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jeudi 28 août 2025

Etincelle d'éveil du 28 Août 2025

Étincelle d'éveil du 28 Août 2025
Si l'éléphant Esprit est lié complètement par la corde Attention,
Toute peur disparaît et le bonheur parfait survient.
Tous nos ennemis : tigres, lions, éléphants, ours, serpents
(nos émotions)
Tous les geôliers infernaux et les démons,
Tous sont soumis par la maîtrise de l'esprit,
Tous sont subjugués par la pacification de l'esprit,
Car toutes les peurs et les peines infinies procèdent de l'esprit seul.

SHANTIDÉVA.


Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 5, page 125
        Invitation à la contemplation
Toute peur disparaît et le bonheur parfait survient.

Réponse à la question d'hier
 
Quels sont les quatre dharma de Gambopa ?

Réponse dans l'étincelle de demain
 

mercredi 27 août 2025

27082025


Etincelle d'éveil du 27 Août 2025

Étincelle d'éveil du 27 Août 2025
Quand la Vue est constante,
Le flux de Rigpa incessant,
Et la fusion des deux luminosités continuelle et spontanée,
Toute illusion possible est libérée à sa racine même,
Et votre perception tout entière s'élève, sans interruption, en tant que Rigpa.


Le terme méditation n'est pas réellement approprié pour la pratique Dzogchen car il suggère finalement l'idée de « quelque chose » sur quoi méditer, alors que dans le Dzogchen tout est uniquement et à jamais Rigpa. Il ne peut donc être question d'une méditation autre que de demeurer simplement dans la pure présence de Rigpa. Le seul terme adéquat serait celui de non-méditation. Dans cet état, disent les maîtres, même si vous cherchiez l'illusion, elle n'existerait plus. Même si vous vous mettiez en quête de galets ordinaires sur une île d'or et de joyaux, vous n'auriez aucune chance d'en trouver.

Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 10, page 307
        Invitation à la contemplation
Le terme méditation n'est pas réellement approprié pour la pratique Dzogchen car il suggère finalement l'idée de « quelque chose » sur quoi méditer, alors que dans le Dzogchen tout est uniquement et à jamais Rigpa. Il ne peut donc être question d'une méditation autre que de demeurer simplement dans la pure présence de Rigpa.

Réponse à la question d'hier
 
Qu'advient-il si l'éléphant Esprit est lié complètement par la corde Attention ?

Réponse dans l'étincelle de demain
 

mardi 26 août 2025

Etincelle d'éveil du 26 Août 2025



Étincelle d'éveil du 26 Août 2025
Je n'ai pas toujours recours à une méthode particulière quand je médite. Je laisse simplement mon esprit s'apaiser et je m'aperçois, surtout lorsque je me sens inspiré, que je peux ramener cet esprit en lui-même et me détendre très rapidement. Je demeure assis tranquillement et me repose dans la nature de l'esprit. Je n'ai pas de doutes, je ne me demande pas si je suis ou non dans l'état « correct ». Il n'y a pas d'effort, mais seulement une compréhension profonde, une vigilance et une certitude inébranlable.

Quand je suis dans la nature de l'esprit, l'esprit ordinaire n'existe plus. Nul besoin alors de maintenir ou de confirmer un quelconque sentiment d'existence : je suis, tout simplement, dans cette confiance fondamentale. Et il n'y a rien de particulier à faire.

Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 5, page 133
        Invitation à la contemplation
Je demeure assis tranquillement et me repose dans la nature de l'esprit. Je n'ai pas de doutes, je ne me demande pas si je suis ou non dans l'état « correct ». Il n'y a pas d'effort, mais seulement une compréhension profonde, une vigilance et une certitude inébranlable.

Réponse à la question d'hier
 
En quoi consiste la méditation dans le Dzogchen ?

Réponse dans l'étincelle de demain

lundi 25 août 2025

Etincelle d'éveil du 25 Août 2025

Karma Detchen du Lundi __________
Rappelons nous :
 
Les enseignements sur les bardos proviennent de l'esprit de sagesse des bouddhas, qui peuvent voir la vie et la mort aussi facilement que la paume de leur main.

Nous aussi sommes des bouddhas. Par conséquent, si nous pratiquons pendant le bardo de cette vie et explorons de plus en plus profondément la nature de notre esprit, nous pourrons pénétrer cette connaissance des bardos, et la vérité des enseignements se déploiera alors spontanément en nous. C'est pourquoi le bardo naturel de cette vie est d'une importance extrême. C'est ici et maintenant que s'effectue la préparation complète à tous les bardos. «La manière suprême de se préparer, est-il dit, a lieu maintenant : c'est d'atteindre l'éveil dans cette vie même.»
   


Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 7, page 217
 


 Invitation à la contemplation

 
Quel bienfait y a-t-il à demeurer dans la nature de l'esprit selon Rinpoché ?
 

Réponse dans l'étincelle de vendredi prochain

C'est ici et maintenant que s'effectue la préparation complète à tous les bardos. «La manière suprême de se préparer, est-il dit, a lieu maintenant : c'est d'atteindre l'éveil dans cette vie même.»

Réponse à la question de vendredi dernier