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vendredi 7 septembre 2012

Blog Tibétain de la Vie et de la Mort & Eteincelle d'Eveil

 Le Blog Tibétain de la Vie et de la Mort du 15 août 2012 :
"Le message fondamental du Bouddha, c'est que, peu importe qui nous sommes, nous avons tous la nature de Bouddha, le potentiel de l’Éveil omniscient. En fait, notre vraie nature est le Bouddha. Cela signifie que notre vraie nature est la bonté. " 

Dans ce court enseignement donné depuis l'Irlande, Sogyal Rinpoché explique comment "arriver à comprendre notre bonté fondamentale" peut nous libérer de nos vues limitées de nous-mêmes, y compris les faibles estimes de soi que nous pouvons avoir.  

Rinpoché a écrit au sujet de cette nature de bouddha, cette graine de l'illumination, au chapitre 4 du Livre Tibétain de la Vie et de la Mort :

Quand nous disons Bouddha, nous pensons naturellement du prince indien Siddhartha Gautama, qui a atteint l'illumination au sixième siècle avant JC, et qui a enseigné la voie spirituelle médiane suivie par des millions d'êtres partout en Asie, connue aujourd'hui comme le bouddhisme. Bouddha, cependant, a un sens beaucoup plus profond. Il désigne une personne, une personne, s'est complètement réveillée de l'ignorance et ouverte au vaste potentiel de sa sagesse. Un bouddha est celui qui a mis un terme définitif à la souffrance et la frustration, et a découvert le bonheur durable et immortel de la Paix. 

Mais pour beaucoup d'entre nous en cette époque sceptique, cet état peut sembler comme un fantasme ou un rêve, ou une réalisation bien au-delà de notre portée. Il est important de se rappeler toujours que le Bouddha était un être humain, comme vous et moi. Il n'a jamais revendiqué la divinité, il savait seulement qu'il avait la nature de bouddha, la graine de l’Éveil, et que tout le monde peut en faire de même. La nature de Bouddha est tout simplement le droit de chaque être vivant, et je le dis toujours, "notre nature de Bouddha est aussi bonne que la nature de bouddha de tout bouddha." Ce sont les bonnes nouvelles que le Bouddha nous a apportées de son Éveil à Bodhgaya, et que beaucoup de gens trouvent tellement inspirantes. Son message que l’Éveil est à la portée de tous, est porteur d'un espoir énorme. Par la pratique, nous aussi, nous pouvons tous devenir éveillé.

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort,
pp 48-49 en anglais, version non précisée
.
(Reproduit avec l'autorisation de HarperCollins)

 Ci-dessous l'original en anglais en date du  15 août 2012 · 2 Comments 


"The fundamental message of the Buddha is that, regardless who we are, we all have Buddha nature,  the potential of enlightenment. In fact our true nature is the Buddha. That means our true nature is goodness."
In this short teaching from Ireland, Sogyal Rinpoche explains how coming to understand our fundamental goodness can free us from our limited views of ourselves, including any low self-esteem issues we may have.
Rinpoche wrote about this buddha nature, this seed of enlightenment, in Chapter 4 of  The Tibetan Book of Living and Dying:
When we say Buddha, we naturally think of the Indian prince Gautama Siddhartha, who reached enlightenment in the sixth century B.C., and who taught the spiritual path followed by millions all over Asia, known today as Buddhism. Buddha, however, has a much deeper meaning. It means a person, any person, who has completely awakened from ignorance and opened to his or her vast potential of wisdom. A buddha is one who has brought a final end to suffering and frustration, and discovered a lasting and deathless happiness and peace.
But for many of us in this skeptical age, this state may seem like a fantasy or a dream, or an achievement far beyond our reach. It is important to remember always that Buddha was a human being, like you or me. He never claimed divinity, he merely knew he had the buddha nature, the seed of enlightenment, and that everyone else did too. The buddha nature is simply the birthright of every sentient being, and I always say, "Our buddha nature is as good as any buddha's buddha nature." This is the good news that the Buddha brought us from his enlightenment in Bodhgaya, and which many people find so inspiring. His message—that enlightenment is within the reach of all—holds out tremendous hope. Through practice, we too can all become awakened.
The Tibetan Book of Living and Dying, pp. 48-49.
(Reprinted with permission from HarperCollins)


 
Étincelle d'éveil :
Imaginez-vous assis devant une porte de verre menant à votre jardin ; vous regardez à travers elle et vous contemplez l'espace. Parce que vous ne pouvez voir la surface du verre, il vous semble qu'il n'y a rien entre le ciel et vous. Vous pourriez même vous cogner contre elle si vous vous leviez pour essayer de la franchir, pensant qu'elle n'existe pas. Mais si vous la touchez, vous verrez immédiatement qu'il y a là quelque chose qui garde l'empreinte de vos doigts, quelque chose qui se trouve entre vous et l'espace extérieur.
De la même façon, la base de notre esprit ordinaire nous empêche d'accéder à la nature semblable au ciel de notre esprit, même si, pourtant, nous pouvons avoir des aperçus de cette nature. Nous devons nous échapper complètement de la base de l'esprit ordinaire pour découvrir et laisser entrer l'air frais de Rigpa.

 
Pour aller plus loin :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Nouvelle édition augmentée, Le Livre de Poche
Cf. chapitre 16, page 471 
 
Invitation à la contemplation :
Quels sont les conséquences de ne pas comprendre notre «esprit» d'après Padmasambhava ?
Réponse dans l'étincelle de vendredi prochain.

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