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lundi 8 octobre 2012

En attendant Godo - Les Principes Brechtiens


Je me souviens avoir glissé du théâtre de l'absurde au théâtre de Brecht, en travaillant la pièce suivante à la manière de ce dernier, je vous laisse lire le texte de départ et vous faire un idée de ce que cela pouvait donner par un rappel des principes du théâtre de Brecht qui vont suivre :

Le théâtre de l'absurde issue de la tradition propose une forme de modernité pour l'époque.


Auteurs : Ionesco (Roumain), Beckett (Irlandais), Adamov (Russe).

En attendant Godot a été publié en 1952 par Samuel Beckett (prix Nobel de littérature 1969), narre l'attente de deux personnages étranges : Vladimir et Estragon. 

Le titre est énigmatique : gérondif, on dirait qu’il ne se passe rien « en attendant ».

La scène d'exposition de En attendant Godot s'inscrit dans la modernité et est déroutante pour le spectateur.


Samuel Beckett






Lecture du texte 

Route à la campagne, avec arbre.
Soir.
Estragon, assis sur une pierre, essaie d'enlever sa chaussure. Il s'y acharne des deux mains, en ahanant. Il s'arrête, à bout de forces, se repose en haletant, recommence. Même jeu.
Entre Vladimir.

ESTRAGON (renonçant à nouveau) : Rien à faire.
VLADIMIR (s'approchant à petits pas raides, les jambes écartées) : Je commence à le croire. (Il s'immobilise.) J'ai longtemps résisté à cette pensée, en me disant, Vladimir, sois raisonnable. Tu n'as pas encore tout essayé. Et je reprenais le combat. (Il se recueille, songeant au combat. A Estragon.) Alors, te revoilà, toi.
ESTRAGON : Tu crois ?
VLADIMIR : Je suis content de te revoir. Je te croyais parti pour toujours.
ESTRAGON : Moi aussi.
VLADIMIR : Que faire pour fêter cette réunion ? (Il réfléchit.) Lève-toi que je t'embrasse. (Il tend la main à Estragon.)
ESTRAGON (avec irritation) : Tout à l'heure, tout à l'heure.
Silence. 
VLADIMIR (froissé, froidement) : Peut-on savoir où monsieur a passé la nuit ?
ESTRAGON : Dans un fossé.
VLADIMIR (épaté) : Un fossé ! Où ça ?
ESTRAGON (sans geste) : Par là.
VLADIMIR : Et on ne t'a pas battu ?
ESTRAGON : Si... Pas trop.
VLADIMIR : Toujours les mêmes ?
ESTRAGON : Les mêmes ? Je ne sais pas.
Silence. 
VLADIMIR : Quand j'y pense... depuis le temps... je me demande... ce que tu serais devenu... sans moi... (Avec décision) Tu ne serais plus qu'un petit tas d'ossements à l'heure qu'il est, pas d'erreur.
ESTRAGON (piqué au vif) : Et après ?
VLADIMIR (accablé) : C'est trop pour un seul homme. (Un temps. Avec vivacité.) D'un autre côté, à quoi bon se décourager à présent, voilà ce que je me dis. Il fallait y penser il y a une éternité, vers 1900.
ESTRAGON : Assez. Aide-moi à enlever cette saloperie.
VLADIMIR : La main dans la main on se serait jeté en bas de la tour Eiffel, parmi les premiers. On portait beau alors. Maintenant il est trop tard. On ne nous laisserait même pas monter. (Estragon s'acharne sur sa chaussure.) Qu'est-ce que tu fais ?
ESTRAGON : Je me déchausse. Ça ne t'est jamais arrivé, à toi ?
VLADIMIR : Depuis le temps que je te dis qu'il faut les enlever tous les jours. Tu ferais mieux de m'écouter.
ESTRAGON (faiblement) : Aide-moi !
VLADIMIR : Tu as mal ?
ESTRAGON : Mal ! Il me demande si j'ai mal !
VLADIMIR (avec emportement) : Il n'y a jamais que toi qui souffres ! Moi je ne compte pas. Je voudrais pourtant te voir à ma place. Tu m'en dirais des nouvelles.
ESTRAGON : Tu as eu mal ?
VLADIMIR : Mal ! Il me demande si j'ai eu mal !
ESTRAGON (pointant l'index) : Ce n'est pas une raison pour ne pas te boutonner.
VLADIMIR (se penchant) : C'est vrai. (Il se boutonne.) Pas de laisser-aller dans les petites choses.
ESTRAGON : Qu'est-ce que tu veux que je te dise, tu attends toujours le dernier moment.
VLADIMIR (rêveusement) : Le dernier moment... (Il médite) C'est long, mais ce sera bon. Qui disait ça ?
ESTRAGON : Tu ne veux pas m'aider ?
VLADIMIR : Des fois je me dis que ça vient quand même. Alors je me sens tout drôle. (Il ôte son chapeau, regarde dedans, y promène sa main, le secoue, le remet.) Comment dire ? Soulagé et en même temps... (il cherche) ...épouvanté. (Avec emphase.) E-POU-VAN-TE. (Il ôte à nouveau son chapeau, regarde dedans.) Ca alors ! (Il tape dessus comme pour en faire tomber quelque chose, regarde à nouveau dedans, le remet.) Enfin... (Estragon, au prix d'un suprême effort, parvient à enlever sa chaussure. Il regarde dedans, y promène sa main, la retourne, la secoue, cherche par terre s'il n'en est pas tombé quelque chose, ne trouve rien, passe sa main à nouveau dans sa chaussure, les yeux vagues.) Alors ?
ESTRAGON : Rien
VLADIMIR : Fais voir.
ESTRAGON : Il n'y a rien à voir.

