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samedi 24 décembre 2022

Distractions et complications : Étincelle d'éveil du 24 Décembre

Karmadetchen Memento :
Étincelle d'éveil du 24 Décembre
Au début du siècle vivait au Tibet un maître du nom de Mipham. C'était une sorte de Léonard de Vinci de l'Himalaya et l'on dit de lui qu'il inventa une horloge, un canon et un avion. Chaque fois que l'une de ses inventions était achevée, il la détruisait en disant qu'elle ne serait qu'une source de distraction supplémentaire.

Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 2, page 59
Invitation à la contemplation
Chaque fois que l'une de ses inventions était achevée, il la détruisait en disant qu'elle ne serait qu'une source de distraction supplémentaire.

Réponse à la question d'hier
 
A quoi aspire Shantidéva tant qu'existeront l'espace et les êtres sensibles ?

Réponse dans l'étincelle de demain
 

vendredi 23 décembre 2022

Tout dépend de notre attitude : Étincelle d'éveil du 23 Décembre

Karma Detchen Memento :
Étincelle d'éveil du 23 Décembre
En Occident, les gens ont tendance à être absorbés par ce que j'appellerais la « technologie de la méditation ». Le monde moderne, il est vrai, est fasciné par les techniques et les machines, et il est accoutumé à des réponses rapides, purement pragmatiques. Toutefois c'est l'esprit, et non la technique, qui est de loin l'aspect le plus important de la méditation : c'est l'habileté, l'inspiration et la créativité que nous mettons dans notre pratique, et que l'on pourrait également appeler la « posture ».

Les maîtres disent : « Si vous créez des conditions favorables dans votre corps et votre environnement, la méditation et la réalisation s'élèveront automatiquement. » Parler de la posture n'est pas une pédanterie ésotérique. Tout l'intérêt d'une position correcte, c'est de créer un environnement particulièrement inspirant pour la méditation et pour l'éveil de Rigpa.

Un rapport existe entre la position du corps et l'attitude de l'esprit. Le corps et l'esprit sont reliés et la méditation s'élève naturellement lorsque votre posture et votre attitude sont inspirés.

Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 5, page 135
Invitation à la contemplation
Les maîtres disent : « Si vous créez des conditions favorables dans votre corps et votre environnement, la méditation et la réalisation s'élèveront automatiquement. »

Réponse à la question d'hier
 
Pourquoi le maître du nom de Mipham, qui était une sorte de Léonard de Vinci de l'Himalaya, détruisait-il tout ce qu'il inventait ?

Réponse dans l'étincelle de demain
 

mardi 20 décembre 2022

Étincelle d'éveil du 20 Décembre : Écrire dans l'eau ou peindre dans le ciel

Karmadetchen Memento
Étincelle d'éveil du 20 Décembre
Demeurer dans la clarté et la confiance de Rigpa permet à toutes vos pensées et vos émotions de se libérer naturellement et sans effort au sein de sa vaste étendue, comme si vous écriviez sur l'eau ou peigniez dans le ciel. Si vous vous appliquez à parfaire cette pratique, le karma n'aura plus aucune occasion de s'accumuler. Dans cet état d'abandon dénué d'ambition et d'inquiétude, et décrit par Dudjom Rinpoché comme « un état d'aise nu, sans inhibition », la loi karmique de cause à effet ne pourra plus vous enchaîner en aucune manière.

Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 10, page 310
Invitation à la contemplation
Demeurer dans la clarté et la confiance de Rigpa permet à toutes nos pensées et nos émotions de se libérer naturellement et sans effort au sein de sa vaste étendue, comme si nous écrivions sur l'eau ou peignions dans le ciel.

Réponse à la question d'hier
 
Qu'est-ce qu'apprendre à mourir ?

