Un ENSEIGNEMENT - Vidéo : Gregg Braden
"Sentiments, Énergie & Conscience"
vidéo
-=oOo=-
Hommage et Longue Vie à Dzogchen Rinpoché
à qui j'ai emprunté le titre de cet article :
"L'Amour Sans doute"
(enseignement sur Tonglen, donné en 2010)
"Sentiments, Énergie & Conscience"
vidéo
-=oOo=-
Hommage et Longue Vie à Dzogchen Rinpoché
à qui j'ai emprunté le titre de cet article :
"L'Amour Sans doute"
(enseignement sur Tonglen, donné en 2010)
-=oOo=-
Pour illustrer les propos de la vidéo ci-dessus (cliquez sur vidéo), le film intitulé "Le 5ème élément" illustre très bien la réalité des phénomènes et l'attitude des êtres sensibles face aux phénomènes et aux êtres, ainsi que le moyen habile de l'Amour universel pour résoudre tout conflit, extérieur, intérieur ou secret.
Et la Sclérose En Plaque est vraiment
un Support d’Entraînement Privilégié pour développer
la Sagesse Equanime Persévérante, par laquelle il n'y a plus qu'un pas vers la Sagesse Eveillée Primordiale.
un Support d’Entraînement Privilégié pour développer
la Sagesse Equanime Persévérante, par laquelle il n'y a plus qu'un pas vers la Sagesse Eveillée Primordiale.
-=oOo=-
Si j'ai bien compris les explications des neurologues spécialistes de la SEP :
Le syndrome de Lhermitte et les sensations de se retrouver engoncé dans un corset ou une combinaison intégrale SM de chardons ardents électriques et celles de fourmis ou de sable voire de carton dans les extrémités des 20 doigts, et parfois la tête et le visage, celle de vibrer comme une fine structure métallique de tubes creux montés en ressorts et/ou d'être parcourue d'électricité telle une clôture à vache électrique, tout cela fait partie des symptômes dits "subjectifs" (que chaque sepien ou sepienne décrit à sa manière).
Les foyers inflammatoires démyélinisés visibles à l'IRM étant des symptômes dits "objectifs" (y a pas photo mais IRM cérébral et pan-médulaire avec ou sans queue de cheval).
Les symptômes subjectifs ne sont pas sensibles à la cortisone, alors que les symptômes objectifs sont sensibles à la cortisone, et en traitant ces derniers, les symptômes subjectifs peuvent disparaître puisque la cause source, l'inflammation, est traitée (pour la démyélinisation je ne sais pas, il faudrait que je pose la question) mais le cerveau doit aussi intégrer cette nouvelle donnée.
Car, la cause immédiate des symptômes subjectifs est une interprétation erronée par notre cerveau (cerveau et moelle épinière = Système Nerveux Central) envoyée au Système Nerveux Périphérique ( = muscles, peau, certains organes) et n'oublions pas que la peau partage la même origine embryonnaire que notre SNC, d'où les sensations cutanées, de l'alerte de démyélinisation des axones touchés qui pourtant fonctionnent correctement, alors qu'ils sont seulement hyper-exités du fait qu'ils ne sont plus assez isolés par manque de myéline.
Dès que le cerveau intègre la présence de démyélinisation, c'est la fin de la poussée (si j'ai bien compris), et les symptômes subjectifs peuvent cesser, il ne reste plus qu'à traiter les symptômes objectifs (à ce que j'ai compris en un soin palliatif de confort car la myéline est très longue à se reconstruire : 1mm en 3 mois et les neurones avec leurs axones sont les cellules les plus grande et longues du corps humains).
C'est pourquoi il faut attendre l'IRM avant de renvoyer de la cortisone dans l'organisme et que le repos est ce qui est le plus indiqué en attendant pour calmer l'ampleur des symptômes subjectifs qui ne sont pas dangereux mais qui nous pourrissent la vie.
Comme notre diagnostic vital n'est pas en jeu (sauf angioscanner critique des carotides) on nous fait poiroter allègrement, et donc nous sommes là, et las, ainsi à peaufiner notre patience et tâcher de réaliser la non attente.
C'est ce à quoi je m’entraîne : le meilleur remède en attendant les effets du traitement ou un prochain traitement si les foyers inflammatoires persistent, c'est la détente, la paix intérieure et le détachement.
Il est primordial de parvenir à voir que tous les phénomènes sont illusoires et que nous sommes tous, autant que nous sommes bien portants ou malades, dans une méga-production de l’esprit ordinaire, une grosse blague cosmique !!! (comme disait Chögyam Trungpa Rinpoché).
Comme mon précieux Maître Sogyal Rinpoché, je fais donc souvent référence au film "Le 5ème élément", car je trouve que c'est une parfaite illustration de la réalité qui enseigne combien il est nécessaire de : Ne plus nourrir aucune agressivité y compris face à l’ennemi -les négativités et l'illusion- et d'Aimer inconditionnellement sans douter de l'Amour qui est la clef pour sortir de l'illusion.
Donc beaucoup de repos et de bons repas (sain et savoureux, à offrir aux trois joyaux et aux trois racines, à notre précieux maître, à la source secrète de santé fondamentale qui nous habite).
Dormir, respecter la fatigue, s'aménager des temps de pause réguliers, apprécier la couette et les attentions d'autrui.
Et dès qu'on se sent bien reposé, ce que je mets personnellement en pratique en restant le plus confortablement possible assise ou couchée sur le côté droit, mais avec le dos droit, la tête droite, le menton très légèrement rentré (sans déclencher Lhermitte) bouche ouverte pour respirer (ces deux derniers points empêchent la gamberge) : penser à ou visualiser avec amour, sagesse et compassion ceux qui sont dans des situations pire que nous pour leur offrir mentalement d'un souffle de bienfaits (à l'expiration), de tout notre cœur, notre mieux être, ce repos que nous prenons, et prendre mentalement de toute note compassion leur souffrance (à l'inspiration) sur le compte de notre ego (pour l'assainir).
Cette pratique, nommée Tonglen en tibétain, donner par grand amour et recevoir par grande compassion, est un moyen habile bouddhique qui fonctionne très bien, dès qu'on a développé une certaine confiance et un certain détachement dans cette Vue et accepté que tout est illusoire ou conditionné, impermanent et interdépendant, autrefois, cette pratique a guéri des lépreux et des cancéreux condamnés, qui la pratiquaient alors même qu'il étaient dans leurs derniers jours ou semaines, la foi est bien sûr déterminante (la foi en notre compétence d'auto-guérion pour assimiler au mieux les traitements médicaux adéquats et les optimiser).
Car SEPiens, SEPiennes, nous sommes juste condamnés à une longue vie inconfortable (mais en plus les remises de peine pour grand amour et grande compassion développés et activés sont possibles), mais une vie ordinaire si on n'en fait rien d'extraordinaire ou mieux de transcendant (et que l'on peut améliorer car la médecine progresse et que nous avons de bons réseaux et supports à notre disposition où nous avons notre mot à dire en tant que partie prenante directe avec notre expérience pour faire avancer le shmlingblik).
Donc la SEP c'est pas le pire des cadeau !
Bonnes fêtes de Noël :))
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes chaleureusement invités à déposer un commentaire, à poser vos questions pour des Vues inspirées.
Soyez libres de vous exprimer en pleine conscience.
Le message sera modéré si nécessaire après publication (karma implique responsabilité et oui :)
GRAND MERCI pour vos contributions !!!!
Detchen !