En attendant Godot - Samuel Beckett - Scène d'exposition (extrait)


Et puis il y a eu cette présentation :

Description de cette image, également commentée ci-après
Bertolt Brecht en 1948


Les grands principes du théâtre de Brecht sont (extrait copié-collé du blog de l'option théâtre du Lycée Artaud ici en bordeaux suivi de Karma Detchen : commentaires pour faire un parallèle avec la pratique bouddhique - qui ne sont que mon humble compréhension ou vue du moment basés sur mon peu d'expérience ceci dit) :


• Le refus du théâtre traditionnel. Brecht refuse le théâtre traditionnel, en usage en Occident depuis les théories du philosophe grec Aristote (384-322 av. J. - C.), reprises depuis le XVIIème siècle comme la seule conception possible. La conception aristotélicienne veut que le théâtre doit se fonder sur l'illusion et l'identification : l'action théâtrale plonge le spectateur dans quelque chose qui implique son affectivité et épuise son activité intellectuelle. Brecht appelle cela « théâtre dramatique »
Karma Detchen : c'est un moyen habile ancestral utilisé dans le véhicule Mahayana pour se mettre à la place d'autrui et développer l'Empathie, la Compassion, la Grande Compassion jusqu'à la Bodhicitta, l'Esprit d'Eveil. 

• Les propositions de Brecht. Au contraire des théories aristotéliciennes, Brecht pense que le théâtre doit être « mis au service d'une véritable pédagogie sociale » (J. Scherer) : au lieu d'impressionner le spectateur par un spectacle où il se plonge, en attente du dénouement, il s'agit d'exercer son esprit critique, de l'aider à se mettre en position d'étude de l'homme et de la société. Ainsi, en allant au théâtre, le spectateur peut réfléchir à la façon d'agir sur la réalité pour la changer. C'est une conception socio-politique du théâtre, qui selon Brecht peut et doit changer le monde. Brecht appelle cela « théâtre épique »
Karma Detchen : outre l'exercice des joutes philosophiques, cela correspondrait à la méditation en action, où l'on passe des vertus transcendantes nominales aux vertus transcendante authentiques, le théâtre de la retraite du yogi ou de la yogini sert d'entrainement à cela. Cependant, nous ne changeons pas le monde extérieur mais notre monde intérieur de manière à nous libérer du mode d'être qui juge, conçoit, ignore à un mode d'être qui comprend intimement, voit purement sans affect, et reconnaît l'unité des êtres dans leur diversité, pour accompagner accueillir et si possible soigner les souffrances relatives et fondamentale. En travaillant intérieurement dans ce détachement et cette distanciation pour une représentation extérieure, tel un guide l'acteur et/ou le metteur en scène oeuvre(nt) interactivement (ce qui est plus flagrant dans le théâtre interactgif ou d'improvisation) à la libération du spectateur qui devient acteur civiqueCar comme dit A-M. Rilke (pardonnez ma traduction résumée de mémoire) "art exige autant du simple spectateur ou amateur que du créateur ou acteur qui s'expose" et dans son grand théâtre au sein des existences conditionnées, la Vie est un Art à part entière où la loi du karma est puissante. 