Réponse dans l'étincelle de demain
 

lundi 19 décembre 2022

Étincelle d'éveil du 19 Décembre : Non distrait, Mayengpa

Karmadetchen Memento :
Étincelle d'éveil du 19 Décembre
La pratique de l'attention, grâce à laquelle nous ramenons en lui-même l'esprit dispersé et rassemblons ainsi les différents aspects de notre être, est appelée « demeurer paisiblement ».

Les divers aspects fragmentés de nous-mêmes, qui étaient en conflit, se déposent, se dissolvent et s'harmonisent. Dans cet apaisement, nous commençons à mieux nous comprendre et il nous arrive même parfois d'avoir un aperçu de la splendeur de notre nature fondamentale.

Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 5, page 129
Invitation à la contemplation
« Demeurer paisiblement ».

Réponse à la question d'hier
 
Quelles images illustrent la libération naturelle et sans effort de toutes nos pensées et nos émotions, quand nous demeurons dans la clarté et la confiance de Rigpa ?

Réponse dans l'étincelle de demain
 

dimanche 18 décembre 2022

Épuiser l'esprit ordinaire Étincelle d'éveil du 18 Décembre

Étincelle d'éveil du 18 Décembre
Au siècle dernier, un grand maître avait un disciple particulièrement obtus. A maintes reprises, le maître lui avait donné l'enseignement, essayant de l'introduire à la nature de son esprit, mais c'était peine perdue. A la fin, il se mit en colère et lui dit : « Ecoute-moi, je veux que tu portes ce sac d'orge jusqu'au sommet de la montagne là-bas, mais tu ne dois pas t'arrêter pour prendre le moindre repos. Marche sans cesse jusqu'à ce que tu atteignes le sommet. »

Le disciple était un homme simple mais il éprouvait envers son maître une dévotion et une confiance inébranlables : il fit exactement ce que celui-ci lui avait dit. Le sac était lourd et il lui fallut longtemps pour atteindre le sommet.

Quand enfin il y parvint, il laissa tomber sa charge. Il s'écroula à terre, épuisé de fatigue mais profondément détendu. Toutes ses résistances s'évanouirent et, avec elles, son esprit ordinaire. A cet instant précis, il réalisa soudain la nature de son esprit. Il descendit la montagne en courant et, laissant là les convenances, fit irruption dans la chambre de son maître :

« Je crois que j'ai compris maintenant... J'ai vraiment compris ! »

Son maître lui sourit d'un air entendu : « Alors, tu n'as pas perdu ton temps en escaladant la montagne, me semble-t-il ? »



Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 4, page 119
Invitation à la contemplation
« Ecoute-moi, je veux que tu portes ce sac d'orge jusqu'au sommet de la montagne là-bas, mais tu ne dois pas t'arrêter pour prendre le moindre repos. Marche sans cesse jusqu'à ce que tu atteignes le sommet. » Le disciple était un homme simple mais il éprouvait envers son maître une dévotion et une confiance inébranlables : il fit exactement ce que celui-ci lui avait dit. Le sac était lourd et il lui fallut longtemps pour atteindre le sommet. Quand enfin il y parvint, il laissa tomber sa charge. Il s'écroula à terre, épuisé de fatigue mais profondément détendu. Toutes ses résistances s'évanouirent et, avec elles, son esprit ordinaire. A cet instant précis, il réalisa soudain la nature de son esprit.

Réponse à la question d'hier
 
Comment s'appelle la pratique de l'attention, grâce à laquelle nous ramenons en lui-même l'esprit dispersé et rassemblons ainsi les différents aspects de notre être ?

Réponse dans l'étincelle de demain
 

Etincelle d'éveil du 17 Décembre : Dompter cet esprit sauvage qu'est le nôtre

Karma Detchen mémento :
Étincelle d'éveil du 17 Décembre
Quand, par la discipline, vous aurez appris à simplifier votre vie, et que vous aurez pratiqué la vigilance de la méditation et relâché, grâce à elle, l'emprise qu'ont sur vous agressivité, possessivité et négativité, alors pourra s'élever lentement la sagesse de la vue profonde. Dans la clarté révélatrice de sa lumière, les rouages les plus subtils de votre esprit et la nature de la réalité vous seront dévoilés distinctement et sans détours.

Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 8, page 235
Invitation à la contemplation
Quand, par la discipline, vous aurez appris à simplifier votre vie, et que vous aurez pratiqué la vigilance de la méditation et relâché, grâce à elle, l'emprise qu'ont sur vous agressivité, possessivité et négativité, alors pourra s'élever lentement la sagesse de la vue profonde.

Réponse à la question pécédente
 
Comment un grand maître a-t-il introduit à la nature de son esprit un disciple particulièrement obtus ?

Réponse dans l'étincelle suivante
ཀརྨ་བདེ་ཆེན་ལྷ་མོནས
Pour ceux qui ont pris Refuge et ont la dévotion inébranlable,
Sur les terres bien établies de l'Équanimité toute inclusive,
Arrosées par l'eau douce de l'Amour incomparable
Poussent les fleurs de la Compassion intrépide
Abritées par la forêt rafraîchissante de la Joie
Ainsi, ils peuvent contribuer au bien des êtres sensibles.

vendredi 16 décembre 2022

Étincelle d'éveil du 16 Décembre: Plénitude indivise en mouvement de flux

Karmadetchen Memento :
Étincelle d'éveil du 16 Décembre
Je pense souvent aux grands maîtres et j'imagine les êtres qui, comme eux, possèdent cette profondeur de réalisation, semblables à de superbes aigles des montagnes, s'élevant au-dessus de la vie et de la mort et les percevant toutes deux pour ce qu'elles sont, dans leur mystérieuse et complexe interrelation.

Avoir le regard de l'aigle des montagnes - la Vue de la réalisation - c'est voir au-dessous de soi un paysage où les frontières que nous imaginions exister entre la vie et la mort se confondent et se dissipent. Le physicien David Bohm a décrit la réalité comme « une plénitude indivise en mouvement de flux ».

Ce que les maîtres voient, ce qu'ils perçoivent de façon directe et avec une compréhension totale, est donc ce mouvement de flux et cette plénitude indivise. Ce que, dans notre ignorance, nous appelons « vie » et ce que, dans notre ignorance, nous appelons « mort » ne sont que les aspects différents de cette plénitude et de ce mouvement.

Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 
Invitation à la contemplation
Le physicien David Bohm a décrit la réalité comme « une plénitude indivise en mouvement de flux ».

Réponse à la question d'hier
 
Comment la sagesse de la vue profonde peut-elle s'élever ?

Réponse dans l'étincelle de demain
 

mercredi 14 décembre 2022

Etincelle d'éveil du 15 Décembre : Atmosphère de la motivation des quatre incommensurables

Karmadetchen Memento :
Étincelle d'éveil du jeudi 15 Décembre 2022 
Chaque fois que nous commençons notre pratique de la méditation, nous sommes touchés par la prise de conscience que la nature de bouddha est notre essence la plus secrète, ainsi que celle de tous les êtres sensibles. Cette réalisation nous libère de l'ignorance et met un point final à la souffrance.

Nous sommes inspirés par la motivation de dédier notre pratique et notre vie à l'éveil de tous les êtres, dans l'esprit de cette prière que tous les bouddhas du passé ont formulée :

Par le pouvoir et la vérité de cette pratique,
Puissent tous les êtres obtenir le bonheur et les causes du bonheur ;
Puissent-ils être libres de la douleur et des causes de la douleur ;
Puissent- ils ne jamais être séparés du bonheur sacré qui est sans douleur ;
Puissent-ils demeurer dans l'équanimité, sans trop d'attachement ni trop d'aversion,
Et vivre en croyant en l'égalité de tous les êtres.


Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Invitation à la contemplation
Par le pouvoir et la vérité de cette pratique,
Puissent tous les êtres obtenir le bonheur et les causes du bonheur ;
Puissent-ils être libres de la douleur et des causes de la douleur ;
Puissent- ils ne jamais être séparés du bonheur sacré qui est sans douleur ;
Puissent-ils demeurer dans l'équanimité, sans trop d'attachement ni trop d'aversion,
Et vivre en croyant en l'égalité de tous les êtres.


