I
JANAKA
: Comment s’obtient la connaissance ? Comment se produira la délivrance
? Et l’absence de toute passion, comment s’obtient-elle ? Maître,
dis-le moi. ||1||
ASHTAVAKRA
: Tu veux te libérer, mon fils ? Renonce aux objets, c’est un poison.
Patience, droiture et compassion, joie, vérité, c’est le nectar qu’il
faut goûter. ||2||
Terre, eau, feu, air, éther, tu n’es rien de cela. Tu en es le témoin, la forme de ton être est conscience, sache-le pour ta libération. ||3||
Mets de côté ton corps pour demeurer dans la conscience. Tu trouveras aussitôt équilibre et sérénité, tu seras délivré de tout lien. ||4||
Tu n’es d’aucune caste, ni d’aucun rang social, tu n’es pas un objet
pour les sens. Tu n’as ni attache ni forme. Témoin de toute chose, ta
nature est tranquillité. ||5||
Le juste et l’injuste, ô roi, tout comme plaisir et souffrance, sont des concepts. Tu n’es ni agent ni sujet. Libéré, en vérité tu l’es toujours. ||6||
Unique observateur de toute chose, libéré, tu l’es réellement toujours.
Ce qui t’enchaîne, c’est que tu vois le témoin comme un autre toi-même.
||7||
« Je suis l’agent », dis-tu, parce que tu t’imagines être quelqu’un, et
tu es mordu par ce grand serpent noir. « Je ne suis pas l’agent »,
voilà ce qui fait respirer. Bois ce nectar, ta nature est tranquillité.
||8||
« Je ne suis que pure conscience », cette évidence est un feu qui peut
consumer le gouffre du non-savoir. Toute douleur évanouie, ne sois que
tranquillité. ||9||
Ce en quoi surgit l’univers – est-ce un serpent, est-ce une corde ? dit
l’imagination –, c’est la conscience, joie de toutes les joies. Ne sois
que tranquillité. ||10||
Celui qui se croit délivré l’est en effet, et enchaîné, celui qui pense
l’être. Il dit vrai le dicton qui court ici-bas: toute pensée est une
voie. ||11||
L’être est témoin, présence universelle, plénitude. Lui seul est
délivré, et lui seul est conscience, lui seul est au-delà de toute
activité. Sans désirs, sans attaches, il est toute sérénité. C’est par
erreur qu’on le perçoit soumis aux mouvements des choses. ||12||
Conçois ton être comme immuable, comme conscience soustraite à la
dualité. Renonce à l’illusion de te croire un reflet, renonce à un état
qui serait intérieur et externe. ||13||
S’imaginer être le corps est une chaîne, cela fait très longtemps, mon
fils, que tu en es l’esclave. « Je suis toute conscience », cette
connaissance est une arme qui peut briser la chaîne : ta nature est
tranquillité. ||14||
Tu es sans attache, au-delà de l’action, tu es toute lumière, rien ne
peut t’affecter. Voici ce qui t’enchaîne : tu t’obstines à chercher
l’unité. ||15||
Tout cet univers que tu vois est imprégné de toi, en toi il se déploie
réellement. Ta vraie nature est conscience et limpidité, ne sombre pas
dans la faiblesse des pensées. ||16||
Tu
es sans désirs et sans forme, rien ne pèse sur toi, tu es sérénité. Ta
clairvoyance est sans limites, car tu n’es plus troublé par la pensée.
Que la conscience soit ta seule demeure. ||17||
Riche de formes est le mensonge, vide de formes est l’immuable,
sache-le. Et voir cela met un terme à toute forme de genèse. ||18||
De même que l’on est tout à la fois dedans et au dehors de l’image que
le miroir reflète, de même le Seigneur suprême est à la fois dans le
corps et alentour. ||19||
De même que l’espace est tout à la fois un et partout répandu, autour
et dans la jarre, de même la Conscience, sans âge et sans limites, est
dans l’immensité de tout ce qui existe. ||20||
Ainsi ont été prononcées
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 1 -
d'ASHTÂVAKRA SAMHITÂ avec son élève JANAKA
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 1 -
d'ASHTÂVAKRA SAMHITÂ avec son élève JANAKA
à la semaine prochaine pour
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 2
Les Paroles du Huit Fois Difforme - acte 2
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