• Les techniques du théâtre brechtien. Le théâtre épique nécessite de nouvelles techniques d'écriture, de mise en scène, de jeu d'acteur. À tout moment le spectateur doit se rappeler qu'il est au théâtre. Cela s'appelle la distanciation (en allemand, Verfremdungseffekt, ou effet d'étrangeté) : ce qui se passe sur la scène m'est étranger, je peux l'observer extérieurement sans que mes sentiments m'empêchent de réfléchir.
Karma Detchen : cela est identique à la protection de la Vue, du Vajrayana au Dzogchen, ou celle du Refuge du Hinayana au Mahayana.
— Techniques d'écriture. L'accent est mis non sur le dénouement de la pièce, mais sur son déroulement, même s'il est sinueux. Le spectateur doit rester en éveil. Ainsi, Brecht met au point avec son collaborateur le musicien Kurt Weill la technique des Songs, morceaux chantés introduisant une rupture dans le déroulement de la pièce, où les personnages rappellent les enjeux de l'action comme en les commentant. Certaines de ces Songs sont devenues des classiques de la chanson populaire ou des standards de jazz, comme « La Complainte de Mackie » de L'Opéra de Quat'sous.
Karma Detchen : autrement dit comme dans le Lam Khyer du Lam Rim, qui préconise de tourner bonheurs et douleurs ou adversités en sources d'éveil sur la voie progressive vers l'éveil, le "but est le chemin" lui même, quel qu'il soit et c'est là que se trouvent toutes les sources de libérations extérieures, intérieures et secrètes.
— Techniques de mise en scène. Le cadre général est schématisé. On utilise des pancartes exposant le cadre spatio-temporel ou expliquant la signification de l'épisode, on recourt à des histoires enchâssées comme dans Le Cercle de craie caucasien, les figurants font des mouvements pas forcément en accord avec l'action présente, etc.
Karma Detchen : c'est un moyen utilisé aussi par nos maîtres de folle sagesse afin de subjuguer l'esprit ordinaire, tout comme les koans souvent déconcertants du Zen, ou les actions éveillées diverses et spontanées de nos maîtres Dzogchenpai pour nous présenter directement Rigpa (la nature de notre esprit éveillé, ou conscience pure). 
— Techniques de jeu d'acteur. À aucun prix l'acteur ne « se met dans la peau du personnage ». Il doit montrer qu'iljoue, et ne doit pas essayer de faire croire qu'il est. D'ailleurs, la distanciation (Verfremdungseffekt, ou « effet-V. »), qui s'oppose à l'identification (Einfühlung), n'a pas été inventée par Brecht. Dès les origines du théâtre, en Occident ou ailleurs, on en trouve des manifestations dans les théâtres avec masques, décors de carton-pâte, clins d'œil de connivence au public, etc. 
Karma Detchen : comme par exemple les Cozzi de la Comedia dell"Arte, les Guignols etc, la chanson de geste du moyen âge. Bref, Brecht rajeuni et modernise en politisant, on reste cependant dans un usage conditionné et conditionnant du théâtre, mais on peut aussi prendre cet appuis pour aller vers un théâtre Dharma, les Lhamo en sont l'exemple également le théâtre No qui peuvent offrir ces niveaux de vue transcendante, mais dès lors qu'on a la Vue la vie nous paraît comme Le théâtre Cosmique comique parfois malgré le samsara à cause du samsara et de la nature ou sa source car on en perçoit réellement les jeux d'illusion. 

• Portée politique. Chez Brecht, l'effet-V. s'accompagne d'une volonté politique d'inspiration marxiste : la réalité est altérée par la société d'exploitation ; cette réalité m'aliène : mais si je m'en distancie, je commence déjà à m'en désaliéner. Selon Brecht, le théâtre est révolutionnaire puisqu'il permet de se libérer de l'exploitation 
Karma Detchen : autrement dit ce théâtre est thérapeutique au niveau social, voire sociétal, mais on peut l'utiliser pour se distancier soit de la maladie qui peut nous toucher en plein Samsara (caractérisé par la souffrance) pour nous rappeler la nature conditionnée du Nirvana (exempt de souffrances) si on s'y complaît comme un dieu oisif en oubliant la cause de l'éveil que sont les êtres sensibles, et donc pour se libérer de cette douce maladie qu'est le mode d'être conditionné du Samsara au Nirvana inclus, et ce que nous permettent les moyens habiles du Vajrayana de base au Dzogchen qui priviligie la vue pure de toute altération ou conditionnement. Bref j'ai la chance d'avoir un maître qui est un très bon acteur éveillé pour ne pas dire comédien éveillé qui ne se prend pas pour un bouddha mais qui nous conseille de le voir tel, de manière à exercer en ce sens nos neurones miroir. car nous sommes ici et maintenant dans un mode d'être conditionné et cela jusqu'à notre mort dès que nous naissons, jusqu'à l'éveil si nous le réalisons en cette vie ou, avec le juste entrainement, au moins au moment de notre mort pour ne pas retomber dans le cycle des existences sans fin poussés par notre karma (nos actions), nos actions éveillées nous permettent cependant de renaître conscient et connaissant du mode d'être samsarique sans toutefois en souffrir mais avec les moyens d'aider et guider les êtres dignement vers leur propre libération. 

Puisse cela être notre noble motivation, acteurs, chanteurs et danseurs qui vivons dans les champs d'illusions, sarva mangalam !

dimanche 7 octobre 2012

Entrer en amitié avec soi-même, entrer en amitié avec les autres



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Weekend méditation avec Olivier Raurich
27 et 28 octobre - Cannes Mandelieu

Cet événement est ouvert à tous 

Dans un cadre de retraite exceptionnel au bord de la rivière et de la mer, avec possibilité d'hébergement et de restauration sur place.