Réponse à la question d'hier
 
Comment le physicien David Bohm a-t-il décrit la réalité ?

Réponse dans l'étincelle de demain
 

mardi 13 décembre 2022

Étincelle d'éveil du 13 Décembre : L'Amour sans aucun doute et la certitude des incertitudes

Karma Detchen Memento :
Étincelle d'éveil du 13 Décembre
Le doute n'est pas une maladie, mais seulement un symptôme de l'absence de ce que, dans notre tradition, nous appelons « la Vue » - c'est-à-dire la réalisation de la nature de l'esprit, et donc de la nature de la réalité. Lorsque cette Vue est totalement présente, il n'y a plus de place pour le moindre doute car nous regardons alors la réalité avec ses propres yeux. Mais tant que nous n'avons pas atteint l'éveil, il est inévitable de douter car le doute est une activité fondamentale de l'esprit non éveillé. La seule façon d'en venir à bout est de ne pas le réprimer ni l'encourager.

Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 8, page 2
Invitation à la contemplation
Le doute n'est pas une maladie, mais seulement un symptôme de l'absence de ce que, dans notre tradition, nous appelons « la Vue » - c'est-à-dire la réalisation de la nature de l'esprit, et donc de la nature de la réalité.

Réponse à la question d'hier
 
Pourquoi l'aversion invétérée envers le malheur et la souffrance est-elle à l'origine de toute l'adversité et des obstacles dont nous pouvons faire l'expérience ?
Réponse dans l'étincelle de demain
 

lundi 12 décembre 2022

Etincelle d'éveil du 12 Décembre : Bodhisattvas

Karma Detchen Memento :
Étincelle d'éveil du 12 Décembre
Il se peut que les Occidentaux soient surpris d'apprendre qu'il y eut tant d'incarnations au Tibet, et que la majorité d'entre elles furent de très grands maîtres, érudits, écrivains, mystiques et saints qui apportèrent une contribution exceptionnelle à la fois à la société et à l'enseignement du bouddhisme. Ils jouèrent un rôle crucial dans l'histoire du Tibet.
Je suis convaincu que ce processus d'incarnation n'est pas limité au Tibet, mais qu'il s'est produit dans tous les pays et à toutes les époques. Tout au long de l'histoire sont apparues de grandes figures douées de génie artistique, de force spirituelle et de vision altruiste, qui ont aidé l'humanité à progresser. Je pense par exemple à Gandhi, à Einstein, à Abraham Lincoln, à Mère Teresa, à Shakespeare, à saint François, à Beethoven, à Michel-Ange.

Quand les Tibétains entendent parler de tels personnages, ils déclarent immédiatement que ce sont des bodhisattvas. Chaque fois que l'on évoque leur personne, leur oeuvre et leur vision, je suis ému par la majesté de ce vaste processus d'évolution au sein duquel des bouddhas et des maîtres apparaissent, afin de libérer les êtres et de rendre le monde meilleur.

Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 6, p
Invitation à la contemplation
Tout au long de l'histoire sont apparues de grandes figures douées de génie artistique, de force spirituelle et de vision altruiste, qui ont aidé l'humanité à progresser.

Réponse à la question d'hier
 
Qu'est-ce que le doute ?

Réponse dans l'étincelle de demain
 

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ཀརྨ་བདེ་ཆེན་ལྷ་མོནས
Pour ceux qui ont pris Refuge et ont la dévotion inébranlable,
Sur les terres bien établies de l'Équanimité toute inclusive,
Arrosées par l'eau douce de l'Amour incomparable
Poussent les fleurs de la Compassion intrépide
Abritées par la forêt rafraîchissante de la Joie
Ainsi ils peuvent contribuer au bien des êtres sensibles.
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