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vendredi 21 septembre 2012

Sheshiyin Machöpa Rigpa.

Karma Detchen, 
Rappelez vous :
 
Lorsque vous pratiquez, supposez que vous vous trouviez dans un état de profonde tranquillité. Sans doute ne durera-t-il pas longtemps et, telle une vague dans l'océan, une pensée, un mouvement finiront par s'élever. Ne rejetez pas le mouvement, n'adoptez pas non plus particulièrement la tranquillité ; maintenez plutôt le flux de votre pure présence. L'atmosphère vaste et paisible de votre méditation est Rigpa lui-même, et tout ce qui s'élève n'est autre que le rayonnement naturel de Rigpa. Ceci est le cœur et le principe fondamental de la pratique Dzogchen.
Pour le comprendre, imaginez par exemple que vous chevauchez les rayons du soleil jusqu'à leur source : vous remontez instantanément à l'origine même de toute manifestation, c'est-à-dire à la base que constitue Rigpa. 

Lorsque vous incarnez la stabilité inébranlable de la Vue, ce qui s'élève ne peut plus vous tromper ni vous distraire, et l'illusion n'a plus de prise sur vous.


 
Pour aller plus loin :

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 10, page 304


Invitation à la contemplation :

Quel est le chemin qui nous permettra de réaliser la vérité absolue ?

Réponse dans la première étincelle de vendredi prochain.

Et rappelez vous aussi :
Étincelle d'éveil du 18 Juin 2012
 
Puisque la pure conscience de l'instant présent est le véritable bouddha,
Par l'ouverture et le contentement, j'ai trouvé le lama en mon cœur.
Lorsque nous réalisons que cet esprit naturel et sans limite est la nature même du lama,
Il n'est plus besoin de lamentations, de prières avides et tenaces ni de plaintes artificielles.
En nous détendant simplement dans cet état inaltéré, ouvert et naturel,
Nous recevons la grâce où tout ce qui s'élève se libère sans objet.



DUDJOM RINPOCHÉ.





  
Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 4, page 101








Invitation à la contemplation :

Que peut nous enseigner le chagrin, selon Rûmî ?
 
Réponse dans la 2de étincelle de vendredi prochain


Réponse à la 2nde question de vendredi dernier :

En nous détendant simplement dans cet état inaltéré, ouvert et naturel, nous recevons la grâce où tout ce qui s'élève se libère sans objet.
 

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