Lieu
Pierre & Vacances - Les Rives de Cannes Mandelieu
Boulevard de la mer 
- 06210 - Mandelieu La Napoule

Pour vous inscrire, cliquez ici

"Si vous cherchez dans le monde entier une personne plus digne de votre amour que vous-même, vous n'en trouverez pas. Quiconque s'aime lui-même ne fera jamais de mal à autrui"
Le Bouddha

Dans le monde contemporain nous sommes souvent durs avec nous-mêmes.
Les pratiques de méditation sur l'amour et la compassion enseignées par le Bouddha commencent par une réconciliation profonde avec tous nos aspects. 
Elles nous aident à retrouver la  douceur en nous, à nous relier à notre être véritable, à guérir l'être blessé ou frustré qui parfois se cache au plus profond de nous-mêmes, et qui nous interdit l'accès au bonheur. 
Puis, dans un deuxième temps, ces pratiques, étendues à nos proches, à notre entourage et au monde, amènent le pardon, l'apaisement des conflits, et la
guérison.

Une large part du weekend sera donc consacrée à découvrir et explorer ces pratiques guidées, afin de vivre une expérience véritablement transformatrice.

Pour toute autre information et pour vous inscrire cliquez ici

vendredi 5 octobre 2012

Méditation & Hommage de la Vue.

Karma Detchen,

Rappelez vous :  

Méditer, c'est rompre complètement avec notre mode de fonctionnement « normal ». C'est un état libre de tout souci et de toute préoccupation, exempt de toute compétition, désir de possession et saisie dualiste, libre de lutte intense et angoissée, et de soif de réussite. C'est un état sans ambition où se manifeste ni acceptation ni refus, ni espoir ni peur ; un état dans lequel nous relâchons peu à peu, dans l'espace de la simplicité naturelle, les émotions et les concepts qui nous emprisonnaient.
 

 
Pour aller plus loin :  

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort  
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche 
Cf. chapitre 5, page 124  


Invitation à la contemplation :  

Quel est le point clé de la spiritualité authentique d'après Chagdud Tulku Rinpoché ?
  
Réponse dans une étincelle prochaine du mercredi
car je vais consacrer les messages du vendredi à la traduction ici en français du Blog (anglophone) Tibétain de la Vie et de la Mort.





mercredi 3 octobre 2012

Union Primordiale et Ultime

Karma Detchen, 
Rappelez vous : 

Étincelle d'éveil du 24 Juin 2012


Je me souviens que les gens venaient souvent voir mon maître Jamyang Khyentsé dans le simple but de lui demander des instructions pour le moment de la mort. Il était si aimé et si vénéré dans tout le Tibet, et plus particulièrement dans la province orientale du Kham, que certains voyageaient plusieurs mois d'affilée pour le rencontrer et recevoir sa bénédiction, ne serait-ce qu'une fois avant de mourir. Ainsi que tous mes maîtres, il donnait le conseil suivant, qui est l'essence de ce dont vous aurez besoin au terme de votre vie :

« Soyez libre de l'attachement et de l'aversion. Gardez votre esprit pur. Et unissez-le au Bouddha. »
Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 14, page 406

 

lundi 1 octobre 2012

English remembrering : révisions d'Août 2012

Remembering the
Learner’s Words of each August 2012 Day


1er Août 2012
shatter /ˈʃætɚ/ verb
inflected forms: shatters; shattered; shattering

MEANING :

1 : to break suddenly into many small pieces [no object]
• The window shattered (into a thousand pieces) when it was hit by a rock. [with object]
• The rock shattered the window.
• She shattered her leg [=she broke her leg very badly] in a fall.

2 [with object] : to damage (something) very badly
• His dreams were shattered by their rejection.
• The end of his marriage shattered him emotionally.

 

2 Août 2012 

debut /ˈdeɪˌbju:/ noun [count]
plural debuts 

MEANING :
 the first time an actor, musician, athlete, etc., does something in public or for the public
• my debut as a pianist
• He made his singing debut at a very young age.
• She is making her television/film debut.
— sometimes used to refer to the first appearance of a product, sport, event, etc.
• the debut of a new car
• The sport’s Olympic debut took place in 1980.
— often used like an adjective before another noun
• her debut album/film/novel

Learn about 
debut as a verb.



