous gardez les yeux ouverts. Au lieu de vous couper de la vie, vous demeurez réceptif, en paix avec toute chose. Vos sens - l'ouïe, la vue, le toucher - demeurent naturellement en éveil, tels qu'ils sont, sans que vous poursuiviez leurs perceptions.

Quoi que vous voyiez ou entendiez, ne vous y attachez pas, laissez-le tel quel. Laissez l'ouïe dans l'ouïe, la vue dans la vue, sans permettre à la saisie dualiste d'infiltrer vos perceptions. 
Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 5, page 139


Invitation à la contemplation
 
Réponse à la question du 26 juin 2012 :

D'abord, l'on a moins tendance à somnoler. Ensuite, la méditation n'est pas un moyen de fuir le monde, ou de s'en échapper par le biais de l'expérience extatique d'un état de conscience altéré. C'est, au contraire, un moyen direct pour nous aider à nous comprendre véritablement, et à nous relier à la vie et à l'univers.


Quel paradoxe nous offre la réalisation de l'impermanence ? Réponse dans l'étincelle du 28 juin 2012
 

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