3 Août 2012
haven /ˈheɪvən/ noun [count]
plural havens

MEANING : a place where you are protected from danger, trouble, etc.
• The shelter offers/provides a haven from abusive spouses.
• The inn is ahaven for weary travelers.
• This national park provides a safe haven for wildlife.

prestige /prɛˈsti:ʒ/ noun [noncount]
MEANING :
the respect and admiration that someone or something gets for being
successful or important
• Her career as a diplomat has brought her enormous prestige.
• The job has low pay and low prestige.
• The family has wealth and social prestige.
— prestigious /prɛˈstɪʤəs/ adjective [more prestigious; most prestigious]
• a prestigious college/university
• a prestigious award



4 Août 2012
universe /ˈju:nəˌvɚs/ noun
plural universes - MEANING :

1 the universe : all of space and everything in it including stars, planets, galaxies, etc.
• How many stars are there in the universe ?
• It means more to me than anything else in the entire/whole universe.
2 [count] : an area of space or a world that is similar to but separate from the one that we live in
• She is convinced that parallel/alternateuniverses exist.
• He creates his own universe in his novels.
3 [singular] : the people, places, experiences, etc., that are associated with a particular person, place, or thing
• The college campus is its own little universe. [=world]
• Her young son is thecenter of her universe. [=the most important part of her life]
• New York City is the center of the publishing universe.



5 Août 2012
locate /ˈloʊˌkeɪt, loʊˈkeɪt/ verb
inflected forms: locates; located; locating

MEANING :
1 [with object] : to find the place or position of (something or someone)
• We tried to locate the border of the property.
• Can youlocate your town on the map?
• The missing boy was located by police in the woods.
• The mechanic is still trying to locate the source of the problem.
2 a [with object] : to put (something or someone) in a particular place
• The company chose to locate its factory near the airport.
• The guard located [=stationed, positioned] himself by the back door.2 b [no object] US : to make an area, city, etc., your home or the place where your business operates
• The company located near the airport.
• His parents located in Ohio.

2 c — Something or someone that is located in a specified place is in or at that place.
• The bathroom is located upstairs.
• The company's factory is located [=situated]near the airport.
• He was working in Chicago for many years, but he is currently located in New York.
• The restaurant is conveniently located just a few minutes from my house.



6 Août 2012
glimpse /ˈglɪmps/ noun [count]
plural glimpses - MEANING :

a brief or quick view or look
• We caught/got/had a glimpse of him through the window as his car sped past.
• my first glimpse of [=my first look at] the city
— often used figuratively
• The book offers aglimpse into the future of the computer industry.
Learn about glimpse as a verb




7 Août 2012

in the running idiom - MEANING :
1 : competing in a contest
• The enthusiasm of his supporters made him decide to stay in the running for mayor.
2 : having a chance to win a contest
• She is still in the running for the prize.


8 Août 2012
rapid /ˈræpəd/ adjective
comparative and superlative forms: more rapid; most rapid
MEANING :
1 : happening in a short amount of time : happening quickly
• a rapid[=quick] change in temperature
• There’s been rapid growth in the number of new businesses in the town.
• Scientists are concerned about the rapid disappearance of the island’s coral reefs.
2 : having a fast rate
• a rapid heartbeat
• rapid breathing

3 : moving quickly
• She carefully guided the boat through the rapidwater.

— rapidity /rəˈpɪdəti/ noun [noncount]
• Doctors were amazed by therapidity [=speed] of his recovery.
— rapidly adverb
• the rapidly [=quickly] changing temperature
• He was breathing rapidly.
• Her heart beat rapidly.




9 Août 2012
variety /vəˈrajəti/ noun
plural varieties - 
MEANING :
1 [singular] : a number or collection of different things or people
— usually followed by of
• The talks covered a wide/great variety oftopics. [=the talks covered many different topics]
• The company sells a variety of gardening products.
• They broke up for a variety ofreasons.
• The conference attracts a wide variety of people.
• He has a variety of health problems.

2 [noncount] : the quality or state of having or including many different things
• I was surprised by the variety of the choices that were available.
• Our diet lacks variety.
• My life needs more variety.
• You know what they say: variety is the spice of life.
[=life is more interesting and enjoyable when you do different things]

3 [count] : a particular kind of person or thing
• The museum has aircraft of every variety. [=kind, sort]
• people of all varieties
• different varieties of oranges
• exotic varieties of snakes

4 [noncount] : a type of entertainment that has many short performances
(such as dances, skits, and songs) which follow one another and that are not related
— usually used before another noun
• variety shows
• variety performers/theater



10 Août 2012
terrain /təˈreɪn/ noun
plural terrains - 
MEANING :
: land of a particular kind [noncount]
• We had to drive over some rough terrain. [count]
• We hiked through a variety of terrains.



11 Août 2012
assist /əˈsɪst/ verb
inflected forms: assists; assisted; assisting

MEANING :
: to give support or help : to make it easier for someone to do something or for something to happen : help [with object]
• The device assists those who can’t climb stairs.
• The president wasassisted by his advisers.
• The president was assisted with his speech.
= The president was assisted in writing his speech.
• Sheassisted the boy with his homework.
• Another doctor assisted him with the operation. [no object]
• Another doctor assisted with the operation.
• Federal agents are assisting with the investigation.
• She assisted in making the decision.
• The cream assists in the prevention of skin cancer.

Learn about assist as a noun.



12 Août 2012
swap /ˈswɑ:p/ verb
British spelling: swop
inflected forms: swaps; swapped; swapping
Status: informal - 
MEANING :
1 : to give something to someone and receive something in return :
to trade or exchange (things) [with object]
• He swapped his cupcake for a candy bar.
• He swapped desserts with his brother. = He and his brother swapped desserts.
• I'll swap my sandwich for your popcorn. = I’ll swap you my sandwich for your popcorn.
• I swappedseats with my sister so she could see the stage better.
• We often get together and swap [=exchange] recipes.
• We spent some timeswapping stories about our college days.
[=telling each other stories about our college days] [no object]
• I liked her blue notebook and she liked my red one, so we swapped.
• He wanted the window seat so we swapped.
= (British) He wanted the window seat so weswapped over.
2 : to replace (something) with something else [with object]
• Heswapped (out) his hard drive for a bigger one.
• The nurse swapped[=switched] the patients’ charts by mistake.[no object]
• (British) Our company decided to swap over to a new supplier.

Learn about swap  as a noun.



13 Août 2012
relevant /ˈrɛləvənt/ adjective
comparative and superlative forms: more relevant; most relevant

MEANING : relating to a subject in an appropriate way
• a relevant [=pertinent] question
• The ideas and observations expressed in the book are still relevant today.
 — often followed by to
• Her comments were notrelevant [=(more formally) germane] to the discussion.
• Do you have any experience that is relevant to this job?

— relevance /ˈrɛləvəns/ or relevancy /ˈrɛləvənsi/ noun [noncount]
• The question lacks relevance.

— relevantly adverb
• It’s a funny story, and more relevantly, it’s true.



14 Août 2012
know the score idiom
Status: informal 

MEANING : to have a good understanding of a situation
• Now that she knows the score, she won’t make the same mistake again.



15 Août 2012
stance /ˈstæns, British ˈstɑ:ns/ noun [count]
plural stances - 
MEANING :
1 : a publicly stated opinion — usually singular
• He changed hisstance after new evidence was discovered.
• She has maintained a neutral stance [=position] during the negotiations.
• She was criticized for her antiwar stance.

2 : a way of standing — usually singular
• She adopted a casual/relaxed stance.
• a batting stance [=the way someone stands to bat in baseball]




16 Août 2012
mandate /ˈmænˌdeɪt/ noun [count]
plural mandates
Status: formal - 
MEANING :
1 : an official order to do something
• Royal mandates must be obeyed.
• They carried out the governor’s mandate to build more roads
2 : the power to act that voters give to their elected leaders
• He won the election so convincingly that he believed he had been given amandate for
change/reform. — often followed by to + verb
• He believed he had been given a mandate (from the people) to implement his policies.
• There is no mandate to raise taxes.

Learn about mandate as a verb.



17 Août 2012 


Je rêvais d'un autre monde by Davy : L’argent, c’est le droit.
Les enfants qui meurent de faim on le droit de s’acheter à manger, les multinationales ont le droit de dépecer des forêts, les pays de partir en guerre avec l’argent des impôt pour le seul profit de ces même firmes. Le profit en terme d’argent est devenu la Raison qui avalise l’existant. C’est ce qui arrive quand la réalité est réduite au peu qu’on prend en considération.
Nous sommes dans une « société de Droit », et pourtant ces droits sont conditionnés par des moyens, exprimés en argent, symbole du Pouvoir.
Si les Droits étaient directement eux-même la Raison, et donc le Moyen d’agir, de créer, d’exister, automatiquement l’ensemble de l’activité humaine serait tournée vers la bonté et l’esprit de service, toute l’intelligence serait mise au service du Futur.
Si le système permet l’immoral c’est parce que l’on croit que le système est subsidiaire, or il est vital, et ce qu’il permet de faire est considéré comme consenti moralement. C’est sur le Système que repose « la confiance », « ce qui fait société », ce qui garantit que notre énergie aura un impact positif sur le monde.
Dans une vraie société de Droit, la légalité n’est pas subie mais désirée car logique et intelligente. L’Économie consiste à chercher ce qui est optimal, à petite et grande échelle simultanément. La Croissance est celle du niveau de vie moyen.
Au principe préhistorique du troc inter-individus doit succéder un (vrai) système d’un plus haut degré de complexité, fondé sur la raison, discuté et modelé en permanence, et ayant pour objectif la mise en oeuvre dans la pratique des Droits de l’Homme. 
Mais méfiez-vous de la Raison quand même ! Elle doit s’engendrer et non pas servir de support ! Nous devons nous mettre dans la peau du créateur de toutes choses !
Karma Detchen : rather our own individual ordinary mind is the creaor of each relative reality shown as our experience in Samsara or Nirvana but this is totaly conditionned even if we all come from  the All, Zero Intant, X bozon, Ultimate Base or primordial Paradise as one créator or God if you prefer this concepts. So just  overdo /ˌoʊvɚˈdu:/ verb [with object]

inflected forms: overdoes /-ˈdʌz/; overdid /-ˈdɪd/; overdone /-ˈdʌn/;overdoing
MEANING :
1 : to do too much of (something) : to do (something) in an excessive or extreme way
• You should exercise every day, but don't overdo it.
• The acting in that play was badly overdone.

2 : to use too much of (something)
• Don't overdo the salt in this recipe.
• I think you might have overdone it with the decorations. [=used too many decorations]
• Love is a theme that is overdone[=used too often] in the movies.

3 : to cook (food) for too long
• The cook overdid the hamburgers.
• My steak was slightly overdone. [=overcooked]
• an overdone steak



18 Août 2012
extravagant /ɪkˈstrævɪgənt/ adjective
comparative and superlative forms: more extravagant; most extravagant

MEANING :
1 a : more than is usual, necessary, or proper
• He went toextravagant [=elaborate, extreme] lengths to impress his boss.
• The brunch featured an extravagant [=lavish] assortment of entrees.
• extravagant praise
• The company has been making extravagantclaims/promises about the drug’s effectiveness.

1 b : very fancy
• an extravagant display
• The film is notable for itextravagant settings and special effects.

2 a : very expensive and not necessary
• an extravagant purchase
• We're going on a less extravagant vacation this year.

2 b : spending a lot of money
• On my income, I can’t afford to beextravagant.
[=I can't afford to buy expensive things that I don't need]
• Her extravagant spending has to stop.

— extravagantly adverb
• Her work was praised extravagantly.
• anextravagantly expensive wedding





19 Août 2012
booth /ˈbu:θ, British ˈbu:ð/ noun [count]
plural booths /ˈbu:ðz/

MEANING :
1 : a partially enclosed area or a small and usually temporary building where things are sold
or displayed or services are provided
• A local sheep farmer has a booth at the county fair and is selling wool yarn.
• We got hot dogs at one of the food booths.
• Someone at the information booth
[=a booth at which general information about a place or event is provided]
will be able to tell you where to find a bathroom.

2 a : a small area that is enclosed in order to provide privacy for one person
• a voting booth

2 b : an enclosed area for some kinds of workers that provides shelter and keeps them
separated from the public
• a ticket booth
• Traffic slowed as we approached the toll booth.
[=a booth at which drivers pay a fee for using a particular road or bridge]
• Our seats at the baseball game were next to the broadcast booth.
[=a booth from which a radio broadcast is made]

3 chiefly US : a table in a restaurant between benches with high backs
• They sat at/in a booth next to the window.


20 Août 2012 

channel surfing noun [noncount]
MEANING :
the activity of using a remote control to change television stations quickly as you look for
something to watch
• My husband only likes channel-surfing; he never wants to watch anything.
— called alsochannel-hopping


21 Août 2012
play games idiom
MEANING :
1 : to treat someone in a dishonest or unfair way in order to get an advantage
• Stop playing games (with me) and tell me what really happened!
• I'm trying to be honest with you. I'm not interested inplaying games.

2 : to behave in a way that is not serious
• Let's stop playing gamesand get down to business.


22 Août 2012
impose /ɪmˈpoʊz/ verb
inflected forms: imposes; imposed; imposing

MEANING :
1 a [with object] : to cause (something, such as a tax, fine, rule, or punishment)
to affect someone or something by using your authority
• The judge imposed a life sentence. — usually followed by on orupon
• The judge imposed a life sentence on the defendant.
•impose [=levy] a tax on liquor
• A curfew has been imposed uponthe city’s youth.

1 b [with object] : to establish or create (something unwanted) in a forceful or harmful way
• I needed to break free from the limitsimposed by my own fear of failure.

2 [with object] : to force someone to accept (something or yourself) — followed by on or upon
• He imposed his will on his subjects.
[=he forced his subjects to do what he wanted them to do]
• Heimposes his personal beliefs on his employees.
• I don't like having to impose myself on other people.

3 [no object] : to ask for or expect more than is fair or reasonable
• She asked if I wanted a ride, but I declined. I didn’t want to impose.
[=I didn't want to cause trouble or inconvenience for her]
— often followed by on or upon
• I didn't want to impose on her. = I didn't want to impose on her kindness.
• You shouldn’t impose on/uponyour friend's good nature.



23 Août 2012
generic /ʤəˈnerɪk/ adjective
comparative and superlative forms: more generic; most generic

MEANING :
1 : of or relating to a whole group or class
• "Flu" is sometimes used as a generic term/name for any illness caused by a virus.

2 : not sold or made under a particular brand name
• generic drugs

3 biology : of or relating to a genus
— generically /ʤəˈnerɪkli/ adverb
• "Flu" is sometimes usedgenerically for any illness caused by a virus.

Learn about generic as a noun.


24 Août 2012
wade /ˈweɪd/ verb
inflected forms: wades; waded; wading

MEANING :
1 : to walk through water [no object]
• We waded into the ocean.
• I jumped off the boat and waded back to shore.
• (US) They took off their sandals and waded
[=(British) paddled] at the edge of the pond.[with object]
• They waded the river. [=they crossed the river by walking through the water]

2 a : to move or proceed with difficulty [no object]
• Police wadedinto the crowd.
• We waded through the crowded bus station.
• It took several weeks to wade through all the evidence. [with object]
• Wewaded our way through the crowd.

2 b : to become involved in a discussion, situation, activity, etc., in a forceful, direct,
or careless way
  — usually followed by in or into
• Most politicians would have tried to avoid the subject, but he wadedright in.
• She waded right into their argument.



25 Août 2012
envy /ˈɛnvi/ noun [noncount]

MEANING :
1 : the feeling of wanting to have what someone else has
• my envyof his success
• Their exotic vacations inspired envy in/among their friends.
• We watched with envy as the yacht slid past us.
• They were green with envy. [=they were filled with envy; they were very envious]
• Her beautiful hair was an object of envy. [=people felt envy because of her beautiful hair]
— sometimes used humorously after a noun that indicates an object of envy
• My neighbor's new lawn mower has given me a bad case of lawn mower envy.
 [=I'm very envious of my neighbor's new lawn mower]

2 : someone or something that causes envy
— used in the phrasethe envy of
• She was the envy of all her friends. [=all her friends envied her]
• Our car was the envy of the neighborhood. [=the neighbors envied us for our car]

Learn about envy as a verb.

27 Août 2012
naive /nɑˈi:v, naɪˈi:v/   adjective
comparative and superlative forms more naive ; most naive 
MEANING :
having or showing a lack of experience or knowledge : innocent or simple
• a naive belief that all people are good
• a naive view of the world 
• She asked a lot of naive questions.
• He’s politically naive. = He’s naive about the nature of politics
• I was young and naive at the time, and I didn’t think anything bad could happen to me. 
• The plan seems a little naive.
• If you’re naive enough to believe him, you’ll believe anyone.
• We’re not naive to the fact [=we're not unaware of the fact] that there are problems with the system
naively or naïvely adverb
• I naively believed that we could fix the problem
naïveté also naivete or naiveté /nɑˌi:vˈteɪ, naɪˌi:vˈteɪ/ noun [noncount
• political naïveté
naivety also naïvety /nɑˈi:vəti, naɪˈi:vəti/ noun [noncount] chiefly British 
• political naïvety 

28   Août 2012
drop the ball idiom Status: US, informal
MEANING :
to make a mistake especially by not doing something important 
• I think the mayor dropped the ball by not hiring more police officers.
crude /ˈkru:d/ adjective
comparative and superlative forms: cruder; crudest also more crude; most crud
MEANING : 
1 : very simple and basic : made or done in a way that does not show a lot of skill 
• crude tools
• a crude instrument/drawing
• They built a crude shelter out of branches.
2 : rude in a way that makes people uncomfortable; especially : talking about sexual matters in a rude way
• They tell a lot of crude [=vulgar] jokes.
3 : very simple and basic in a way that is true but not complete
• a crude summary of the country’s history
• a crude theory
• a crude [=rough] estimate
• She first described the procedure in crude terms, and then went into more detail.
 — crudely adverb
• a crudely drawn picture
• To put it crudely [=bluntly], I just don’t like you.
— crudeness noun [noncount]
• He doesn’t appreciate the crudeness of their jokes.
Learn about crude as a noun.

August 29
fiasco /fiˈæskoʊ/ noun [count] plural fiascoes
MEANING : a complete failure or disaster
• The party turned into a complete/utter fiasco.
• a political fiasco

30 August
halt /ˈhɑ:lt/ verb  inflected forms: haltshaltedhalting
MEANING :  
1 [with object] : to stop (something or someone) from moving or continuing 
• The project had to be halted due to lack of funds. 
• They voted to halt expansion of the shopping mall. 
• The strike halted subways and buses.  
2 [no object] : to stop moving or happening 
• The troops halted outside the city. 
• The fighting halted briefly. 
• The project halted when funding ran out. 
• The guard shouted, "Halt! Who goes there?"  
Learn about halt as a noun

August 31
truce /ˈtru:s/ noun [count] plural truces 
MEANING : 
an agreement between enemies or opponents to stop fighting, arguing, etc., for a certain period of time
• They called/proposed a truce.
• There's been an uneasy truce between her and her parents for the past several months.
• They broke the truce. [=they began fighting when there was an agreement not to fight]